La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

C'est chouette l'été !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 2:27 pm    Sujet du message: C'est chouette l'été ! Répondre en citant

Du rock, de la pop, du prog, du jazz, de la soul, du blues, de la new wave, du français Le mois de juin s'est achevé par un dimanche sous le soleil et avec une bonne trentaine de galettes dont certaines sortent du lot. C'est parti pour une petite présentation.



On commence par le carton d'un Anglais qui regorgeait de belles surprises ! Surtout à 10 les 8 galettes !




Blind Faith  S/T  Polydor 583059  1969  Pressage original UK  VG+/VG+  Une bonne vingtaine d'années que je la cherchais cette galette avec l'une des pochettes les plus mythiques du vinyle (y'en a quelques dizaines d'autres). Bien sûr, on la trouve facilement en boutique ou sur le Net mais vous savez bien que je suis patient et chineur ! Bien sûr, ce n'est pas la plus rare version US (Atco  pochette simple par contre si je ne me trompe pas) qui a été retirée de la vente très rapidement pour être remplacée par une pochette plus consensuelle (notons quand même que la réédition de 1977 sur RSO était de nouveau avec la pochette originale mais avec un sticker judicieusement placé  je vous laisse deviner où !). Bien sûr, j'avais déjà cet album totalement incontournable (pressage Polydor français d'origine reprenant le visuel de la deuxième pochette US ; vous suivez encore là ? (voir ci-dessous)). Mais voilà, c'est vraiment le genre de disque que je ne pensais jamais trouver en brocante dans le Berry ! Un album vraiment mythique pour un super groupe qui l'est tout autant par ses membres, sa qualité et sa très brève durée de vie (une petite année). Les membres, ce sont Eric Clapton et Ginger Baker, tout juste remis de l'expérience power trio Cream ; Steve Winwood en rupture temporaire de Traffic ; Rick Grech qui vient de quitter Family en pleine tournée américaine et qui accompagnera ensuite Steve Winwood dans une nouvelle aventure Traffic). Cet album sans titre de ce groupe quasiment sans nom (Blind Faith étant à l'origine le nom que Bob Seidemann avait donné à sa photo illustrant la pochette) est vraiment indispensable à tout amateur du rock de l'époque !




Ten Years After  Cricklewood Green  Deram DML 1065 mono  1970  Pressage original UK  avec poster NM  VG+/Ex  Là encore, trouver ce genre de galette à ce prix là et dans cet état est totalement inespéré ! (il faut quand même compter une bonne centaine d'euros minimum pour cette version mono normalement).


Fleetwood Mac  Then play on  Reprise RSLP 9000  1969  Pressage original UK  pochette ouvrante  VG/Ex  Une nouvelle bonne surprise avec ce premier pressage anglais sur le label Reprise tricolore Pop series. Encore une galette que je ne pensais pas trouver ici !


The Beatles  Abbey Road  Apple PCS 7088  1969  Second pressage UK  Ex/Ex  Ce second pressage date comme le premier de 1969. On le reconnaît, par exemple, au fait que le "morceau caché" Her Majesty est mentionné sur le label central (il ne l'est pas sur le premier pressage) ou encore à la pochette intérieure blanche (elle est noire sur le premier pressage). D'ailleurs, plus ça va et plus je regrette de ne pas avoir pris le Double blanc avec ses pochettes intérieures noires mais les disques étaient vraiment dans un sale état et il n'y avait ni photos ni poster


The Beatles  Magical Mystery tour  Pochette Capitol 2835 / disque Apple SMAL 2835 (édition 1971 complet avec livret)  VG/Ex  En voilà une édition qu'elle est bizarre ! A l'origine, en Angleterre, n'est sorti qu'un double EP en 1967 contenant 6 titres. Aux USA, c'est un LP de 11 titres qui sort sur Capitol cette même année. Aucun LP UK ne sortant dans la foulée, les boutiques anglaises sont obligées d'importer l'album Capitol US (50 000 quand même !). L'édition anglaise de l'album n'apparaîtra en vinyle sur label Parlophone qu'en 1976 ! Entre-temps, en 1971, paraîtra une version hybride pochette Capitol US / disque Apple UK. C'est cette bizarrerie qui est maintenant sur mes étagères berrichonnes !


