Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008 Messages: 4427 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Nov 17, 2008 10:25 pm Sujet du message: Une illustration à la guitare du mot inventivité |
|
|
Yardbirds - Roger The Engineer
Disque précurseur enregistré en 1966, où la guitare de Jeff Beck a droit à toute la place qu'elle veut.
Tout du long, elle intervient en contrepoints simples, idéalement justes et placés, avec un son de rêve. Sans parler des solos. On n'a pas assez d'oreilles, pas le temps de capter toute la richesse de ces interventions. Et cette impression qu'il n'y a jamais deux fois le même plan sur tous le disque.
Chouette pochette : des carricatures de l'ingé-son par le guitariste rythmique (Chris Dreja, l'homme qui a vu passer Clapton, Beck et Page à ses côtés), un texte humoristique du batteur. J'aime surtout : "il a souvent été dit que Jeff Beck est un des meilleurs guitaristes du pays, et je suis plutôt d'accord avec lui".
Un terrible riff de basse lance Lost Women, puis la guitare arrive au refrain comme dans un rêve. Saturation, hargne. Tout le long, la basse varie ses effets, les solos (1 par canal) orchestrent une montée qui semble se résoudre dans la reprise du riff d'intro par une troisième guitare, avant de reprendre leur ascension. Tout plein de rythmes et d'ambiance différents en à peine plus de trois minutes. Epoustouflant. Over, Under, Sideways, Down reprend le même principe sur un rythme plus shuffle, avec plein de petits riffs de guitare et d'harmonica.
Nazz Are Blue est un blues rapide emmené par un Beck en grande forme. A partir du second couplet, la guitare enchaîne des licks de soutien. Le premier solo est sobre, jouant plus sur de longues notes en distortion / feedback ; le second plus classiquement rapide.
I Can't Make Your Way ramène à la face "chansons pop" des Yardbirds : très sixties bètes (la partie vocale, le tambourin), sauf pour les paroles. Et au fond, la lead continue ses délires, parfois soutenue par de brêves soufflées d'harmonica.
Encore un blues rapide, Rack My Mind, avec cette fois les instruments tout en retenue pendant les couplets. La guitare rentre au second et envoie une cascade d'harmoniques et glissando en soutien de la voix. Pendant le solo, la rythmique est en tremolo acentué pour renforcer les circonvolutions de la lead. Retour au calme pour le couplet, et aux interventions multiples de la guitare. Les plans s'enchaînent, ne se ressemblent pas. Qui a dit que c'est chiant le blues ? En tous cas, on n'a pas le temps de s'ennuyer ici.
Piano pour la jolie chansonnette mélancolique Farewell : on se calme pour finir la première face. Ces jeunes gens font des choeurs presque aériens.
La seconde face débute par Hot House of Omagararshid, avec son intro façon Monty Python et des choeurs idem ya ya ya, ya ya-ya tout au long de cet instrumental orientaliste hindouisant. Contrairement aux autres chansons du genre (Within You Without You, I Will Fall) qui viendront après, on n'a pas le temps de s'ennuyer. La différence : une putain de basse rebondissante qui propulse le machin et enlève le morceau. Bientôt rejointe par la guitare qui commence rythmique avant de se faire plus variée et virevoltante, encore dans l'invention perpétuelle.
Jeff's Boogie, c'est la démo du chef. Là c'est certain, il n'y a pas deux plans identiques de tout le morceau. Prenez une ritournelle de guitare jazzy et tournez la dans tous les sens. Faites-lui tout subir : des harmoniques, des montées / descentes de manche virtuoses ou étouffées, un petit growl menaçant dans le son de temps en temps, et tout ça en très peu de temps. Tu me fais tourner la tête, mon manège... infernal à 6 cordes.
Encore une chanson très pop sixties avec He's Always There. Trop compliquée dans la construction, pas très réussie. Temps faible du disque. Puis une nouvelle chansons orientalisante Turn into Earth : là, on se croirait dans le psychédélisme béat américain post-woodstock. Mais derrière, ça emmène : rythmique shuffle et un solo saturé un peu loin dans le mix. Avec un petit côté lancinant pas désagréable.
C'est reparti avec What Do You Want : basse au son très agressif, la guitare qui déboule avec un son lourd de menace, et tourne autour du pot pendant les premiers couplets. Break ! L'orage va crever ? Pas encore, Keith Relf reprend un couplet avec les rrrrrrhhhh lourds de guitare qui l'encerclent. Break ! Là ? Et non. Ils font le coup deux ou trois fois, avant que Jeff déchaine enfin ses feedbacks pour terminer la chanson avec un court solo.
Nouvelle chanson orientaliste avec Ever Since the World Began ? Déjà, les choeurs chantent "Money !", le genre d'humour de Zappa plus tard (We're Only In It For The Money). Ce n'était qu'une intro : rhythm & blues, basse rebondissante, les choeurs se font répétitifs et placent Keith Relf en orbite de soul man. Hein ? Pas de guitare sur la dernière chanson ? On remet la première face ?
