La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Trouvailles Alsaciennes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa le Memphis sur Le Chant du monde Wink
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
Sympa le Memphis sur Le Chant du monde Wink

Très sympa Le disque préféré de mon père ! Smile
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

De retour de Londres, et grâce aux bons conseils de "Ton1glish" ( Mr. Green ) je me suis ramené quelques galettes. Rien d'extraordinaire, mais quel choix ! Shocked Entre les quartiers de Notting Hill et Portobello, en plus un jour de marché/brocante, il y a quelques centaines de bacs à fouiller ! Shocked Par contre, au niveau des prix, c'est pas mieux qu'en France, et même sur les marchés, ils vendent au prix "disquaire" Et comme je n'avais pas trop de temps devant moi j'ai fait vite.



Simon and Garfunkel, Bridge over troubled water - 2£ (2,58). Grand classique

The Beatles, Please please me - 13£ (16,78). Un bon petit Beatles de leurs débuts qui sonne bien.

Bob Dylan, Blood on the tracks - 6£ (7,74). Un peu déçu : m'attendais à mieux. Il faut que je me refasse une écoute attentive

Van Morrison, Moondance - 6£ (7,74).



A tribe called quest, The low end theory - 13£ (16,78). Une excellente découverte ! Very Happy Moi qui suit "rapphiphopophobe" je suis sur le c*l Le bassiste Ron Carter (qui a bossé avec Monk et Davis) y fait des merveilles sur "Verses from the abstract". Je ne pensais pas pouvoir apprécier ce genre de disque, j'ai vraiment eu tord de ne pas m'y pencher plus tôt

Taj Mahal, Music Fuh Ya' - 9£ (11,60). Là aussi, j'ai pris le disque alors que je cherchais l'album éponyme de Taj Mahal (que je n'ai pas trouvé Sad), conseillé par Charles, et c'est une superbe découverte ! Y'a pas à dire j'adore ce que fait ce type ! Very Happy C'est pour moi assurément la découverte de l'année. Cet album, très différent de "The natch'l Blues" sent bon les îles Very Happy Je suis conquis.

James Brown, live at the Apollo - 8£ (10,33). Je n'avais pas encore de Brown, c'est fait ! Après une écoute rapide, je m'attendais à quelque chose qui aurait un peu plus la pêche Faut que je m'y repenche plus attentivement.

Marvin Gaye, What's going on - 7£ (9,03)
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charles
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 88

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est de quel année, le Taj Mahal ? Je me suis récemment offert son troisième album (je vais dans l'ordre moi Mr. Green ), c'est un double, et c'est vraiment de la bonne :


Giant Step / De Ole Folks at Home

Sinon, pour le Beatles, tu peux nous dire de quel pressage il s'agit en t'aidant de ce lien (à la fin) : http://www.jpgr.co.uk/pcs3042.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est de 1977 le Taj Mahal. Il a une sacrée discographie l'ami ! Visible sur le site officiel : www.tajblues.com onglet "Discographie"

Le Beatles semble être le pressage de 1973 ("Eighth Pressings (1973) - Stereo version ONLY - Silver/black Parlophone label. - The "All rights of the manufacturer" message around the edge of the label now starts with "EMI Records Ltd." - The label has TWO EMI boxed logos as can be seen below ..." ) : tout concorde, si ce n'est que le message autour du label ne commence pas par "EMI Records Ltd." Shocked
EDIT : la pochette a un petit autocollant "Manufacturers property - NOT FOR SALE" au verso. Ceci explique peut être cela ???
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Francesco a écrit:

Bob Dylan, Blood on the tracks - 6£ (7,74). Un peu déçu : m'attendais à mieux. Il faut que je me refasse une écoute attentive

Van Morrison, Moondance - 6£ (7,74).


Je trouve aussi Blood on the tracks plus moyen que ce qu'on peut en lire habituellement. Il y a quand même Lily, Rosemary and the Jack of Hearts, qui est à mon avis le grand moment de ce disque. Une chanson qui rappelle ses chefs d'oeuvres des sixties.
Et puis, il y a les passages d'accords de You're a Big Girl Now, qui est plutôt zolie comme tudo.

