Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
'round Il est né le vinyle enfant

|
Posté le: Jeu Fév 15, 2007 1:13 pm Sujet du message: Re: Numérisation des vinyles I |
|
|
arnobacle a écrit: | 'round a écrit: | arnobacle a écrit: |
Et où vais-je donc trouver cette correction ? Peut-être Audacity le permet ? |
Si l'égaliseur logiciel est assez précis, il suffit d'entrer les valeurs inverses de la courbe RIAA.
[/img] |
merci pour la précision
tu as dit dans un autre monde que tu utilisais Audio Unit d'Apple, j'imagine qu'une fois trouvé, c'est simple d'utilisation vu que c'est de l'apple
Pas de soucis particuliers ? |
Les copies d'écran sont celles avec Audio Unit. C'est vraiment simple en effet (disponible avec les XCode Tools ). _________________ idiophile cédémaniaque, apprenti crêpier en phase de révélation |
|
|
 |
baron Galettophage

Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 703 Localisation: LLN (Belgique)
|
Posté le: Lun Fév 26, 2007 10:07 pm Sujet du message: Re: Numérisation des vinyles I |
|
|
'round a écrit: |
Pourquoi faut-il un préampli ? Pour deux raisons :[list]
[*]La première réponse est simple. Si votre ordinateur est dépourvu de carte son, il est évident que le signal n'arrivera pas. Et ce point est important pour les utilisateurs de mac (comme la majorité des membres de ce forum), ces derniers étant dépourvus de carte son, et seulement d'une entrée basique. Il s'agit donc ici d'une amplification du signal toute simple.
[*]La seconde raison est plus technique et tient à la nature de l'enregistrement du vinyle. Lors de cette phase, il est soumis à une correction appelée RIAA [] |
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la première raison que tu donnes ; je préciserais en tout cas qu'il faut un préampli Phono pour amplifier le faible signal produit par une cellule jusqu'au niveau requis par une entrée Ligne standard. De plus, il pourrait être bon de rappeler qu'il existe deux types de cellules, à aimant mobile (Moving Magnet) ou à bobine mobile (Moving Coil). Leurs niveau de sortie et impédance sont très différents : 3,5 mV et 47 Kohm (MM) contre moins de 0,5 mV et une centaine d'ohms (MC).
Dûe à leur faible impédance, ces dernières cellules ont une meilleure réponse en fréquence mais nécessitent une amplification supplémentaire, qui peut être passive (transfo) ou active (semi-conducteurs).
Elles sont donc plutôt réservées aux passionnés bien équipés.
Dernière édition par baron le Mar Fév 27, 2007 1:05 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
arnobacle Galettamateur

|
Posté le: Mar Fév 27, 2007 8:35 am Sujet du message: Re: Numérisation des vinyles I |
|
|
baron a écrit: |
De plus, il pourrait être bon de rappeler qu'il existe deux types de cellules, à aimant mobile (Moving Magnet) ou à bobine mobile (Moving Coil). Leurs niveau de sortie et impédance sont très différents : 3,5 V et 47 Kohm (MM) contre moins de 0,5 V et une centaine d'ohms (MC).
|
Tu es sûr de tes niveaux de sortie ?
3,5 v me semble énorme pour une cellule, ne serait-ce pas plutôt 3,5 mv ? _________________ quelques galettes de 33 à 78... Ceux de 33 étant des 78, et ceux de 78, plutôt des 33 !!! |
|
|
 |
baron Galettophage

|
Posté le: Mar Fév 27, 2007 1:04 pm Sujet du message: Re: Numérisation des vinyles I |
|
|
arnobacle a écrit: | baron a écrit: | 3,5 V et 47 Kohm (MM) contre moins de 0,5 V et une centaine d'ohms (MC).
|
Tu es sûr de tes niveaux de sortie ?
3,5 v me semble énorme pour une cellule, ne serait-ce pas plutôt 3,5 mv ? | Oui, bien sûr tu as raison. Il fallait lire 3,5 mV et ± 0,5 mV.
Merci.  |
|
|
 |
Charles Galettamateur