Il faut préférer ce disque pour écouter Jeff Beck. Dans ses disques suivants, trop de place est classiquement laissée à sa guitare. Elle est plus marquante au service des chansons des Yardbirds, même s'il s'y est vite senti à l'étroit. _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Lun Nov 17, 2008 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
Du très bon !
Je serai content le jour où je le choperai celui-là, même en réédition !
Mais je te trouve un peu dur avec certains Beck qui suivront  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008 Messages: 4427 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Nov 18, 2008 12:07 am Sujet du message: |
|
|
Grognon a écrit: | Je serai content le jour où je le choperai celui-là, même en réédition ! |
La mienne est celle du très bon label EDSEL. Depuis, j'ai vu que la pochette UK originale était blanc cassé et pas jaune, plus jolie.
Grognon a écrit: | Mais je te trouve un peu dur avec certains Beck qui suivront  |
A vrai dire, je n'en connais vraiment qu'un. Pour le reste, c'est plutôt un a priori, en général je n'aime pas les disques de guitaristes. Je veux dire : quand il n'y a pas une collection de vraies chansons en support de leurs virtuoseries. _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
blau_up Galettophile

Inscrit le: 18 Sep 2008 Messages: 443 Localisation: Montrouge neuf-deux
|
Posté le: Mar Nov 18, 2008 1:54 am Sujet du message: |
|
|
il y a pas happenning ten years time ago dessus?
j'en étais presque sûr pourtant ? _________________ RPUT |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008 Messages: 4427 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Nov 18, 2008 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
Tu n'as pas complètement tort :
Citation: | de Wikipedia :
The original American versions of this album (issued with a completely different album cover and entitled "Over Under Sideways Down") omitted the songs "The Nazz Are Blue" and "Rack My Mind" and are mixed differently to the British editions. Regardless, record collectors have sought out both the mono (LN 24210) and stereo (BN 26210) versions since several tracks are featured with slight differences in the mixes (see US album listing below). Epic's 1983 reissue (simply entitled The Yardbirds) featured the original UK album cover, the two missing tracks, duplication of the British mixing, and two additional tracks, the 1966 single "Happenings Ten Years Time Ago" b/w "Psycho Daisies", both featuring Jeff Beck and Jimmy Page. |
_________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Mar Nov 18, 2008 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
JeffreyLeePierre a écrit: | A vrai dire, je n'en connais vraiment qu'un. |
lequel ?  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008 Messages: 4427 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Nov 18, 2008 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Celui-là :
 _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Mar Nov 18, 2008 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Pose une oreille attentive sur celui-là
Et puis, dans un autre style, y'a le Beck, Bogert & Appice qui est totalement indispensable à mon avis
 _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
blau_up Galettophile

Inscrit le: 18 Sep 2008 Messages: 443 Localisation: Montrouge neuf-deux
|
Posté le: Mar Nov 18, 2008 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
JeffreyLeePierre a écrit: | Tu n'as pas complètement tort :
Citation: | de Wikipedia :
The original American versions of this album (issued with a completely different album cover and entitled "Over Under Sideways Down") omitted the songs "The Nazz Are Blue" and "Rack My Mind" and are mixed differently to the British editions. Regardless, record collectors have sought out both the mono (LN 24210) and stereo (BN 26210) versions since several tracks are featured with slight differences in the mixes (see US album listing below). Epic's 1983 reissue (simply entitled The Yardbirds) featured the original UK album cover, the two missing tracks, duplication of the British mixing, and two additional tracks, the 1966 single "Happenings Ten Years Time Ago" b/w "Psycho Daisies", both featuring Jeff Beck and Jimmy Page. |
|
en fait c'est dommage que "happenings ten years time ago" ne soit pas sur le lp original (si j'ai bien compris il n'est sur l'album que depuis une réédition dans les 80s?) car c'est un de mes morceaux préférés des Yardbirds, et ça confirme un peu ce que je pense, à savoir que les Yardbirds font parti de la catégorie de ces groupes 60s à avoir fait des tueries, mais ne pas avoir réalisé un "grand" album
quelque part, le rock 60s (et encore d'avantage la soul ou le rock 50s, mais là n'est pas vraiment la question lol) est très désavantagé quand on pense en terme d'album, car bcp de groupes privilégiait l'approche single et négligeait parfois carrément les albums
ce qui fait que l'on ne peut pas prendre la mesure de certains groupes juste grâce à leur discographie LP _________________ RPUT |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
martin Galettamateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 Messages: 89 Localisation: paris
|
Posté le: Mar Nov 18, 2008 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens, j'ai vu les Yardbirds en concert l'autre jour ou plutôt ce qu'il en reste (Dreja et mcCarty avec des jeunes)
bon, c'était pas fou mais je pourrai raconter à mes petits enfants que j'ai vu les Yardbirds héhé
ps: c'était mon message du trimestre. A l'année prochaine!
(en tout cas même si je viens pas souvent je prends plaisir à lire les posts)
Hors sujet: Antonin j'ai pas ton mail, j'ai un vieux qui marche plus. ca craint) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|