La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Grognon se met au classique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas évident ! Parce que en effet, contrairement au bon vieux rock, le classique, il faut savoir trouver le bon interprète !

Citation:
L'anecdote : je me souviens du premier disque classique (vinyle à l'époque) que j'ai acheté ! Le Requiem de Mozart ! J'avais vu la veille, le film de Milos Forman Amadeus (en 84), et cette musique... un choc énorme !

Le lendemain, je suis allé à la Fnac (Toulouse), en disant, je file au rayon classique, hop, le Requiem et je rentre fissa chez moi pour écouter !

Et quand j'arrive devant le rayon, il y avait au moins 15 versions différentes du requiem ! Shocked Un autre choc culturel pour le coup !

J'ai mis 3 heures à me décider, je faisais les allé/retour entre le rayon librairie (avec le guide Diapason du classique) et le rayon disque ! Bon au bout de trois heures, j'ai pris au pif ! J'ai pas regretté de toute manière !

Me rappelle le nom du cher : Sir Colin Davis et le BBC Symphonie Orchestra (Philips) !

Celui là je pense !



Mais il y a bien mieux depuis ! Harnoncourt par exemple ! Karl Böhm ! J'ai 3 versions différentes en CD et une en vinyle (Hogwood) ! Et c'est un vrai bonheur !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manuelalain
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 741
Localisation: Drome/Vaucluse

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sardequin a écrit:
Pas évident ! Parce que en effet, contrairement au bon vieux rock, le classique, il faut savoir trouver le bon interprète !

Citation:
L'anecdote : je me souviens du premier disque classique (vinyle à l'époque) que j'ai acheté ! Le Requiem de Mozart ! J'avais vu la veille, le film de Milos Forman Amadeus (en 84), et cette musique... un choc énorme !

Le lendemain, je suis allé à la Fnac (Toulouse), en disant, je file au rayon classique, hop, le Requiem et je rentre fissa chez moi pour écouter !

Et quand j'arrive devant le rayon, il y avait au moins 15 versions différentes du requiem ! Shocked Un autre choc culturel pour le coup !

J'ai mis 3 heures à me décider, je faisais les allé/retour entre le rayon librairie (avec le guide Diapason du classique) et le rayon disque ! Bon au bout de trois heures, j'ai pris au pif ! J'ai pas regretté de toute manière !

Me rappelle le nom du cher : Sir Colin Davis et le BBC Symphonie Orchestra (Philips) !

Celui là je pense !



Mais il y a bien mieux depuis ! Harnoncourt par exemple ! Karl Böhm ! J'ai 3 versions différentes en CD et une en vinyle (Hogwood) ! Et c'est un vrai bonheur !


Au début tu commences par la B.O classique Milos Forman, tous les matins du monde etc... aprés les compositeurs Haendel, Bach, Mozart pour te retrouver à Debussy, Dutilleux puis tu plonges dans les interprétations, le must du must, tu compares les differentes palettes des chefs d'orchestres. La meme symphonie selon le chef peut etre banale ou géniale. Pas besoin d'etre musicologue suffit de comparer. Puis t'as les orchestres style Rolls-Royce: Berlin, Vienne, Londres (dans les années 60), la Staatskapelle de Dresde etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait ça !

Mais perso, je n'ai pas commencé par les BO de films ! j'avais deux bon amis sur Toulouse qui étaient des pointures dans ce domaine !

Mais c'est vrai qu'entre Bach, Mozart et Gorecki ou encore plus difficile Sofia Gubaidulina (pas évident à écouter), il y a le choix !

J'ai une bonne CDThèque classique, et relativement peu en vinyles ! Et j'ai quand même du mal à prendre le temps de bien regarder dans les vides greniers ! Il y en a trop ! Et beaucoup de daubes ! Je devrais avoir une liste sur moi Very Happy

Ma dernière acquisition classique c'était ça :



Et ça c'est un must de l'interprétation de cette uvre de Malher !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manuelalain
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 741
Localisation: Drome/Vaucluse

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sardequin a écrit:
Sofia Gubaidulina (pas évident à écouter),


ça me dit quelques choses, Naxos, probalement.
Moi je suis surtout symphonique, voir post romantique meme si j'écoute de tout.
Le compositeur Finlandais Jean Sibelius étant mon préféré
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

héhé étonnante coïncidence, je m'y suis mis au début de la semaine dernière Very Happy

pas choppé grand chose pour l'instant mais quelques Bach de Karajan (tulip aussi évidemment), un Scarlatti (Dominique, pas Alex), je kiffe bien ses sonates en général mais là c'est pas un press de grande qualité. Du Berlioz (la fantastique) et quelques autres trucs, j'ai plus en tête. Sans doute des sonates de Chopin par Kempf aussi.

mais comme le dit je sais plus qui, même en apparence "mint", la plupart des skeuds présentent des craquements assez difficiles à supporter sur du classique, même les coffrets donc faut avoir de la chance Smile.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez éclectique dans mes goûts ! Symphonies, quatuor, piano solo et même opéra (à petite dose) ! Bref, de tout ! Avec quand même plus de mal pour la musique du 20° siècle et la musique contemporaine !

