La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Ceci n'est pas un topic
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vincry
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 241

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

manuelalain a écrit:


Ouai c'est un truc que j'ai remarqué déjà deux fois sur des forums de musique.
En funk par exemple, il existe deux grands forums: Wegofunk (plutot année 70, funk tendance jazz) et Funkhome (plutot année 80, tendance j'ai envie de dire boite de nuit)


Le monde est petit, je fréquente aussi ces deux forums. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vincry
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 241

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spinningstylus a écrit:


Perso, je préfère quelqu'un qui peut paraître hautain et va dire ce qu'il a à dire sans barrière, qu'un autre faussement humble qui va te dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. "Ouah excellent le dernier album de Patrick Sebastien". Mr. Green

Ca sert aussi à ça les forums, faut que ça clashe des fois.


Je suis complètement d'accord!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elsa
Tournez galette
Tournez galette


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je pense que j ai zappé ce topic MrPink

moi qui adore Boris Vian... MrPink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blues.Brother
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 182

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spinningstylus a écrit:
Perso, je préfère quelqu'un qui peut paraître hautain et va dire ce qu'il a à dire sans barrière, qu'un autre faussement humble qui va te dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. "Ouah excellent le dernier album de Patrick Sebastien".


Moi aussi j'suis contre la faim dans l'monde Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Spinningstylus
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 1386

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blues.Brother a écrit:
Spinningstylus a écrit:
Perso, je préfère quelqu'un qui peut paraître hautain et va dire ce qu'il a à dire sans barrière, qu'un autre faussement humble qui va te dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. "Ouah excellent le dernier album de Patrick Sebastien".


Moi aussi j'suis contre la faim dans l'monde Rolling Eyes


Bizarrement, pas moi. Un autre clash en perspective?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blues.Brother
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 182

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'intéresse pas, je soulignais simplement l'évidence des propos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est qui led zep?
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Spinningstylus
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 1386

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blues.Brother a écrit:
M'intéresse pas, je soulignais simplement l'évidence des propos.

Pas évident pour tout le monde, il me semble.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

blau_up a écrit:
d'après moi dans les grandes lignes le rock 60s c'est:
le rock n roll (un peu, car c'est qd même un genre qui a eu son heure de gloire dans les 50s)
le rock instrumental et la surf , pour moi les "vrais premiers genres" de rock que l'on peut associer aux 60s
la beat , le genre majeur de 1963 à 1966 en Angleterre
le garage, un des genres essentiels aux EU de 64-65 à 66-67

ensuite tu as la musique psychédélique qui apparait vers 66 et sera presque déjà fini en 68-69
la musique psychédélique marque une rupture avec ce qu'il y avait avant, ou disons un changement de conception

dans le système ancien, c'était les singles qui primaient sur les albums, alors que le psychédélisme fait de l'album "un concept central" ça change bcp de choses musicalement

la musique psychédélique, voit aussi à mon sens la naissance de l'idée de musique "underground" par opposition au "mainstream" en rock, une conception différente de ce qu'il y avait avant ou les groupes n'étaient "pas connus" par choix mais juste par manque de succès

dans la foulée du psychédélique, se développe la scène "british blues", puis le hard rock qui sont donc des genres aussi des années 60 mais plus de la fin, et qui à mon avis tiennent donc compte des deux évolutions dont j'ai parlé, c'est loin d'être anodin, car tu vas voir, que les critiques des mecs qui vont être très client de la musique d'à partir de 1969 (dont Led Zep est probablement l'un des groupes étendards) se portent entre autres sur les aspects que j'ai développé, à savoir que la musique des années 63 à 66 est trop "pop", trop "gentille", ou alors pas assez "spé" etc. et qui ne donc ne comprennent pas l'intérêt du rock 60s d'avant le psyché

après tout cela reste très théorique, je me base surtout sur les discussions, que j'ai pu avoir, en vrai, sur des forums etc, mais je crois que ça fonctionne bien, il y a peut être certains aspects contestables, mais d'autres me semblent très facile à prouver

Bonjour,
Je ne suis ps revenu f... la m..., mais causer musique Wink
Et deux choses en particulier.

