Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)

|
Posté le: Lun Nov 03, 2008 11:36 pm Sujet du message: Coup d'essai, coup de maitres |
|
|
Flamin' Groovies - Sneakers
Réédition Skydog (1975) du premier opus des Flamin' Groovies, avec mastering un peu limite quand même. Mais je ne sais pas dire si c'est vraiment un massacre, n'ayant jamais posé mon microscope sur les sillons de l'original auto-produit chez Snazz (ça, ça doit être un collector !).
Ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est qu'il s'agit d'un 25 cm, avec 8 à 9 minutes par face.
Premier son lancé à la postérité, en intro de Golden Clouds : une déflagration saturée criarde. Joli début, belle mentalité !
Et un rock up tempo porté par une section rythmique déjà impeccable, avec aussi des arpèges presque rockab'. Plus une lead très saturée, donc.
Les Groovies, c'est bien sûr la seconde génération américaine, celle réveillée par les Beatles, mais c'est le niveau 2 : ceux qui ont surtout craqué sur le British Blues Boom. Un peu comme si les Stones en étaient restés aux Yardbirds, avec en plus un côté rude, roots, dont seuls sont capables les natifs de la terre originelle du blues.
Quels traces de psychédélisme aussi (The Slide), c'est quand même Frisco Bay en 1968. Mais plus côté Chocolate Watch Band que Airplane ou Dead. Globalement, le son classique des Groovies est déjà posé dès ce premier coup de maitres.
Bon, y a quand même une nazerie, Prelude in a flat to afternoon of a pud, mais elle a le mérite de ne durer que 1'22.
En ouverture de la face 2, I'm Drowning est impec : le son (bien sûr), la composition (un peu de pop sur une base très rock'n'roll), les voix un peu Beatles. Une vraie grande chanson des Groovies, déjà.
Babes in the sky : oubliez tout ce qu'on vous a bassiné avec Grams Parsons, ce sont les Groovies les vrais inventeurs du country rock. Non ? Bon, OK, c'est Elvis. Sans doutes une de leurs influences majeures, d'ailleurs, à qui ils rendront plus tard un hommage rigolard avec le Evil Hearted Ada de Teenage Head.
Ensuite, une petite faiblesse au ventre mou de la seconde face (Love Time), avant la fin en fanfare avec My Yada, une irrésistible craignosserie rockab' speedée et frisco-isée.
Bilan : 2 pépites (Golden Clouds, I'm Drowning) et un solide Frisco blues un peu psychédélique (The slide). Pas mal en 17 minutes. Déjà de quoi passer à la postérité.
D'ailleurs, ils signent chez CBS / Epic pour le second. Mais c'est une autre histoire... _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 03, 2008 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
Ta-dam
 _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
|
|
 |
blau_up Galettophile

Inscrit le: 18 Sep 2008 Messages: 443 Localisation: Montrouge neuf-deux
|
Posté le: Mar Nov 04, 2008 1:11 am Sujet du message: |
|
|
étonnamment je devrais aimer ce groupe mais ce que j'ai entendu d'eux (supersnazz et le second album) ne m'a pas emballé, pourtant je suis super client de garage (et aussi dans une moindre mesure de power pop)
peut être que je n'ai pas assez écouté??? _________________ RPUT |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 04, 2008 1:44 am Sujet du message: |
|
|
Supersnazz EST le second album. Du coup, je ne vois pas quel est celui que tu évoques.
Avec les Flamin' Groovies, si tu veux un son garage, il vaut mieux prendre des live pourris (attention, il y en a des vraiment inaudibles).
Leurs albums studios ont en général un son assez propre, ils ont toujours eu l'ambition de faire mainstream (comme les Ramones, si on veut).
Seul le Sneakers dont je parle a lui un son garage archétypal, c'est aussi ce qui fait son charme.
Flamingo aussi, a un son moins propre. Tu devrais essayer celui-là, d'ailleurs. Il y a quelques grands moments dessus. _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Mar Nov 04, 2008 7:56 am Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas cet album mais tu donnes grave envie de le choper (pas gagné ça ).
J'ai le Teenage head que je trouve excellent. C'est le dernier album avec Roy Loney, ensuite le groupe a pas mal dérivé. J'ai aussi le Live at the Whisky a Go-Go '79. Longtemps que je ne l'ai pas écouté celui-là, me souviens plus ce qu'il vaut même si son côté tardif ne plaide pas pour lui à vue de nez
Le genre de groupe qu'on ne croise pas souvent en broc malheureusement  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 04, 2008 11:10 am Sujet du message: |
|
|
C'est clair que ceux qui les ont les gardent jalousement  _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
|
|
 |

|
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Mar Nov 04, 2008 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Bon ben c'est malin, j'ai encore plus envie qu'avant de choper l'objet maintenant  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
|