La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Ou sont les creuseurs hardcore?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jackpirat
banni


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 63

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
jackpirat a écrit:

La question est: Est-ce que vous gardez secretes vos meilleures trouvailles, ou bien n'y t'il pas (ou peu) de cratediggers sur lagalette?

1 - c'est pas une question de secret, c'est une question de temps consacré à la rédaction, un billet prend au minimum 3h, ça peut aller jusqu'à 5 ou 6 parfois. Donc pour ne parler que de moi, je ne présente pas tout ce que j'ai trouvé, très très loin de là.
2 - aussi bien mat, grognon, pablo que moi, on a des trucs tordus sur nos étagères (et pas qu'un peu)
3 - la grande majorité des lecteurs ne sont pas des hardcore chineurs donc ne connaissent pas les disques pointus, voir des pochettes plus courantes les aide sans doute plus que leur montrer des pochettes qu'ils n'ont aucune chance de voir, surtout lorsqu'on ne met pas d'encodage
4 - le pointu pour le pointu n'a pas grand intérêt (ie si musicalement ça pue) si ce n'est lorsqu'il vaut cher et que c'est revendable, ce qui n'est absolument pas le but de ce blog donc inutile à présenter
5 - perso, en dehors du punk et du reggae, je suis assez novice niveau vinyle donc je n'ai pas autant l'oeil averti que des mecs qui creusent ça depuis des années

Mais pour finir, c'est vrai que connaissant quelques "cratediggers", ça ferait pas de mal à notre culture d'en avoir un ou deux dans les parages. Mais pour ceux que je connais (des hardcore chineurs) et pour les cotoyer toutes les semaines, c'est pas en broc et c'est pas à 1 qu'ils touchent la plupart de leurs galettes qui groovent, même s'ils ne les paient pas le prix fort. Tout comme c'est pas en broc que j'ai trouvé la majorité de mes disques de reggae et ceux que je trouve sont en général des trucs relativement courant.

Donc présente-nous tes dernières trouvailles !


Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve justement que c'est le rôle des sites comme lagalette de promouvoir des disques sortis de nulle part. Je cherche régulièrement des sites capables de me parler "d'autre chose", de disques glaner deci dela sur les broc, à part des sites commerciaux comme CDandLP ou Ebay, jamais de site pour les amateurs de trucs obscures degotés sur les brocs.

Pas question de critiquer le "rock à papa", mais je m'imagine mal gacher une grass'mat le dimanche matin pour aller acheter un Beatles ou un Rolling stones sur une broc alors que je les trouve facile en CD. Bon qu'on se le dise, le rock 60s ou 70s c'est pas mon truc, mais j'ai du mal à comprendre le fétichisme dont font preuve certains amateurs, c'est à dire l'enthousiasme pour trouver le Beatles Bleu en vinyl bleu ou un LedZep en Picture, pour moi tout ça c'est du business. Les brocs pour moi sont un média à part entière, je part sur une broc comme si j'allais à la FNAC ou chez virgin il y a 7 ou 10 ansà la decouverte de trucs innatendus que je ne connait pas encore, aujourd'hui l'industrie du disque moribonde, y'a plus rien à découvrir dans les magasins que de la soupe ou de reedit d'albums mainstream, je ne parle même pas de ces disquaires vinyles d'occases spéculateurs et prétentieux qui se prennent pour des vieux de la vieille alors que leurs connaissances restent en générale limitées.

Je trouve justement qu'il serait plus intéréssant de nous parler en priorité des trucs inconnus, car beaucoup comme moi sont avides et curieux de savoir ce qu'on peut trouver sur une broc. Et détrompe-toi je pense que les gens viendront plus que si tu parle de trucs connus (dont ils trouveront facilement des chroniques ailleurs sur le web), j'en suis la preuve.

Après moi aussi j'attrapes des cochonneries sur les brocs avant de trouver le bon truc, c'est la règle, j'aime l'idée de partir sans vraiment savoir ce qu'on cherche et revenir avec des que l'on ne connaissaient même pas. "Vous cherchez quoi" et je réponds "rien en particulier" quel plaisir de trouver un truc de fusion jazz au milieu d'une caisse de classique ou un truc funk obscuro au milieu d'une caisse d'accordéon.

Bon j'arrêtes là je deviens soulant Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blues.Brother
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 182

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
Bryan a écrit:


Non il n'existe pas que Ebay, si tu frequente regulierement les disquaires, y'a moyen d'avoir de jolie trucs

mouais je sais mais quand tu cherches un truc précisément, c'est quand même rare qu'un disquaire te le sorte de sous le comptoir, qui plus est à un prix raisonnable.



Oui voilà, si tu cherches un truc français, ça peut encore arriver (et encore en ayant beaucoup de chance!) mais si tu veux le 45t d'un groupe de californie pressé à 300 exemplaires, ben là t'as pas le choix malheureusement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jackpirat
banni


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 63

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blues.Brother a écrit:
ton1 a écrit:
Bryan a écrit:


Non il n'existe pas que Ebay, si tu frequente regulierement les disquaires, y'a moyen d'avoir de jolie trucs

mouais je sais mais quand tu cherches un truc précisément, c'est quand même rare qu'un disquaire te le sorte de sous le comptoir, qui plus est à un prix raisonnable.