Mais pour l'instant, laisse tomber et jette-toi sur le Moondance. Celui-là, c'est une vraie bombe, un des tous meilleurs de Van Morrison. La première face est exceptionnelle, avec ses classiques And it stoned me, Moondance, Into the mystic, Caravan (par ailleurs un des meilleurs moments du film The Last Waltz), et puis la splendide Crazy Love, une très belle bluette soul comme seul Otis savait en faire. Mention spéciale aussi à Glad Tidings, une des chansons que j'écoute pour me mettre la pèche le matin avant de partir bosser. Encore plus fort que Brown Eyed Girl.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
Mais pour l'instant, laisse tomber et jette-toi sur le Moondance. Celui-là, c'est une vraie bombe, un des tous meilleurs de Van Morrison. La première face est exceptionnelle, avec ses classiques And it stoned me, Moondance, Into the mystic, Caravan (par ailleurs un des meilleurs moments du film The Last Waltz), et puis la splendide Crazy Love, une très belle bluette soul comme seul Otis savait en faire. Mention spéciale aussi à Glad Tidings, une des chansons que j'écoute pour me mettre la pèche le matin avant de partir bosser. Encore plus fort que Brown Eyed Girl.

Il tourne en (presque) boucle depuis hier soir ! Mr. Green Acheté sur les conseils pressants de ma chérie qui adore Van Morrison (on en apprend tous les jours Mr. Green ), je ne regrette pas d'avoir craqué quelques livres supplémentaires Wink (même si maintenant je dois supporter les "tu vois, j'avais raison comme toujours" !)
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponds lui qu'elle n'a aucun mérite, qu'elle confondait avec JIM Morrison, le bellâtre en crise d'adolescence perpétuelle des Doors...
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
Réponds lui qu'elle n'a aucun mérite, qu'elle confondait avec JIM Morrison, le bellâtre en crise d'adolescence perpétuelle des Doors...

A moins que ce ne soit avec Van Halen ! Mr. Green
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que les autres te sauvent hein, parce que aller à Londres et ramener le Simon et Garfunkel qu'on croise quasiment tous les dimanches Shocked Mr. Green Je l'ai même en pressage espagnol. Puente sobre aguas turbulentes que ça s'appelle. D'ailleurs, vu que Turbulentes rentre pas dans les cases, niveau longueur, ils l'ont carrément écrit par dessus les paroles de Cecilia au verso MrPink
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut vraiment que je vienne habiter dans le berry ! Je croise rarement Simon et son pote Art en alsace... Sad
Bon, j'étais pas à londres pour ça non plus Very Happy
Ce week end, normalement, je devrais récuperer un disque sympa Wink
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Dylan, c'est certain que ce n'est pas un album à la hauteur de Blonde on Blonde par exemple ou de quelques autres !

Mais, il faut voir aussi que les albums venant avant Blood on the tracks étaient franchement mauvais (en dehors de quelques perles incluses) : Self Portrait, New Morning, Dylan...

Pour tout dire, à la sortie de Self Portrait, le magazine Rolling Stone à titré "C'est quoi cette merde" (en américain dans le texte) ! Very Happy Et il faut bien avouer que...

Donc Blood on the tracks, était le premier album vraiment homogène de Dylan depuis au moins 5 ans (entre 70 et 75) ! Donc, pas un chef d'uvre, c'est évident, mais un bon album quand même !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manuelalain
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 741
Localisation: Drome/Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais mal Dylan, je l'ai écouté adolescent (je crois que j'avais celui à la moumoute) et ça m'avait pas vraiment emballé vu mon anglais Wink
Est ce que Blonde on Blonde est bon musicalement parlant où c'est avant tout un auteur à texte comme Graeme Allwright par exemple ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Houlà ! Malheureux ! Quelle comparaison ! Shocked

Musicalement, Blonde on Blonde est fabuleux ! Dylan, c'est aussi des textes bien sur, mais également un musicien ! Il a à la fois changé la donne dans la musique folk, mais aussi dans le rock ! Justement par ses textes et sa manière de composer !

