Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Blues.Brother Galettamateur

|
Posté le: Dim Jan 27, 2008 2:04 pm Sujet du message: J'envois un disque : mode d'emploi |
|
|
Je ne sais pas vous mais je fais souvent des échanges et trop souvent, les personnes ne prennent pas assez soin de ce qu'ils envoient alors que ça ne prend pas plus de 4 minutes de tout bien faire. J'ai trouvé sur un autre forum des photos qui donnent un bon mode d'emploi :
 |
|
|
 |
pap Biscuit

|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 8:59 pm Sujet du message: J'envois un disque : mode d'emploi |
|
|
Je sens que je vais faire rire certain, mais pourquoi sortir le disque de la pochette pour l'envoi?? _________________ PAP |
|
|
 |
ton1 Brûleur de billets et de batterie

|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 9:36 pm Sujet du message: Re: J'envois un disque : mode d'emploi |
|
|
pap a écrit: | Je sens que je vais faire rire certain, mais pourquoi sortir le disque de la pochette pour l'envoi?? |
Personnellement, j'ai toujours trouvé ça crétin, mais c'est censé éviter de faire un "ringwear" autrement dit, une trace de rond en forme de disque sur la pochette. Les seuls disques que je conserve comme ça sont ceux dont la pochette est tellement en mauvais état que vaut mieux pas toucher la pochette quand on sort le disque pour le faire tourner.
Sinon, bonne méthode, le papier à bulle n'est pas toujours nécessaire, surtout quand il n'y a qu'un disque, pas trop de poid à l'intérieur donc pas de risque sur les chocs. Par contre, lorsqu'il y en a beaucoup c'est mieux pour éviter d'abîmer les coins (avec l'inertie d'un paquet bien lourd, les conséquences d'une chute sont plus graves). Par contre, avec plus de 3 disques, le carton de rigidification ne sert plus à rien, les disques "se rigidifient entre eux". J'écris tout ça parce que ça permet de gagner du poids, pour un vinyl, en s'y prenant bien, on peut passer en dessous des 500g donc d'un colissimo à 6,5 à 5,3 (les tarifs ont augmenté samedi, sans doute un geste pour notre pouvoir d'achat de vinyles ).
Merci pour les infos Blues.Brother ! _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
|
|
 |
Francesco Pyjaman

Inscrit le: 21 Nov 2007 Messages: 529 Localisation: Brive-la-Gaillarde
|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 10:54 pm Sujet du message: Re: J'envois un disque : mode d'emploi |
|
|
ton1 a écrit: | pap a écrit: | Je sens que je vais faire rire certain, mais pourquoi sortir le disque de la pochette pour l'envoi?? |
Personnellement, j'ai toujours trouvé ça crétin, mais c'est censé éviter de faire un "ringwear" autrement dit, une trace de rond en forme de disque sur la pochette. |
Je pensais que c'était surtout pour protéger davantage le disque : d'un côté on met la pochette, de l'autre une couche de carton: c'est moins lourd que de laisser le disque dans sa pochette en ajoutant une couche de carton de chaque côté, non ? _________________ Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list |
|
|
 |
ton1 Brûleur de billets et de batterie

|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 10:59 pm Sujet du message: Re: J'envois un disque : mode d'emploi |
|
|
Francesco a écrit: | ton1 a écrit: | pap a écrit: | Je sens que je vais faire rire certain, mais pourquoi sortir le disque de la pochette pour l'envoi?? |
Personnellement, j'ai toujours trouvé ça crétin, mais c'est censé éviter de faire un "ringwear" autrement dit, une trace de rond en forme de disque sur la pochette. |
Je pensais que c'était surtout pour protéger davantage le disque : d'un côté on met la pochette, de l'autre une couche de carton: c'est moins lourd que de laisser le disque dans sa pochette en ajoutant une couche de carton de chaque côté, non ? |
Je pense pas, le carton d'un vinyle ne protège pas grand chose, mais pour l'histoire du ringwear, les maniaques (yen a ici ?) conservent tous leurs disques comme ça sous pochette plastique ! _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
Le papier à bulles est intéressant au niveau poids, il protège bien notamment les coins qui sont si souvent maltraités lors des voyages et il sert aussi à "gonfler" le colis pour que le vinyle ne bouge pas pendant les transports. L'adjonction d'un carton peut aider.
Tous mes disques sont contre leurs pochettes, jamais dedans. Je le fais systématiquement. Ca protège bien la pochette en évitant le ringwear quand les disques sont rangés les uns contre les autres mais surtout ça m'évite aussi de devoir manipuler à répétition la pochette lorsqu'on sort le disque et donc de l'abimer. |
|
|
 |
Bryan Galettophage