The Beach Boys  20/20  Capitol E-T 133 mono  1969  Pressage original UK  VG/VG Pas vraiment utile de présenter ce groupe génail. Précisons juste que le titre n'est pas la note que l'album pourrait néanmoins mériter mais que c'est la vingtième production officielle des garçons de plage ! Une bien belle édition mono avec pochette laminée ouvrante.


The Supremes  Sing Rodgers & Hart  Tamla Motown TML 11054 mono  1967  Pressage original UK  Ex/Ex  Dernier album du trio avant qu'il ne prenne le nom de Diana Ross & The Supremes. Encore un pressage mono dans un très très bon état !


Dionne Warwick  Valley of the Dolls  Pye International NPL 28114 mono  1968  Pressage original UK  VG/VG+  J'adore sa voix !!!



Après le carton anglais, j'ai retrouvé mon vendeur de blues qui continue à vider petit à petit son armoire (si vous suivez un peu La Galette, vous savez de qui je parle sinon ben vous n'aviez qu'à suivre !). Pour ne pas déroger aux bonnes habitudes, je lui ai pris une très bonne galette pour 5 (une somme pour moi !). Dommage que la pochette soit morte mais le disque est nickel. Et puis ce disque là est très loin de courir les bacs des brocs !!!


The Dirty Blues band  Stone Dirt BluesWay ABC BLS-6020  Pressage US  1968  P/VG  Du très très bon blues comme je l'aime !

Maintenant on passe à toutes les autres galettes. Les 33 ont été payé 1 généralement (2 parfois). Les 45 payés 0,5 ou 1.

On reste dans le blues :

Edgar & Johnny Winter  Together  BlueSky SKY 81338  1976  VG+/Ex

Du progressif français maintenant :

Clearlight Symphony  Virgin 840 067  1975  VG+/VG+  Du très très bon progressif symphonique. Très planant. Considéré par beaucoup comme l'un des monuments du progressif français. Clearlight  car Clearlight Symphony est en fait le nom de cet album d'un groupe sans nom à l'époque et qui ne prendra le nom de Clearlight qu'à partir du 3e album  c'est principalement le claviériste Cyrille Verdeaux entouré sur la face A d'ex ou futurs membres de Gong (Steve Hillage, Tim Blake, Didier Malherbe) et sur la face B de Gilbert Artman (fondateur de Lard Free, annoncé en 1971 par Rock&Folk comme le futur Soft Machine français !), Christian Boule et Martin Isaacs. N'hésitez pas à prendre cette galette si vous aimez le genre et si vous la trouvez !


Mona Lisa  Le petit violon de Mr Grégoire  Crypto Zac 6402  1976  VG/VG+  Là on n'est pas dans le progressif symphonique mais dans du pur rock progressif. Et du bon toujours. C'est leur troisième album. Je suis très content car on n'en voit quasiment jamais par chez moi. Je n'avais que leur premier  L'escapade  datant de 1974. Vous pouvez foncer sur les deux !

On poursuit avec le jazz :

Michel Petrucciani-Lee Konitz  Toot sweet  OWL 028  1982  Ex/Ex  Content car on n'en trouve pas souvent !


Petrucciani Trio (Michel, Antoine, Louis)  Darn that dream  Celluloid CEL 6768  1985  Ex/Ex  Le père  Antoine, guitare  avec deux de ses fils : Louis à la contrebasse et Michel au piano bien sûr.


The Michel Petrucciani trio  Pianism  Blue Note BT 85124  1985  Ex/Ex  Encore un très bon album sur ce label mythique.


Duke Ellington  Duke solo  Président KVP 225  1966  VG+/VG+  Enregistré au cours d'un concert privé au château de Goutelas-en-Forez. Tirage limité à 1 000 exemplaires.


Milt Jackson  Bags' opus  La Voix de son maître FELP 210  196?  G/VG  Un excellent vibraphoniste.


Art Tatum  Trio (volume 2)  Coral CVM 40 007  195?/6?  25 cm  VG/VG  Je ne connaissais pas cette série Connaissance du jazz sur Coral, je vais essayer de m'en trouver d'autres du coup.


