La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Différence CD/SACD (issu d'un hors sujet)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remi
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 38

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors s'il te plait Ton1, explique moi pourquoi la pointe est attirée vers le centre pendant la lecture. Le sillon intérieur est plus court que l'ext.
Sa vitesse angulaire (j'crois qu' on appelle ça comme ça Question ) est donc + faible...
N'est ce pas là la source de tous ces problèmes?
Bon, une parenthèse pour les amateurs de sons chauds mais sans craquements ni problèmes d'anti skating Wink Ceux qui n'ont jamais entendu parler du Super Audio CD (SACD) et de sa technologie DSD vont tomber sur le cul!!!
Créé par Philips et Sony, on y retrouve la chaleur de l'analogique sans ses défauts Very Happy
Codage audio: Linear PCM(CD)-Direct Stream digital(SACD)
Fréquence d'échantillonnage: 44.1 Khz(CD) pour 2 voies- 2822.4 Khz(SACD) jusqu'à 5 voies +1!!!!!!!
16 bit (CD)-1bit (SACD)
Echelle de fréquences: 5-20 000 Hz(CD) - 0-100 000Hz (SACD-DSD).....
Echelle de dynamique: 96 Db (CD)- plus de 120 Db (a environ 20Khz) pour le SACD.......... Crying or Very sad
Temps de lecture maxi: 74 Min (CD)- 109 Min (SACD stéréo) on repasse a 80 Min en multicanal
Datas supplémentaires: 43.2 Kbps (cd)- jusqu'à 900 Kbps pour le SACD!!!

J'ai un lecteur SACD depuis qqs années et il n'y a vraiment rien de mieux.
Peut-être ai-je éveillé la curiosité d'une personne qui ne connaissait pas...
See you later Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

remi a écrit:
Peut-être ai-je éveillé la curiosité d'une personne qui ne connaissait pas...
See you later Confused


Bah honnêtement, tous ces chiffres me laissent froid Smile
Un SACD est sous forme d'un CD par exemple, donc exit (la plupart du temps) le côté "objet", etc.
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AEG
www.herbert-leonard.fr
www.herbert-leonard.fr


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 633
Localisation: IdF

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:

Bah honnêtement, tous ces chiffres me laissent froid Smile
Un SACD est sous forme d'un CD par exemple, donc exit (la plupart du temps) le côté "objet", etc.


J'allais le dire Smile
Avec le SACD, on perd effectivement le côté objet. Pas non plus de manipulation, ni de jolie galette à regarder tourner sur une superbe platine.

Ca veut pas dire que j'ai pas de SACD non plus... Mais bon, c'est pas pareil Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis vu qu'à 25/30 ans, t'entends déjà plus le 18khz (pour la grande majorité d'entre nous), l'intérêt des 100khz me paraît assez limité Smile. D'ailleurs ça m'a toujours fait marre les audiophiles de 50 berges qui se b***** sur des enceintes montant à 25khz Very Happy.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macrom1
Modo boingo
Modo boingo


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 1312
Localisation: Devant mes enceintes

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un SACD? Bof, de toutes façons au vu de la tronche du catalogue dispo je préfère largement continuer les brocs et me ramener des piles de vinyles (à 2 max) qui ne seront jamais édités en SACD Laughing .

D'ailleurs sur Amazon.com il n'y même pas de trace de ce type de support... Mr. Green
_________________
"Les femmes nont jamais eu envie de porter un fusil, pour moi cest quand même un signe délégance morale."
P. Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remi
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 38