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 5:17 am Sujet du message: |
|
|
idem mes disques sont hors de leur pochettes |
|
|
 |
Grib666 Galettophile

Inscrit le: 01 Oct 2007 Messages: 436 Localisation: region parisienne
|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 8:15 am Sujet du message: |
|
|
Mince alors, j'ai trouvé plus maniaque que moi
Sinon, merci pour le tuto, très utile. Et avec le disque de disque de Blues Creation en plus, un bijou made in Japan (introuvable et hors de prix, vivement une réédition vinyle). |
|
|
 |
julienktl Galettamateur

Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 184 Localisation: Mitry-Mory (77)
|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
y'en a des maniaques ici.
moi je me contente juste de mettre une pochette plastique sur chacune de mes pochettes vinyles et je les range les uns contre les autres.  |
|
|
 |
mat Maître grilladin

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 10:43 am Sujet du message: |
|
|
merci!
ça ne m'arrive jamais de poster des disques
au pire je les casse si j'en veut plus!  _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 10:51 am Sujet du message: |
|
|
J'ai pris quelques tofs afin de montrer comment j'essaye de maintenir les disques que j'ai dans le meilleur état possible :
PHOTO 1 : Je place la couverture seule dans une pochette plastique que je peux sceller et ouvrir à volonté. Je dois placer la couverture de coté à 90° pour pouvoir faire l'opération PHOTO 3
PHOTO 2 : Voilà, après avoir décollée la bande violette, la pochette est scellée au plus juste afin d'apporter un peu de rigidité
PHOTO 3 : Je place ensuite la pochette scellée dans une autre pochette plastique neuve. Elle est de même taille que celle qui se scelle voilà le pourquoi du placement de la couverture à 90°
PHOTO 4 : Je place ensuite le disque dans la pochette plastique contre la couverture
PHOTO 5 : Et voilà, le tout ira rejoindre ses amis dans le rangement.
Note : Dans le cas présent, la pochette du disque est assez rigide (genre papier buvard) je n'ai donc rien ajouter mais si la pochette était beaucoup plus fragile ou si c'était un fléxi, j'aurais ajouter un carton de 2/3 mm dans la pochette qui se scelle. Il n'y a pas d'insert avec le disque mais s'il y avait eu un, je l'aurais placé en dehors de la pochette scellée afin de pouvoir le consulter sans toucher à la couverture. |
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Hébé
Purée, ça m'en ferait un max de pochettes en tout genre qui traîneraient partout dans la pièce  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Non, les pochettes qui ne sont pas encore utilisées sont bien rangées dans leurs tiroirs. La clé est de le faire dés qu'on reçoit un disque auquel on tient particulièrement ou une pièce rare. Les disque qui sortent neufs aujourd'hui je les place juste dans une simple pochette. |
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 11:42 am Sujet du message: |
|
|
Blues.Brother a écrit: | Non, les pochettes qui ne sont pas encore utilisées sont bien rangées dans leurs tiroirs. |
Non, ce que je voulais dire c'est que je ne range jamais mes mes disques. j'en ai plein à l'air libre là devant moi depuis des semaines, avec des pochettes de partout, etc.
Je suis admiratif et je me rends compte également que je ne suis pas dans la même catégorie de collectionneur  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
Pablo PiKassiette Modo s'échinant à chiner

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Moi c'est pareil je crois que plus d'un maniaque auraient un attaque en votant comment je ma ballade avec mes disques  _________________ Gruik! |
|
|
 |
|