Oui voilà, si tu cherches un truc français, ça peut encore arriver (et encore en ayant beaucoup de chance!) mais si tu veux le 45t d'un groupe de californie pressé à 300 exemplaires, ben là t'as pas le choix malheureusement...


Ouais mais si tu ne cherches rien de précis, les brocs c'est l'idéal.
Evidemment j'en connais peu qui partent sur les brocs en se disant "tiens, ce matin, je vais trouver ci ou ça". Mais si tes connaissances sont larges et tes goûts ouverts à tous styles tu peux tomber sur des tueries que même le plus hardcore des disquaires ne possède pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jackpirat a écrit:
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve justement que c'est le rôle des sites comme lagalette de promouvoir des disques sortis de nulle part.


Euh, tu nous autorises à faire de La Galette ce qu'on veut ? Rolling Eyes

Je suis désolé mais je n'aime pas ton ton.

La Galette ne te convient pas dans la forme actuelle, participe activement et apporte quelque chose de concret et d'efficace ou repart dans tes recherches du site idéal sur le Net.

Mais arriver là et, au bout de deux messages, dire yakafaukon, ça va pas le faire

Ça fait un peu mentalité de jeune con* qui sait tout bien ce qu'il faut faire mais qui ne propose pas grand chose de concret.

* Tu m'excuses hein, rien de méchant, c'est le terme officiel aussi.

PS : et puis tu es franchement très fort si tu connais tout ce qui a été présenté comme galettes ici. Parce que, pour ma part, j'en découvre à chaque fois
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jackpirat a écrit:

Pas question de critiquer le "rock à papa", mais je m'imagine mal gacher une grass'mat le dimanche matin pour aller acheter un Beatles ou un Rolling stones sur une broc alors que je les trouve facile en CD. Bon qu'on se le dise, le rock 60s ou 70s c'est pas mon truc, mais j'ai du mal à comprendre le fétichisme dont font preuve certains amateurs, c'est à dire l'enthousiasme pour trouver le Beatles Bleu en vinyl bleu ou un LedZep en Picture, pour moi tout ça c'est du business. Les brocs pour moi sont un média à part entière, je part sur une broc comme si j'allais à la FNAC ou chez virgin il y a 7 ou 10 ansà la decouverte de trucs innatendus que je ne connait pas encore, aujourd'hui l'industrie du disque moribonde, y'a plus rien à découvrir dans les magasins que de la soupe ou de reedit d'albums mainstream, je ne parle même pas de ces disquaires vinyles d'occases spéculateurs et prétentieux qui se prennent pour des vieux de la vieille alors que leurs connaissances restent en générale limitées.

Je trouve justement qu'il serait plus intéréssant de nous parler en priorité des trucs inconnus, car beaucoup comme moi sont avides et curieux de savoir ce qu'on peut trouver sur une broc. Et détrompe-toi je pense que les gens viendront plus que si tu parle de trucs connus (dont ils trouveront facilement des chroniques ailleurs sur le web), j'en suis la preuve.

Après moi aussi j'attrapes des cochonneries sur les brocs avant de trouver le bon truc, c'est la règle, j'aime l'idée de partir sans vraiment savoir ce qu'on cherche et revenir avec des que l'on ne connaissaient même pas. "Vous cherchez quoi" et je réponds "rien en particulier" quel plaisir de trouver un truc de fusion jazz au milieu d'une caisse de classique ou un truc funk obscuro au milieu d'une caisse d'accordéon.

Bon j'arrêtes là je deviens soulant Smile

Bah moi aussi je préfère les trucs obscurs qui torchent aux trucs que je connais par coeur mais c'est pas une raison pour les mépriser, j'avoue que moi aussi, je me fous un peu de la couleur d'un skeud mais chacun ses goûts, à part ça, on n'est pas ici pour "attirer du monde", on est ici pour parler des trucs qui nous font plaisir, mais je t'invite à relire quelques billets, il y a tout de même quelques trucs plutôt pas courants qui sont présentés, c'est sûr qu'il n'y a pas trop de funk, désolé, les 5 personnes qui tiennent ce site sont plus branchées rock. Tu me montres 10 pochettes par secondes en mode random, je te sors le reggae et le punk sans problème, je te sors pas le funk ou le free jazz, je n'ai pas l'expérience pour, c'est un peu pareil en broc, je dois sans doute laisser passer des trucs intéressants...

Mais comme je te l'ai dit, si t'as des trucs à raconter, vazy, c'est un blog et un forum, c'est participatif, uploade des photos sur un site, parles des disques etc... on a un membre, Gong, un peu dans trip aussi mais il est moins présent ces derniers temps.