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les 100 000Hz, le SACD est simplement capable de les reproduire c'est a dire qu'il lit 200 000 points par seconde, le cd est bridé a 20 000Hz c'est a dire qu'il lit 40 000 points par sec. max.
Un beau 20 000Hz sinusoidal sur une galette aura une forme de dent de scie (un point haut+un point bas) sur un cd classique ; ce signal redevient quasi sinusoidal avec un SACD Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

remi a écrit:
Pour les 100 000Hz, le SACD est simplement capable de les reproduire c'est a dire qu'il lit 200 000 points par seconde, le cd est bridé a 20 000Hz c'est a dire qu'il lit 40 000 points par sec. max.
Un beau 20 000Hz sinusoidal sur une galette aura une forme de dent de scie (un point haut+un point bas) sur un cd classique ; ce signal redevient quasi sinusoidal avec un SACD Wink

ah non mon cher Smile, c'est justement le but du 44100hz, avec lequel tu peux reconstituer une sinusoïde allant jusqu'à 22050hz (théorème de Shannnon pour être exact), le CD aura bien enregistré 2 points mais sera capable de reconstituer la sinusoïde parfaite à 20khz. Avec un SACD, si effectivement l'échantillonnage se fait à 200khz, tu vas pouvoir monter jusqu'à 100khz pour ta sinusoïde, ce qui n'a aucun intérêt.

Si tu as le courage, tu peux lire wikipedia, à vue de nez, ça dit à peu près la même chose que moi mais avec des explications Smile.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remi
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 38

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Very Happy
Ceux qui connaissent bien Wikipédia savent qu'il faut s'en méfier un peu parce que chacun y raconte ce qu'il veut...
Le cd échantillonne a 44.1Khz mais pour 2 canaux soit 20Khz par canal le reste étant les datas supplémentaires (infos sur la vitesse de rotation, de la position de la diode laser, de l'affichage du temps etc...) Wink
j'attend avec beaucoup d'impatience le "Verdict Anti-Skating"

Il est vrai que la Manipulation d'une galette est imcomparable avec d'autres supports.
J'ai même un appareil très rare Japonais qui ressemble a un pistolet avec 1 bouton et 1 vu-mètre a aiguille que l'on approche de la galette sans appuyer sur le bouton et l'on voit les endroits où il y a de l'électricité statique (l'aiguille monte). C'est une sorte de ioniseur et en pressant qqs coups sur la gachette, on supprime l'élec. statique du disque et l'on peut alors sans peine retirer les poussières les plus incrustées Shocked
C'est ce bichonnage qui n'existe plus avec les autres supports!
pour des réf. SACD : sa-cd.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

remi a écrit:
Hello Very Happy
Ceux qui connaissent bien Wikipédia savent qu'il faut s'en méfier un peu parce que chacun y raconte ce qu'il veut...
Le cd échantillonne a 44.1Khz mais pour 2 canaux soit 20Khz par canal le reste étant les datas supplémentaires (infos sur la vitesse de rotation, de la position de la diode laser, de l'affichage du temps etc...) Wink
j'attend avec beaucoup d'impatience le "Verdict Anti-Skating"

ouais enfin, on rencontre plus "n'importe quoi" sur un forum que sur wikipedia à mon avis et concernant ce sujet, j'aurais tendance à le dire d'autant plus.
Très honnêtement, j'aimerais avoir une autre impression que celle de parler dans le vide, ce que j'ai avancé jusque-là, j'en suis à peu près certain et pas parce que je m'intéresse de loin à ça, mais parce que j'en ai grave bouffé pendant mes études et que je l'utilise encore aujourd'hui dans mon travail.

Pareil pour le CD, l'encodage n'est absolument pas de 20khz par canal.

On a un encodage sur 16 bits pour chacun des canaux, ce qui veut dire que chaque canal (on est en stéréo) est codé avec 16 valeurs (1 ou 0) pour 1 échantillon, ce qui fait 32 bits par échantillon (2x16) avec 44100 échantillons par seconde (44,1khz) et 4440 secondes par CD (74min)

8 bits = 1 octet

=> 32x44100*4440 = 783216000 octets sur un CD
1 Mo = 1024 ko = 1024*1024 octets (et pas 1000x1000)
=>783216000 / 1024 / 1024 = 746,93 Mo ~ 750 Mo, tiens comme c'est bizarre !