ton1 > C'est pour ça que j'évite les vides greniers pour la musique classique ! Mieux vaux un vrai disquaire ou un bouquiniste qui sélectionne (j'ai ça sur Aix heureusement, mais choix pas très grand hélas)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manuelalain
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 741
Localisation: Drome/Vaucluse

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
héhé étonnante coïncidence, je m'y suis mis au début de la semaine dernière Very Happy

pas choppé grand chose pour l'instant mais quelques Bach de Karajan


Bach Karajan ça le fait pas trop je crois.
Dans les vides greniers évitez la musique baroque. L'interprétation a completement été revue ces 20 dernieres années. Les petites formations qui jouent bien souvent sur instruments d'époque ont remplacé les gros orchestres symphoniques. La comparaison fait trés mal. Donc c'est sorti aprés le vinyl en CD.
Par contre pour Mozart, Malher, Brahms etc... les interprétations du passé sont toujours les meilleures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certain que Bach par Karajan ou par il Giardino Armonico ou Leonhardt, par exemple pour les concertos brandebourgeois, il n'y a pas photo ! Il faut éviter Karajan ou les vieux chef des années 50/60 !!!

La musique baroque, par les baroqueux ! Pas par les "romantiques".

Par contre, je ne suis pas certain que ça se trouve en vinyles en effet !

Si vous voulez, on peux vous faire une petite liste, histoire de vous guider un peu !

Karajan fût un grand chef, mais pas le meilleur loin de là !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
héhé étonnante coïncidence, je m'y suis mis au début de la semaine dernière Very Happy


Et sans se concerter en plus (jeu de mots : 100 francs dans le nourrain MrPink)

Sardequin a écrit:
Si vous voulez, on peux vous faire une petite liste, histoire de vous guider un peu !

Vi je suis preneur Razz Tout en sachant qu'il y a une bonne part de subjectivité, certaines interprétations doivent bien faire l'unanimité Wink
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manuelalain
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 741
Localisation: Drome/Vaucluse

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre si vous voyez ce genre de collection en vinyl, pressage americain, ça sent le collector.

Mercury living presence 35 mn

Living stereo RCA VICTOR

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

manuelalain a écrit:
ton1 a écrit:
héhé étonnante coïncidence, je m'y suis mis au début de la semaine dernière Very Happy

pas choppé grand chose pour l'instant mais quelques Bach de Karajan


Bach Karajan ça le fait pas trop je crois.

paraît-il mais c'était un coffret 8 et 9è symphonie en état nickel et j'y connais pas grand chose.

le peu que j'ai retenu, c'est grâce à mes parents, en CDs, et des mes sisters qui taquinaient le clavier du piano droit du salon, Gould, Kempf, Pogorelich pour les interprètes, Bach, Mozart, Chopin, Haydn, Haendel, Vivaldi, Scarlatti, Couperin, Purcell, surtout du baroque, en fait, les noms me reviennent mais je peux même pas dire que je connais, j'ai entendu, apprécié, été élevé à ça mais je serai bien incapable de reconnaître quoi que ce soit Smile. Ca viendra, c'est sûr. Chez moi, le vinyle, c'est un catalyseur de la culture musicale.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
ton1 a écrit:
héhé étonnante coïncidence, je m'y suis mis au début de la semaine dernière Very Happy


Et sans se concerter en plus (jeu de mots : 100 francs dans le nourrain MrPink)


mets-y plutôt des euros, il les vaut largement Very Happy
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manuelalain
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 741
Localisation: Drome/Vaucluse

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
manuelalain a écrit:
ton1 a écrit:
héhé étonnante coïncidence, je m'y suis mis au début de la semaine dernière Very Happy

pas choppé grand chose pour l'instant mais quelques Bach de Karajan


Bach Karajan ça le fait pas trop je crois.

paraît-il mais c'était un coffret 8 et 9è symphonie en état nickel et j'y connais pas grand chose.


Bach a jamais fait de symphonie Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

manuelalain a écrit:
ton1 a écrit:
manuelalain a écrit:
ton1 a écrit:
héhé étonnante coïncidence, je m'y suis mis au début de la semaine dernière Very Happy

pas choppé grand chose pour l'instant mais quelques Bach de Karajan


Bach Karajan ça le fait pas trop je crois.

paraît-il mais c'était un coffret 8 et 9è symphonie en état nickel et j'y connais pas grand chose.


Bach a jamais fait de symphonie Wink

p'tain j'suis fatigué, je voulais dire Beethoven
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
manuelalain a écrit:
ton1 a écrit:
manuelalain a écrit:
ton1 a écrit:
héhé étonnante coïncidence, je m'y suis mis au début de la semaine dernière Very Happy

pas choppé grand chose pour l'instant mais quelques Bach de Karajan


Bach Karajan ça le fait pas trop je crois.

paraît-il mais c'était un coffret 8 et 9è symphonie en état nickel et j'y connais pas grand chose.


Bach a jamais fait de symphonie Wink

p'tain j'suis fatigué, je voulais dire Beethoven

aussi choppé l'hymne à la joie d'ailleurs mais ça je sais que ça va me gaver, trop entendu dans les supermarchés Very Happy
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 2 sur 9
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com