La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Aujourd'hui, rendons justice à... Hallowed Ground

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 1:12 am    Sujet du message: Aujourd'hui, rendons justice à... Hallowed Ground Répondre en citant

Violent Femmes - Hallowed Ground



Alors qu'il est souvent considéré comme un follow-up plus banal, pourquoi préférer ce second disque à leur grand premier disque éponyme ?
Certes, le premier Violent Femmes est un disque choc, du genre "révélation par un chef d'oeuvre" qui caractérise une partie des grands du rock (Doors, Velvet Underground, Clash, ...). Et souvent le second est jugé en retrait.

Mais Hallowed Ground est plus varié, plus subtil, et finalement un plus grand disque. De façon générale, il est plus calme (probablement ce qui a déçu, à l'époque, les ravis d'avoir trouvé une nouvelle troupe d'agités), mais plus attachant aussi.

Et puis la pochette ? Superbe, j'en aurais fait un tee-shirt mais je ne voulais pas faire peur à ma maman...


Sur la petite photo en haut à gauche du verso, nos trois amis figurent une sorte de Band (vêtements rustique dans la froide amérique hivernale) en plus hipsters (un rien dans leurs attitudes et quelques détails vestimentaires).



Et justement, country death song reprend la "Grande Histoire de la Musique Folk Américaine" là où Dylan l'avait laissée avec Ballad of Hollis Brown. Une triste et lamentable histoire, portée par une lancinante ligne de basse. La gravité de cette chanson montre d'emblée la maturité acquise dans l'écriture et une plus grande rigueur dans l'interprétation. Les chiens fous sont devenus des artistes accomplis, mais le grain de folie est resté (écoutez les paroles) !

i hear the rain (avec son celeste, genre de vibraphone) et jesus walking on the water (avec son ironie) montrent une nouvelle facette du groupe : des chansons légères, entrainantes et qui swinguent.

Intercalée, never tell la joue grand oeuvre, et est ce qui se rapproche le plus du premier disque. On y retrouve notamment le chant déchiré de Gordon Gano. Mais c'est finalement moins bien, parce que moins punchy.

Et la face 1 se clôt par une ballade déchirante, jouée avec une économie de moyens remarquable : i know it's true but i'm sorry to say. Un des grands moments de ce disque, simplement de toute beauté. Rien que pour celle-là, Hallowed Ground mérite sa place au panthéon.



Piano pour hallowed ground (la chanson), ballade up-tempo, et encore une réussite. Ecrite comme un standard du genre, jouée comme dans un rêve. Ici comme sur tout le disque d'ailleurs, la virtuosité de ces instrumentistes hors pairs se met complètement au service des chansons, et ça s'entend. Suivie par sweet misery blues, autre ballade, genre "chialons un coup" mais désabusée quand même. Pas jouée au premier degré, quoi.

Réveil ! black girls envoie la sauce, avec une impression de sauvagerie méchante qui dépasse ce qu'on avait entendu sur le premier. Et on termine avec it's gonna rain, dans la veine des chansons légère pour se quitter sur une touche plus joyeuse. Quoique les paroles...


Voilà, il y a dans ce disque une collection de grandes et belles chansons, une ambiance où les idées de nos lascars ont plus d'espace pour se développer. Et ils en ont fait un grand disque de la belle musique américaine qu'on aime tant, celle qui puise aux racines folk, country, gospel et blues en les réactualisant pour les dépasser.

Bon, maintenant, quand on est une joyeuse bande de chauds bourrés et qu'on veut envoyer la patate pour s'faire une teuf d'la mort, je dis pas qu'il ne faut pas préférer le premier...
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 2:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayais on l'arrête plus Mr. Green
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo PiKassiette a écrit:
Ayais on l'arrête plus Mr. Green

il est payé à la ligne c'est pour ça
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait chaud au coeur de se sentir soutenu, encouragé même. Mr. Green
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime beaucoup violent femmes, je n'ai que 2 albums et j'aimerai bien découvrir celui-ci!

j'ai celui ci:

que j'adore


et celui ci

pas si mal
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ceux qui souhaiteraient découvrir:
http://www.deezer.com/#music/artist/411
reflexe deezer!
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais même plus : http://www.deezer.com/#music/album/89786 , directement l'album en question.


mat, ta seconde image http://static.rateyourmusic.com/album_images/10987.jpg est un lien mort. [suspense insoutenable]Mais quel autre disque as-tu ? ..... [/suspense insoutenable]
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MacEnsteph
Fournisseur officiel de Père Labat
Fournisseur officiel de Père Labat


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1256
Localisation: Sous mon cocotier

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
mat, ta seconde image http://static.rateyourmusic.com/album_images/10987.jpg est un lien mort. [suspense insoutenable]Mais quel autre disque as-tu ? ..... [/suspense insoutenable]

Elle s'affiche très bien chez moi ! Mr. Green
_________________
In (i)Pod we trust! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, tiens. Et je l'ai vu !
Faut dire que j'accumule les difficultés : depuis le boulot (chut...), avec Safari pour Windows...

Et donc notre ami a aussi The blind leading the naked, troisième album des Violent Femmes.

Bien longtemps que je ne l'ai écouté celui-là. On verra ce soir. De mémoire, il y a quelques chansons monstrueuses (No Killing, Special, Good Friend), un truc un peu décalé génialement délicieux (Candlelight Song), mais le reste est plus médiocre.

mat, définitivement, il te faut Hallowed Ground. C'est le chaînon manquant, le deuxième des disques intégralement fabuleux des Violent Femmes. Après, c'est plus mitigé. On ira plutôt chercher quelques chansons vraiment bien au milieu de disques plus moyens (par ex. I'm Nothing de New Times).
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2008 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas, mais serais attentif si j'en croise en broc (c'est probable ça ?) car c'est bien sympa. Ta "petite" prose JeffreyLeePierre, sur fond de "Deezer qui va bien", c'est nickel avant d'aller au lit Merci ! Very Happy
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com