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Je relance ce vieux sujet, parce-que j'ai un projet un peu fou :
Je suis en train de gentiment finir de ripper tous mes CD, et j'aimerai faire de même avec mes disques vinyles, dans le but de remplir mon futur iPod 160Go (et d'en profiter également pour classer un peu tous ces skeuds )
Je possède un MacBook. Ma platine, elle, est reliée à mon ampli HC qui possède une entrée phono.
Voici la connectique de mon MacBook :
Je ne sais même pas ce que c'est que cette prise audio. Une entrée ? Si oui, à quel format ? Si c'est une entrée, j'imagine qu'il suffit que je la relie à une sortie de mon ampli, et le tour est joué. Non ?
Bref, est-ce que quelqu'un qui a un peu le même matos que moi pourrait me faire part de ses expériences ?
Merci !  |
|
|
 |
baron Galettophage

|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 2:03 am Sujet du message: |
|
|
Sortie "Tape Monitor" = "Rec out", câble Cinch-RCA vers mini-Jack stéréo 3,5 mm.
(À vue de nez)  |
|
|
 |
baron Galettophage

|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 2:04 am Sujet du message: |
|
|
Pourquoi il ml'en boie en Debug mode, c'te moteur de forum, si c'est pour quand même publier mon message ?  |
|
|
 |
MacEnsteph Fournisseur officiel de Père Labat

Inscrit le: 12 Juil 2006 Messages: 1256 Localisation: Sous mon cocotier
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 3:05 am Sujet du message: |
|
|
Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas...  _________________ In (i)Pod we trust!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 3:06 am Sujet du message: |
|
|
Je confirme pour le DEBUG mode, y'a un blème !!!
Citation: | Ran into problems sending Mail. Response: 550 5.1.1 : Recipient address rejected: User unknown in virtual alias table
DEBUG MODE
Line : 165
File : smtp.php
|
_________________ In (i)Pod we trust! 
Dernière édition par MacEnsteph le Mar Aoû 26, 2008 3:07 am; édité 1 fois |
|
|
 |
baron Galettophage

|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 4:01 am Sujet du message: |
|
|
Merci , je n'avais pas eu la présence d'esprit de copier le message |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 4:07 am Sujet du message: |
|
|
De rien !
Visiblement c'est uniquement sur le dernier message posté et pas quand on en édite un antérieur. _________________ In (i)Pod we trust!  |
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 6:42 am Sujet du message: |
|
|
Ça arrive de temps en temps
Dès que je me rappelle du mot de passe pour accéder à la base, je fais une petite optimisation  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 6:59 am Sujet du message: |
|
|
Après avoir bu un café, je me dis que ça ne doit rien avoir à voir avec la BDD (ouf, pas besoin de retrouver le mot de passe ).
A vue de nez, c'est à cause de quelqu'un qui est en notification de réponse sur ce sujet. Que le coupable se dénonce, il ne souffrira pas trop  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
Charles Galettamateur

|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 7:54 am Sujet du message: |
|
|
En tout cas, merci à vous. Je viens de numériser mon premier vinyle (Jim Croce You Don't Mess Around With Jim) et c'est nickel.
Ma platine est reliée à l'entrée phono de mon ampli. A la sortie de l'ampli, il y a un double-cinch qui va juste qu'à l'entrée audio de mon MacBook. Et avec le logiciel gratuit Audacity, c'est parfait.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire un tutorial si j'ai un moment. |
|
|
 |
julienktl Galettamateur

Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 184 Localisation: Mitry-Mory (77)
|
Posté le: Sam Sep 06, 2008 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai enfin réussi à le faire moi aussi, mon premier vinyl numérisé le maxi 45T de One O One "Rock The Beat", trop bien ! Aciid !!  |
|
|
 |
|