Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 2:16 pm Sujet du message: Ampli toc qui fait poc |
|
|
Ceux qui étaient chez moi pour le réveillon ont peut-être entendu (moi j'entendais pas grand chose ) un signal parasite régulier sortir de mes enceintes
Je n'avais pas eu trop le temps de me pencher sur le problème jusqu'alors mais là ça devient insupportable Il s'agit d'un "poc poc" durant environ une demi-seconde et revenant toutes les cinq secondes approximativement. Lors de l'allumage de la chaîne, il n'apparaît qu'au bout d'une vingtaine de secondes (le temps de chauffer ?).
Il s'agit d'un bloc chaîne Sony qui doit bien fêter ses 15 ans.
Sur les 5 fonctions de l'ampli, le résultat n'est pas tout à fait le même :
vidéo : double poc fort et saturé sur le deuxième poc
Tape : pas de poc (d'un autre côté je m'en cogne, le lecteur K7 est mort depuis une très lointaine première rencontre CTC )
CD : double poc faible mais tout de même audible
Tuner : pas de poc
Phono : double poc très fort et net empêchant toute écoute sereine
Si vous avez une idée autre que de changer de matériel (c'est pas l'envie qui manque mais plutôt le budget sachant que je ne suis pas mat et que malgré mon assiduité je n'ai toujours rien trouvé en broc ou à Emmaüs ).
Merci d'avance  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
baron Galettophage

Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 703 Localisation: LLN (Belgique)
|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je penserais à une composante de courant continu. Si c'est le cas, ça fatigue méchamment les enceintes (en plus de l'auditeur) : au lieu de vibrer, elles sont jetées en avant.
Une cause pourrait être un condensateur vieilli Au cas où tu pouvais te procurer un Service Manual avec un schéma de ta mini-chaîne on pourrait tenter de dépister ce qui est sur les circuits vidéo et phono (probablement plus amplifiés en interne) mais pas tuner ou deck.
Tu peux aussi ouvrir et observer les plus gros cylindres (enfin, tu sais ce que sont des condensateurs électrolytiques). Coulure ou bombement suspects ?
Citation: | Lors de l'allumage de la chaîne, il n'apparaît qu'au bout d'une vingtaine de secondes (le temps de chauffer ?). | Le temps que les condensateurs soient chargés
P.S. Quel titre !  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
Merci baron
Je craignais cette réponse mais je ne voulais pas m'avouer la vérité
Bon, demain je vais essayer de trouver du temps pour mettre les mains dans le cambouis. Comme d'hab à chaque fois que je démonte et remonte, ça fonctionnera avec des pièces en moins
PS : pour le titre, ce sont des années de métier et j'ai fait des centaines de brouillon avant de poster  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
|
|
 |
baron Galettophage

Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 703 Localisation: LLN (Belgique)
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 1:12 am Sujet du message: |
|
|
Grognon a écrit: | PS : pour le titre, ce sont des années de métier et j'ai fait des centaines de brouillon avant de poster  |
Je n'en doute pas !
Les premiers endroits que je contrôlerais seraient les condensteurs de l'alimentation (près du transfo et du pont de diodes) et ceux de l'étage de filtrage en sortie (après les transistors de sortie, juste avant les prises de sortie des hauts parleurs).
Dans la mesure où le problème se manifeste surtout sur le niveau le plus (pré-)amplifié, j'incriminerais en premier l'alimentation.
Avec un oscilloscope, on pourrait aisément s'en assurer. Sans, je ne sais comment s'y prendre.
Cela dit, bricoler une alimentation (ou encore plus facile, en remplacer quelques éléments) n'est ni onéreux ni compliqué. Le plus difficile est le diagnostic.
Au cas où, je dois avoir un guide de réparation des pannes sur les amplis dans ma collection d'Elektor à Bruxelles. (Ça doit sans doute aussi exister en bouquin, chez Publitronic si tu passes un jour dans une librairie technique )
Dernière édition par baron le Mar Mar 11, 2008 1:14 am; édité 1 fois |
|
|
 |
ton1 Brûleur de billets et de batterie

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 8:24 am Sujet du message: |
|
|
[quote="baron"] Grognon a écrit: |
Au cas où, je dois avoir un guide de réparation des pannes sur les amplis dans ma collection d'Elektor à Bruxelles. (Ça doit sans doute aussi exister en bouquin, chez Publitronic si tu passes un jour dans une librairie technique ) |
Ça m'intéresse ça, j'ai un ampli Harman Kardon qui s'allume plus.
Un condensateur vieilli, ça me paraît aussi une explication plausible. S'il a chauffé et qu'il est un peu fondu/gonflé, ça va se voir rapidement. Quand tu pousses le son, ça ne fait qu'augmenter le bruit ?
Tout ça me fait penser que j'avais une série de billets que j'ai pas fini . _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
|
|
 |
mat Maître grilladin

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 10:13 am Sujet du message: |
|
|
quand vas-tu te décider a acheter un technics alu  _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 10:18 am Sujet du message: |
|
|
mat a écrit: | quand vas-tu te décider a acheter un technics alu  |
Enf
Merci à vous. Pas eu le temps de mettre le nez dedans encore et ça va pas être pour tout de suite  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 11:20 am Sujet du message: |
|
|
mat a écrit: | quand vas-tu te décider a acheter un technics alu  |
L'un des tous premiers est sur eBay mais il est à 60 avant enchères + 35 de port déjà  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
|
|
 |
|