vincry Galettamateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 241
|
Posté le: Jeu Fév 05, 2009 8:01 pm Sujet du message: A la recherche de la soul "plurielle". |
|
|
Il y a un peu près deux semaines, j'avais dit que je serai plus constructif et que je vous ferai découvrir des facettes parfois trop dissimulées de la musique.
C'est pourquoi j'ouvre ce sujet, le début d'une longue série. Aujourd'hui, je vais vous parler de soul et plus particulièrement de soul qui s'enrichit d'influences extérieurs.
3 albums pour commencer: un album soul/blues, un album soul/folk et un album "hard soul".
2 de ces 3 disques n'ont jamais été réédité ce qui n'a pas aidé à leur diffusion. Et pourtant! Ils sont bigrement intéressants.
Allez, let's go!
Syl Johnson - Total Explosion
Syl Johnson, l'un des fleurons du label Hi Record (avec Al Green) est un artiste assez peu connu. Pourtant, sa musique, assez singulière, mérite que l'on s'y attarde. Syl Johnson représente l'une des facettes les plus intéressantes de la southern soul et plus globalement de la soul music: son côté le plus blues. Trois éléments y contribue: la sublime voix de tenor de Syl Johnson, très proche du Chicago Blues, ses talents d'harmonicistes (qui ponctuent Total Explosion) ainsi que ses qualités de guitariste. Ce mélange, cette fusion entre soul et blues donne à cet album toute sa richesse. Si vous aimez Al Green et que vous êtes sensible au blues, cet album devrait vraiment vous séduire.
http://rapidshare.com/files/118587140/Syl_Johnson_-_Total_Explosion__1976_.rar
Donal Leace - Donal Leace
Cet album, véritable petite merveille, demeure peu connu et je m'en étonne grandement, bien qu'il n'a pas été réédité. C'est pour moi la définition de la grâce. Au fond, si cet album est si spécial, si indispensable c'est parce qu'il est le mariage parfait entre la soul music et le folk. Pour vous donner une idée, on est un peu dans le registre de Terry Callier. Au programme de superbes reprises qui confirment cette héritage folk: Eric Andersen, Joni Mitchell (pour les plus célèbres) et des compositions originales. Notons que participent à cet album Roberta Flack (pour les arrangements) et Eumir Deodato (pour les cordes).
http://www.youtube.com/watch?v=BLjQ-aJ7jLQ
Nolan - No Apologies
Un album très confidentiel de grande qualité. Un mélange entre soul, rock et folk (ça peut donner du "hard soul") avec des passages légèrement country, ska, jazzy et même gospel. Je crois reconnaître du violon dans un passage? Les rythmes sont assez "vocaux" (Nolan chante de façon très rythmé, un peu comme Otis Redding) et les coeurs bien présents. Bref, un album hautement recommandable qui contient une délicieuse version de Crazy Love!
Pour le moment, je n'ai pas trouvé de Nolan sur le net.
En espérant que cette première série vous plaise.  |
|
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Ven Fév 06, 2009 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ce post !!!
Le temps de déballer les affaires et je vais éocuter ça avec attention ce week-end. En tout cas, ça donne envie !
Mes impressions ensuite  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|