1) Relever une petite erreur dans ton "histoire de la musique", par ailleurs censée.
Le British Blues Boom est bien antérieur au psychédélisme, et date du début des années soixante (disons 62-63 avec les Stones, Animals, Bluebreakers...). Il est le pendant de l'explosion pop, ce qui se manifeste quand on regarde les groupes qui constituent la British Invasion et qui est une base (musicale) du fameux dilemne (médiatique) Beatles ou Stones.
Et les évolutions (pour faire très schématique) de la pop vers le psychédélisme et du blues anglais vers le hard rock se feront ensuite à peu près à la même époque, avec un peu d'avance pour l'arrivée du LSD sur la guitare avec un archet. Quand aux Stones, ils se cherchent un peu (Your Satanic Majesties...) avant de trouver leur grande voie classique en mettant du country rock dans leur blues/pop, et en durcissant un peu leur son au contact du hard rock.

2) Pour poser une question de néophyte : c'est quoi "la beat" ?
J'ai bien compris ce que tu mets dedans, la question est plutôt : de quand date ce terme et cette classification ?
Parce qu'à mon avis (inéclairé), c'est une construction récente.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blau_up
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 443
Localisation: Montrouge neuf-deux

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

la beat à mon sens c'est la musique inspirée du rnr, du blues, des girls groups, de la soul créée par les groupes anglais des années 60 à partir de 62/63 et jusqu'à l'avènement de la musique psyché vers 66-67

il y a trois "grosses tendances"

Merseybeat:
les sonorités les plus "pop" avec des groupes comme les Beatles, Hollies, Gerry and the Pacemakers, Herman's Hermits ...

Rhythm N Blues (le terme prête à confusion):
la tendance "blues" de la beat, avec les Stones, Animals, Primitives, Manfred Mann...

Mod / Pop Art:
la tendance "déglingos", avec les Who, Kinks, Small Faces, Creation ...

les trois évidemment s'entremêlent souvent Razz

j'aurais tendance personnellement à distinguer les "deux vagues" de blues anglais
celle du début des 60s (Stones, et puis les "vrais groupes de blues" style Blues Incorporated, etc.) et celle de la fin
déjà parce que ce n'est pas exactement les mêmes acteurs, et peut être parce que l'approche de la seconde est plus "puriste" que celle de la première et issu de musiciens ayant "digéré" la première vague (alors que bcp de musiciens de la première était soit issu du skiffle, soit du jazz)
_________________
RPUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

enfin ce topic va servir à qqchose!
moi je croyais que le beat c'était la tehno des 80's (new beat)
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en d'autres termes c'est tout ce qui s'est fait au UK entre 61 et 65 (à part le come back de Cliff Richard et Tom Jones Laughing )

blau_up a écrit:

Rhythm N Blues (le terme prête à confusion):
la tendance "blues" de la beat, avec les Stones, Animals, Primitives, Manfred Mann...

Ben, ça c'est exactement ce qu'on appelle le British Blues Boom.

Mais depuis quand vous entendez/utilisez ce nom "beat" ?
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blau_up
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 443
Localisation: Montrouge neuf-deux

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
Oui, en d'autres termes c'est tout ce qui s'est fait au UK entre 61 et 65 (à part le come back de Cliff Richard et Tom Jones Laughing )

blau_up a écrit:

Rhythm N Blues (le terme prête à confusion):
la tendance "blues" de la beat, avec les Stones, Animals, Primitives, Manfred Mann...

Ben, ça c'est exactement ce qu'on appelle le British Blues Boom.

Mais depuis quand vous entendez/utilisez ce nom "beat" ?


pour moi c'est le terme de l'époque, mais c'est vrai qu'il n'est pas super employé maintenant

je trouve le terme "freakbeat" que l'on retrouve le plus souvent abusif, mais il faut bien trouver un "nom" pour le genre de musique en vogue en Angleterre au début des 60s, une sorte d'équivalent du Garage US (qui a aussi ses différentes tendances, dont certaines finalement sont très très proche musicalement de la beat)

même si les Stones, tu appelles ça du british blues boom, ça reste de la beat pour moi, de toute façon tous ces styles sont plus ou moins lié, il suffit de voir certains morceaux "très bluesy" des Kinks

d'ailleurs tu peux aussi parler de British Invasion, mais ce terme a le défaut de ne concerner que les groupes "connus" et à l'inverses le freakbeat ne concerne que les groupes "pas connus" lo
_________________
RPUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et avec tout ça, vous arrivez à écouter la musique Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blau_up
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 443
Localisation: Montrouge neuf-deux

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sardequin a écrit:
Et avec tout ça, vous arrivez à écouter la musique Very Happy


pas mal de beat justement Cool
_________________
RPUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 5 sur 7
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com