La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Grognon se met au classique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
Sardequin a écrit:
Pour la neuvième de Beethoven par Furtwangler, je n'arrive pas à voir qui sont les interprètes vocaux ? C'est important, pour savoir si tu as chopé la Version !!


Elisabeth Schwarzkopf - Elisabeth Hongren - Otto Edelmann - Hans Hopf
(Churs et orchestre du festival de Bayreuth)

En fait, je ne crois pas que ce soit la musique classique qui fasse peur, ce sont leurs noms Mr. Green



Alors c'est la version qu'il faut avoir !! Je l'ai en vinyle (dans le coffret dont j'ai déjà du parler ici) et en CD ! Belle prise !
_________________


Dernière édition par Sardequin le Jeu Nov 20, 2008 7:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manuelalain
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 741
Localisation: Drome/Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:


En fait, je ne crois pas que ce soit la musique classique qui fasse peur, ce sont leurs noms Mr. Green



Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sardequin a écrit:
Pour Mahler, la version de la symphonie n°8 par Kubelik est une des versions de référence si ce n'est la version de référence !


En tout cas, ça dépote ! Shocked
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manuelalain
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 741
Localisation: Drome/Vaucluse

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
Sardequin a écrit:
Pour Mahler, la version de la symphonie n°8 par Kubelik est une des versions de référence si ce n'est la version de référence !


En tout cas, ça dépote ! Shocked


La 8 eme de Malher Shocked j'ai jamais eu le courage de l'aborder.
Je pense qu'il est préferable de commencer par la cinquieme quand on l'a Wink

Du coup j'ai regardé un peu ce que j'avais comme Malher en vinyl et j'avais completement oublié (jamais écouté) un gros coffret trouvé aux puces l'hivers derniers avec les symphonies 1 à 4 (6lp quand meme). Grosses versions en plus: Haitink à la tete de l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam (un des cinq plus grands orchestres du monde, le top sonore aprés Vienne et Berlin). Je me suis passé l'allegreto (1 mouvement) de la 2 éme, 20 superbes minutes.

J'ai aussi découvert dans mes etageres un coffret de la 2 eme Par Solti/Londres, original anglais BIEM/DECCA de 66 acheté un euro au troc de Montélimar y'a deux ans (à l'époque j'ignorai ce que voulait dire Biem).
Londres c'est plus rien maintenant mais en 66 c'était le haut de gamme comme les ingénieurs du son Decca



Bon pour finir j'ai ecouté un double lp de la 5 eme de Malher par Zubin Mehta/Los Angeles. C'est la plus celebre, la plus "facile", et pour moi la meilleure (cuivres fantastiques !!!)
ET 3 lp de jazz recus aujourd'hui ( ma femme craque Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Charles
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 88

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

manuelalain a écrit:
original anglais BIEM/DECCA de 66 acheté un euro au troc de Montélimar y'a deux ans (à l'époque j'ignorai ce que voulait dire Biem).


Attention, sauf erreur, le truc qui veut que BIEM = avant 71 ne s'applique qu'aux pressages français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur que la musique classique ça dépote ! Et très souvent bien plus que le rock ! MrPink

À écouter, par exemple Le sacre du printemps de Stravinsky et si possible la version de Pierre Boulez avec le Cleveland Orchestra chez CBS - enregistrement de 1969 !!

Ça dépote vraiment grave Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manuelalain
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 741
Localisation: Drome/Vaucluse

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sardequin a écrit:
Bien sur que la musique classique ça dépote ! Et très souvent bien plus que le rock ! MrPink

À écouter, par exemple Le sacre du printemps de Stravinsky et si possible la version de Pierre Boulez avec le Cleveland Orchestra chez CBS - enregistrement de 1969 !!

Ça dépote vraiment grave Very Happy






Dans mes bras Sardequin Wink
Génial Stravinsky, j'ai un super coffret, moi je kiffe bien sur l'oiseau de feu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arghhh ! Je ne l'ai qu'en CD ! Very Happy

Bien sur je cherche le vinyle, mais pour l'instant... pas encore trouvé !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai qu'une version Karajan, y'en a un qui va être content Mr. Green
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sardequin a écrit:
Bien sur que la musique classique ça dépote ! Et très souvent bien plus que le rock ! MrPink
...
Ça dépote vraiment grave Very Happy


[mode gros con sectaire Evil or Very Mad ]
C'est en train de dev'nir n'importe quoi ce site.
On va finir par croire que tous les chefs d'orchestre finissent avec des accouphènes plus graves que Pete Townshend.
Bientôt, les rencontres de La Galette vont ressembler à ça :

[/mode gros con sectaire Rolling Eyes ]

Mr. Green

Sinon, je suis tombé sur une émission terrible sur France 5 hier soir : "Les clés de l'orhestre de Jean-François Zygel". C'est un type qui s'installe au milieu de l'orchestre et présente chaque mouvement en détail (avec des extraits joués par l'orchestre), avant que le mouvement soit joué en entier. Hier soir, c'était un concerto de Bartok.
On apprend finalement plein de choses, malgré le côté un peu gugusse du présentateur.

