La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Animals  Animal Tracks

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 9:08 am    Sujet du message: Animals  Animal Tracks Répondre en citant


par JeffreyLeePierre
Un disque original, sans LE tube, par les seconds couteaux / one hit wonder du British Blues Boom.
C'est de 1965 et ça reste très straight. Pour situer, à la même époque, les Stones en étaient déjà à Satisfaction

Le mien est une ré-édition de la collection EMI Fame (ça doit dater des 80's).
Pochette presque impeccable : y a écrit en gros "LONG PLAY 33 1/2 R.P.M.", mais y a quand même le logo Fame et au dos le "Printed in Holland" qui évoque la belle époque des multinationales reines de l'industrie musicale qui avaient déjà organisé au niveau européen leur outil industriel.
La pochette intérieure est immonde, avec en noir et blanc des vignettes où se cotoient en fatras surréaliste Gerry Rafferty, les Stranglers, Lee Clayton (?), Sweet Smoke / Just a Poke, Kim Carnes, ELOY, Fisher Z (??), le premier Floyd et un disque solo de Gilmour...




Revenons aux Animals
Sur la photo, nos cinq gugusses sont déguisés en vagues soldats, assis sur une voix ferrée, en sepia. Histoire de rappeler comment elle était venue en Europe, "toute la musique qu'ils aiment" ? Ou alors, c'est juste con-con, façon idées débiles des pochettes de l'époque mais sans atteindre le niveau de Pet Sounds, quand même.

Et dedans, la musique :
Eric Burdon est le seul chanteur anglais capable de rivaliser avec Ray Charles. Du coup, il ne se prive pas, avec une reprise de Hallelujah I Love Her So. Pas de tentative de détournement façon "chant alternatif" pour faire l'intéressant et masquer qu'on n'a pas la voix. Non, non, pas de ça ici. On se la prend de front, au premier degré, on va montrer qu'on peut pousser une voix soul comme le maître, et ça passe. Tiens : essaie donc chez toi sur ton GarageBand ou au karaoke du coin, et reviens m'en parler.

Les Animals, c'est aussi une rythmique d'enfer : précise, simple et efficace. La plupart des basses sont doublées par la guitare rythmique qui refait les mélodies note à note sur les trois grosses cordes, parfois quelques riffs de base. Et ça met la patate. Bon, c'est un peu con, le guitariste ne sait pas faire autre chose. On n'est pas chez Mayall ici, avec des Clapton, Green ou autres...

Alan Price, lui, joue autant de l'orgue (comme sur House Of The Rising Sun, donc) que du piano. Comme il est juste honorable au piano, il n'a pas d'autre choix que d'assurer son accompagnement bien dans le rythme et la précision. Cela renforce le côté vraiment blues intégriste de ce disque.

Les notes de pochette de Mickie Most mentionnent leur évolution vers un style plus ambitieux, presque jazz. Bof. Disons que ça a dû paraître classieux aux nazes du marketing Columbia anglais de l'époque.

J'ai dit que c'était un an avant que Alan Price (viré entretemps) apparaisse dans Don't Look Back en pianotant deux/trois trucs d'un air désabusé, dans une loge où Dylan martyrise le pov' apprenti journaliste d'un canard étudiant ? Et que c'était deux ans avant que Chas Chandler (le bassiste) devienne le manager de Hendrix et le ramène en Angleterre ?
Maintenant, c'est fait.

Et comme autres chansons ?
Le disque s'ouvre sur Mess Around (d'Ahmet Ertegun, le fondateur d'Atlantic), avec un joli rythme soutenu pour lancer les hostilités.
Y a aussi une pépite sous-estimée de Chuck Berry (elle n'a pas eu droit à un riff qui tue, la pauvrette) : How You've Changed.
Et un Roadrunner où la guitare n'arrive pas à la cheville de l'original (le regretté Bo Diddley). Mais c'est pas donné à tout le monde non plus.

Alors voilà, c'est pas du génie, on fait dans l'honnête Monsieur. Y a du goût (le track listing), du son, une voix. On n'ira pas au firmament, Monsieur, on aura quand même eu notre heure de gloire, mais on sera restés fidèles au belouwze et c'est ça qui compte.
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com