John Coltrane  My favorite things  Atlantic ATL 40287  réédition des années 80  Ex/Ex  Un album indispensable ! Purée, que j'aurais aimé trouver l'original

Du français maintenant :

Nicoletta  Visage  Riviera CED 521 175 T  1971  VG+/Ex  Un magnifique album enregistré avec la collaboration (voire plus) du groupe Zoo (d'ailleurs, Joël Daydé avait précédemment enregistré la version anglaise de Mamy Blue). Il y a de véritables perles sur ce disque comme la sublime reprise de Dieu est nègre de Léo Ferré ou encore les morceaux Visage (composé par Emmanuel Booz dont j'ai parlé il y a quelques semaines) et La promeneuse (composé par Julien Clerc). La voix de Nicoletta est au mieux d'un bout à l'autre. Encore un album que l'on se doit d'avoir dans sa discothèque !!! Très content de l'avoir trouvé dans cet état avec sa pochette plastique imprimée trop souvent absente.


Claude Nougaro  Chansons nettes  Barclay 96115  1981  Ex/Ex  A noter une excellente adaptation qui tourne du tonnerre du The cat de Lalo Schifrin.


Claude Nougaro  Sur scène Olympia 85  Barclay 827968  1986  Ex/Ex


Léo Ferré  Je te donne  CBS 81750  1976  Ex/Ex

Un retour dans les années 80 :

Prefab Sprout  Steve McQueen  CBS 26522  1985  Ex/Ex  Un grand classique de la new wave.


Siouxsie & The Banshees  Through the looking glass  Polydor 831474  1987  Ex/Ex  Un album de reprises (Kraftwerk, Television, Iggy Pop) un peu tardif toutefois même si tout n'est pas à jeter (The Passenger par exemple)


Charles de Goal  Algorythmes  New Rose ROSE2  1981  Pochette couleurs inversées (négatif)  VG+/VG+  Alors là, sur le cul ! Je ne m'attendais pas à trouver cette galette ici. Je crois bien que la dernière fois que je l'avais vue et entendue c'était rue Pierre Sarrazin !!! C'est le deuxième disque sorti sur ce label. De la cold wave mâtinée de punk. Un must !


Asylum Party  Mère  Arty 28  1990  VG+/Ex  Encore un retour en arrière Je n'avais plus entendu parler de ce groupe depuis mes années lycée ! Dans mon souvenir, c'était plus cold wave et moins pop. Peut-être une explication au fait que ce soit leur dernier album


Einstürzende Neubauten  Zeichnungen des Patienten O.T.  SBVART 2  1983  VG+/VG+  Une nouvelle belle surprise ! Qu'en dire ? A part que le nom est imprononçable pour les non germanophiles et que leur musique ne laisse personne indifférent !!!

On finit avec les albums par de la soul, entre autres :

Marvin Gaye  Let's get it on  Tamla Motown 2C064-94755  1973  Ex/Ex  Rendez vous compte que je n'avais pas sur mes étagères ce grand classique !!!


Philadelphia  S/T  RCA APL1-0714  1974  Pressage US  NM(encore sous pochette d'origine)/EX  Totalement inconnu au bataillon avant de tomber dessus, c'est la pochette qui m'a tapé dans l'il dans un premier temps puis la track list ensuite. Ce ne sont que des reprises : Marvin Gaye, Stevie Wonder, Elton John ! C'est le premier que j'ai écouté en rentrant à la maison tellement il m'intriguait. En effet, aucune info sur le personnel, rien. Juste la mention du producteur Jimmy Bishop. Tout en l'écoutant  "tiens, ce ne sont que des covers instrumentales"  et en me disant que c'est pas mal du tout (La version de Inner city blues de Marvin Gaye, avec ses percus bien en avant, sa petite guitare funky et ses churs, envoit bien par exemple !), je ne trouve pas grand chose sur le gars. Hormis le fait que c'est un DJ radio de Philadelphie En tout cas, ça le fait bien et c'est une belle découverte !


Hot Chocolate  Cicero Park  Big Tree Records BT 89503  1974  Pressage US  Ex/Ex  Premier album du groupe anglais qui sera surtout connu pour sa période disco. Vraiment inégal (oscillant entre bons morceaux et morceaux très mauvais). A ne pas écouter en entier donc mais à ne pas jeter non plus, loin de là.



Quelques 45 tours pour finir ce trèèèèèèèèès long billet :

Aretha Franklin  Satisfaction  Atlantic 650 069  1967  Ex/VG+
Aretha Franklin  Chain of fools  Atlantic 650 075  1968  VG/Ex
Aretha Franklin  Think  Atlantic 650 101  1968  VG/VG+
Aretha Franklin  See saw  Atlantic 650 127  1968  VG+/Ex


The Rolling Stones  Emotional rescue  Pathe Marconi 2C008-63974  1980  Ex/Ex  Pris pour faire un lot avec les deux suivants qui m'intéressaient beaucoup plus


Sergio Mendes & Brasil '66  The frog  A&M SAM 504  1968  VG/VG+  Si vous aimez la très bonne musique brésilienne, il faut absolument que vous vous penchiez sur sa discographie !