Booaaah : n'empêche que j'accroche pas, après, quand l'orchestre joue vraiment. C'est grave ?
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
Bientôt, les rencontres de La Galette vont ressembler à ça :


Il a pris un coup de vieux mat Shocked
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne pas accrocher à la musique classique, grave ? Non pas du tout !

Mais franchement, la musique classique à la télévision, c'est pas terrible !! Déjà le son est quand même plutôt médiocre, sauf à avoir une super télévision hdfullsurroundetc..., et puis bon, c'est filmé .... classiquement, hein Very Happy

Non, un grand orchestre comme ça, il faut l'écouter sur une vraie chaîne hi-fi ! Et puis bien sur en concert ! Parce que, c'est en concert que tu te rends vraiment compte du son, du travail, de la puissance sonore d'un orchestre !

Je me souviens avoir vu et entendu un concert à Toulouse à la Halle aux Grains dans une symphonie de Bruckner ! Et dans l'orchestre (Le Gewandhaus de Leipzig dirigé par Kurt Masur - pour les connaisseurs), entre autres une rangée de 10 violoncelles (en plus de autres instruments), et on peut dire que ça envoi du bois !!! Ça vibre, c'est impressionnant !! C'était mon premier concert de musique classique, et j'avoue avoir pris une claque culturelle, musicale et émotionnelle !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manuelalain
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 741
Localisation: Drome/Vaucluse

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sardequin a écrit:


Je me souviens avoir vu et entendu un concert à Toulouse à la Halle aux Grains dans une symphonie de Bruckner ! Et dans l'orchestre (Le Gewandhaus de Leipzig dirigé par Kurt Masur - pour les connaisseurs), entre autres une rangée de 10 violoncelles (en plus de autres instruments), et on peut dire que ça envoi du bois !!! Ça vibre, c'est impressionnant !! C'était mon premier concert de musique classique, et j'avoue avoir pris une claque culturelle, musicale et émotionnelle !


Gewandhaus de Leipzig, l'orchestre de Mendelhsson, là tu m'impréssiones

Wink

J'ai vu qu'un grand concert. Aux arenes d'orange: George Pretre à la tete de l'orchestre nationaaaal de France. Avec la suite de Romeo et juliette de Prokofiev, l'oiseau de feu de Stravinski et le bolero de Ravel. La claque de ma vie musicale avec Zappa ds les années 70 toujours à Orange. Trois mois plus tard je voyais l'orchestre d'Avignon au théatre c'était limite ridicule tant la difference sonore était criante.
D'accord avec toi faut avoir vu au moins une fois un grand concert classique. Meme Prokofiev devient limpide en live. Faut comprendre qu'il est trés difficile de mettre en boite 150 musiciens, beaucoup d'oeuvres qui semblent agressives sur disque deviennent limpides en concert. C'est un peu comme si on voulait mettre la grande cuisine en boite.
Parait, malgré tout, que le SCAD se rapproche de la sensation du concert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Côté écoute sur chaine hi-fi, j'ai eu mon poupa pour ça. Des enceintes plus grandes que nous (des protos, en plus), une collec de coffrets et Deutsche Gramophon à vous faire pâlir...

Je suis allé voir des concerts classiques, mais plutôt quatuor à corde qu'orchestre symphonique.

Nib, que dalle. Je rentre et la moindre bluette à 2 balles me remue davantage. Surtout si elle remue Laughing
Tu vois, je suis quand même conscient de la relative qualité artistique de ce qui me plait, mais j'accroche pas au reste. Le prog anglais fin 60's / début 70's reste un maximum dans la complexité de ce que je supporte.

Pareil pour le jazz : après avoir vu Bird (film remarquable, d'ailleurs), j'ai acheté une compil de Parker. Zéro. = casse-couille pour moi.

Faut pas croire que je ma plains, cela dit.
Sauf de la dérive actuelle de vos discussions Mr. Green
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y'a pas de dérive ici MrPink C'est le fil de discussion pour ça en plus ! Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 6 sur 9
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com