Highway 61 revisited et Blonde on Blonde (pour ne citer que ces deux) sont musicalement et textuellement des révolutions !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, jai laissé Sardequin commencer, à mon tour.

Celui à la moumoute, ce doit être Desire.

Cest aussi mon tout premier, acheté après Imagine de Lennon, doù le choix pour un titre en un seul mot. Introduction pas si flatteuse à lunivers de Dylan (ça ma calmé quelques années avant dy remettre loreille), mais finalement une bonne période au regard de certains de ses errements post 66. Car voilà, avec Dylan, il y a à boire et à manger.

Mais entre 1963 et 1966, tout est fabuleux.

Les albums folk de 63 à 64 (The Freewheelin Bob Dylan, The Times They Are A-Changin, Another Side of Bob Dylan) ressemblent le plus à ce que tu appelles « auteur à texte ». Sauf que Graeme Allwright a plus repris Leonard Cohen que Bob Dylan.
Restons objectif : une fois passé le choc (à la première approche) de la monotonie (voix + guitare + harmonica) et de la voix nasillarde, il y a des mélodies fabuleuses et une façon de chanter unique.
Si lon a dit de Dylan quil était un poète, ce nest pas parce quil fait des chansons avec plus de 14 mots. En anglais, la poésie sappuie moins sur des rimes en fin de vers que sur les sonorités / intonations des différentes syllabes des vers. Lécriture de Dylan a de ce point de vue des qualités indéniables, ce qui sert sa façon de chanter et ses chansons.
Evidemment, quand on comprend les paroles, cest encore mieux. Loin dêtre préchi-précha, il y a un vrai humour mordant, moderne. Pour mémoire, certaines de ses chansons ont encore été interdites aux USA lors de la « guerre contre le terrorisme » et en Irak.
Mais même sans comprendre, on ne peut pas résister à certaines mélodies.

Bringing It All Back Home, une face électrique, une face accoustique, a été conçu après que Dylan ait entendu (et constaté le succès) des reprises électriques de ses chansons par les Byrds. Disque fabuleux : des mélodies délicieuses sur les deux faces, et des chansons accoustiques qui deviennent épiques.

Highway 61 Revisited, considéré comme sa révolution électrique, est son premier chef duvre. 40 ans après, malgré son côté un peu suranné, le son demeure irréel. Ce qui fait la différence : une impression dengagement total de Dylan et des musiciens sur chaque note jouée et chaque syllabe chantée. Instrumentation résolument rock, chansons épiques, LE tube Like a rolling stone.

Blonde On Blonde, encore plus loin, encore plus fort, encore plus tout. Musique et voix sont plus fatiguées, plus laid-back si tu préfères, mais se rattrapent sur la qualité décriture et dorchestration, et limpression dampleur artistique qui en ressort. Les mélodies sont superbes (Just like a woman, Absolutely sweet Marie, 4th time around je pourrais les citer presque toutes), le mordant est toujours là (Most likely you go your way), il y a des blues hallucinés (Temporary like Achilles) et des ballades lancinantes (Visions of Johanna, Sad eyed lady of the Lowlands). Et pour la voix : monstrueux ! Dylan est en pleine possession de son art de la diction et dune façon de chanter inouïe, impossible à imiter (je défie quiconque dessayer de chanter I want you de la même façon que lui sans avoir lair dun naze total).

Pour prolonger le plaisir, Sony/CBS sort régulièrement depuis 10 ans les disques Bootleg Series, sur la base de fonds de tiroirs studio ou enregistrements live jamais sortis. Il y a aussi du grandiose, quand ça vient de la même période.

Et puis après 66, ça va du très bien au très très médiocre. Quelques disques sont bons de bout en bout, quelques chansons restent exceptionnelles.
Mais le plus chiant des fans de Dylan, cest quils peuvent en parler des heures. Alors jarrête là pour ce soir.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 5 sur 9
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com