Os Mutantes  Caminhante noturno  Polydor 421449  1969  VG/VG+  On reste au Brésil mais j'en suis encore à me demander comment j'ai pu trouver un disque d'Os Mutantes en plein Berry ! Os Mutantes est un groupe de rock psychédélique brésilien au départ qui tendra ensuite vers le rock progressif. C'est du très bon et c'est un miracle de tomber dessus ici !
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pfiou j'suis pas prêt de refaire un billet aussi long C'est un boulot de taré Shocked
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charles
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 88

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, mais ça vaut la peine, c'est très agréable à lire.

Je t'envie particulièrement le Magical Mystery Tour et le Blind Faith. Ca a l'air chouette les brocantes par chez toi Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charles a écrit:
En effet, mais ça vaut la peine, c'est très agréable à lire.


Merci Wink

Charles a écrit:
Je t'envie particulièrement le Magical Mystery Tour et le Blind Faith. Ca a l'air chouette les brocantes par chez toi Shocked


C'est pas tous les dimanches Noël ici non plus hein Mr. Green
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frimeur
moi il m'est passé sous le nez 1 ganafoul chez crypto et le ten years after dimanche
mais j'ai rammassé du bon quand même
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Bryan
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 993
Localisation: Reims

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cool le mona lisa, j'ai découvert ça au lycée, pourtant j'aime pas le rock progressif
_________________
Seul le Rock'n'Roll nous sauvera !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mat a écrit:
mais j'ai rammassé du bon quand même

Et tu nous présentes ça quand ? Razz
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

incessamment sous peu
je te laisse encore croire que tu peux gagner vendredi
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais , belle récolte, ça me blaze, ne ce moment je n'ai ni le temps ni l'argent de chiner Crying or Very sad
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chapeau !!!!

toujours rien de mon côté Sad
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du très beau dans cette récolte !

Cool

Et Mona Lisa, je l'avait vu en concert je crois bien à Romorantin ! En tout cas j'ai eu un album, mais je ne me souviens plus lequel ! Ce que je sais c'est qu'il y avait une reprise d'une chanson de Brassens (la mauvaise réputation) plutôt bien fichue !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle pêche Smile Comment tu fais pour tomber sur ce genre de galettes ? Par chez moi j'ai l'impression qu'il y a que des disques "Fête de la bière" Confused
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sardequin a écrit:
Et Mona Lisa, je l'avait vu en concert je crois bien à Romorantin ! En tout cas j'ai eu un album, mais je ne me souviens plus lequel ! Ce que je sais c'est qu'il y avait une reprise d'une chanson de Brassens (la mauvaise réputation) plutôt bien fichue !


Oui, c'est sur Grimaces, leur deuxième album Wink

Francesco a écrit:
Comment tu fais pour tomber sur ce genre de galettes ? Par chez moi j'ai l'impression qu'il y a que des disques "Fête de la bière" Confused


Ben ça m'arrive aussi de ne trouver que du musette. Là, c'était quand même exceptionnel et j'y étais très tôt. Au cul du camion pour l'Anglais qui faisait son premier vide-grenier par exemple. Question de chance Wink
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2008 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
()Question de chance Wink

 et d'il Wink
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Jeu Juil 03, 2008 4:34 pm    Sujet du message: Re: C'est chouette l'été ! Répondre en citant

Grognon a écrit:

Os Mutantes  Caminhante noturno  Polydor 421449  1969  VG/VG+  On reste au Brésil mais j'en suis encore à me demander comment j'ai pu trouver un disque d'Os Mutantes en plein Berry ! Os Mutantes est un groupe de rock psychédélique brésilien au départ qui tendra ensuite vers le rock progressif. C'est du très bon et c'est un miracle de tomber dessus ici !


Comme ce n'est pas très connu, je vous ai fait un rip de la face A pour que vous vous fassiez une idée sur ce groupe bien barré Razz
http://www.lagalette.fr/mp3/Caminhante_noturno.mp3
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 2
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com