Mais ta réflexion peut s'appliquer à bien d'autres styles non représentés ici. Personne ne parle de hip-hop, personne ne parle de classique, pas de métal non plus... Je sais pas où tu chines mais sur Paris, c'est vrai que ça tourne énormément autour de tout ce qui est afro/funk/free etc... mais il n'y a pas que ça.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
jackpirat a écrit:
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve justement que c'est le rôle des sites comme lagalette de promouvoir des disques sortis de nulle part.


Euh, tu nous autorises à faire de La Galette ce qu'on veut ? Rolling Eyes

Je suis désolé mais je n'aime pas ton ton.

La Galette ne te convient pas dans la forme actuelle, participe activement et apporte quelque chose de concret et d'efficace ou repart dans tes recherches du site idéal sur le Net.

Mais arriver là et, au bout de deux messages, dire yakafaukon, ça va pas le faire

Ça fait un peu mentalité de jeune con* qui sait tout bien ce qu'il faut faire mais qui ne propose pas grand chose de concret.

* Tu m'excuses hein, rien de méchant, c'est le terme officiel aussi.

PS : et puis tu es franchement très fort si tu connais tout ce qui a été présenté comme galettes ici. Parce que, pour ma part, j'en découvre à chaque fois

Very Happy
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dis beaucoup trop "truc" je crois
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blues.Brother
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 182

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jackpirat a écrit:
Ouais mais si tu ne cherches rien de précis, les brocs c'est l'idéal. Evidemment j'en connais peu qui partent sur les brocs en se disant "tiens, ce matin, je vais trouver ci ou ça". Mais si tes connaissances sont larges et tes goûts ouverts à tous styles tu peux tomber sur des tueries que même le plus hardcore des disquaires ne possède pas.


Je cherche des trucs précis justement et mes goûts sont ce qu'ils sont aussi trouver de la oi/punk/hc et quelques trucs métal, c'est trés loin d'être évident surtout quand tu ne cherches pas n'imp dans ces genres là...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jackpirat
banni


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 63

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jackpirat a écrit:

je m'attendais à un site genre waxidermy.com mais en français, avec des mecs qu'ont trouver un truc bizarre et qu'en font la description aux autres.

bah non, on présente ce qu'on sent, mainstream ou pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AEG
www.herbert-leonard.fr
www.herbert-leonard.fr


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 633
Localisation: IdF

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens qui aiment le vynil l'aiment à mon avis pour diverses raisons. Je me moque pour ma part de la rareté d'une pièce.

La plupart de mes disques n'ont pas été réédités en CD, et cela ne me dérange pas plus que cela. Ce n'est pas pour cela qu'ils ont de la valeur pour les autres.

Chacun présente ici ses trouvailles, et c'est très bien. On découvre plein de trucs qu'on n'aurait même pas eu l'idée de chercher. Quand je retrouve certaines pochettes, cela me fait penser à d'autres disques, et cela me donne de nouvelles idées de recherche.

Enfin bref, c'est pas parce que c'est quasi introuvable que c'est génial et inversement. Il en faut pour tous les gouts, et le forum contribue à cette ouverture d'esprit Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blues.Brother
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 182

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben rien ne t'empêche de balancer un skeud et demander si qq'un le connait, un sujet découverte, c'est possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jackpirat a écrit:
Qui te dis que je suis jeune? Con, probablement... Smile


J'ai précisé que c'était le terme officiel, je n'ai jamais supposé que tu tu étais jeune Laughing

jackpirat a écrit:
Simplement je trouvent que sur le web en générale, c'est difficile de trouver des infos sur certains disques sans être obligé de les acheter.
Merci


Fait ce site ou participe ici. Mais on n'a toujours aucune idée du genre de truc que tu écoutes (en tout cas, moi je ne pige rien à ton baratin franco-anglais). Pas un nom, rien. Bref, arrête de brasser du vent et cause concret ! Razz
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça me fait triper d'avoir des disques de toutes les couleurs. J'aimerai bien trouver un vinyle rose de bob marley Mr. Green
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:

Fait ce site ou participe ici. Mais on n'a toujours aucune idée du genre de truc que tu écoutes (en tout cas, moi je ne pige rien à ton baratin franco-anglais). Pas un nom, rien. Bref, arrête de brasser du vent et cause concret ! Razz

ça y est, il est monté en température, l'huile est chaude, vrrrrrrrrrrr vrrrrrrr ! MrPink MrPink MrPink MrPink
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jackpirat
banni


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 63

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
jackpirat a écrit:
Qui te dis que je suis jeune? Con, probablement... Smile


J'ai précisé que c'était le terme officiel, je n'ai jamais supposé que tu tu étais jeune Laughing

jackpirat a écrit:
Simplement je trouvent que sur le web en générale, c'est difficile de trouver des infos sur certains disques sans être obligé de les acheter.
Merci


Fait ce site ou participe ici. Mais on n'a toujours aucune idée du genre de truc que tu écoutes (en tout cas, moi je ne pige rien à ton baratin franco-anglais). Pas un nom, rien. Bref, arrête de brasser du vent et cause concret ! Razz


Je vais pas ramené ma science, ce serait incongru de te lacher un nom comme ça, ce serait peu représentatif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 2 sur 11
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com