Je me méfierais de wikipedia sur un domaine que je ne connais pas (et encore, il y a plein de moyen de savoir si c'est crédible), il se trouve que le traitement du signal, j'en ai fait et j'en fait encore aujourd'hui et pas qu'un peu, certes pas dans le même domaine mais ça change pas grand chose, donc si ils racontaient des énormes conneries, je l'aurais vu !
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remi
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 38

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te fais confiance Ton1 Smile
Reconnais qd même que plus il y a de points pour recréer une courbe, plus cette courbe ressemblera a l'originale!
Le fameux "torture-test" est d'enregistrer un signal carré de 10Khz : le CD en sort une sinusoide,le SACD (DSD) en sort un signal carré... Laughing

J'ai lu il y a peu que l'on a mesuré du 40 Khz sortant d'une galette ; aucun intérêt sauf sa capacité a produire un beau 20 Khz puisqu'il est capable physiquement/mécaniquement de faire bien mieux.
N'est ce pas Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais que vient faire cette histoire de SACD sur un topic portant sur l'antiskating ? Rolling Eyes

J'ai pas le temps de scinder les sujets là mais ça serait sympa de ne pas en rajouter sur le hors sujet
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
Mais que vient faire cette histoire de SACD sur un topic portant sur l'antiskating ? Rolling Eyes
J'ai pas le temps de scinder les sujets là mais ça serait sympa de ne pas en rajouter sur le hors sujet

Pourquoi ? T'as du mal à suivre, toi ? Mr. Green
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

remi a écrit:
Je te fais confiance Ton1 Smile
Reconnais qd même que plus il y a de points pour recréer une courbe, plus cette courbe ressemblera a l'originale!

c'est pas nécessairement vrai, si tu échantillonne un signal sinusoïdal de fréquence 20khz à la fréquence d'échantillonnage de 20khz, que tu aies 2 ou plus de points ne changera rien à l'affaire. Lis l'article que j'ai mis en lien, franchement ça te sera utile pour comprendre l'échantillonnage.

remi a écrit:

Le fameux "torture-test" est d'enregistrer un signal carré de 10Khz : le CD en sort une sinusoide,le SACD (DSD) en sort un signal carré... Laughing

tu m'aurais dit un signal carré à 22,5khz, je t'aurais dit OK mais à 10khz, je ne pense pas. Le SACD fait sans doute mieux puisqu'un signal carré monte théoriquement à une fréquence infinie (d'où le fait qu'on ne peut pas réellement produire un signal carré).

remi a écrit:

J'ai lu il y a peu que l'on a mesuré du 40 Khz sortant d'une galette ; aucun intérêt sauf sa capacité a produire un beau 20 Khz puisqu'il est capable physiquement/mécaniquement de faire bien mieux.
N'est ce pas Question

Ça par contre, c'est vrai. Mais ça dépend de la qualité de ton matériel, qui lui aussi à une bande passante limitée (pointe de lecture, platine, ampli, enceintes et en dernier lieu tes esgourdes... tout quoi).

Oui faut absolument qu'on scinde ce sujet Embarassed .
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remi
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 38

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais c'est vrai que je m'égare un peu ds ces pages sur la reproduction sonore Mr. Green
pour essayer de finir sur ce sujet, le fameux "torture-test" est utilisé par Philips/Sony pour montrer la grande différence entre CD et SACD et il ne faut pas oublier les nouvelles musiques électroniques et leurs nouveaux sons.(point) Surprised
Il est vraiment sympa le "Koln concert" de Keith Jarrett Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

remi a écrit:

pour essayer de finir sur ce sujet, le fameux "torture-test" est utilisé par Philips/Sony pour montrer la grande différence entre CD et SACD

Ça te fait pas tiquer justement Very Happy
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 2
   Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com