La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Enfin !
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Enfin ! Répondre en citant

Lors de ma dernière "pyjama party", poussé par ma colocataire de chambrée, je m'apprête à faire une chose inavouable Au début je refuse, lui rétorque que si ma femme l'apprend, je suis mort. Jamais elle ne me pardonnera un tel écart de conduite Mais sous son influence, et à force d'arguments persuasifs, je craque Aussitôt dégainée, elle me brûle les mains Je ne cesse de la tripoter dans tous les sens : ma carte bleue me démange, et c'est fébrilement, non sans une certaine émotion que je valide la commande de ma Pro-ject Debut 3 Noir Mate avec cellule Ortofon OM 5e.

Du coup, c'est toujours sous son influence, et parce qu'elle m'assure que ça intéressera du monde ici (au moins elle !) que je vous compte les premiers tours de ma première vraie platine audiophile, images à l'appui.
Le facteur n'a sonné qu'une fois à 11h30. A 11h32 je prenais les premières photos Very Happy

Pour commencer, le grand déballage :


Ok, il y a aussi 2 ou 3 petits gadgets en plus, mais quitte à payer les frais de ports
Donc je fais l'inventaire du colis :
- Une platine : Pro-ject Debut 3
- Un pré-ampli RIAA : Pro-ject Phono Box II USB (au cas où il me viendrai l'envie de numériser quelques galettes)
- Une petite brosse magique avec des poils pour la poussière sur le disques
- Un câble RCA Tara Labs Prism 100A : aïe ! Problème : j'en ai commandé deux Mais au passage, je me rend compte que la platine est fournie avec son propre câble pour aller jusqu'au pré-ampli. Du coup, un seul aurait suffit pour relier le pré-ampli et l'ampli. Un coup de fil plus tard à son-video.com et le problème est réglé : le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont plutôt arrangeant. Me voilà avec un avoir chez eux Mince, il va falloir que je rachète du matos (je suis donc "obligé" de m'offrir ce casque qui me fait de l'il depuis quelques temps) !

J'attaque la platine :

On voit de suite le fameux câble RCA (inamovible, fixé à la platine), la courroie, le centreur, et une petite clé spéciale pour permuter la platine manuellement en 33 ou 45 tours : pour cela il faut donc retirer le plateau, puisque la courroie est inaccessible autrement. Avis aux adeptes du bouton 33/45 Tours.

Vient ensuite le capot en plastique de la platine : sa mise en place m'a donné quelques sueurs froides. Il m'a fallu démonter un support du capot (2 vis) sur la platine elle-même, qui avait du être mal placé. Inutile donc de forcer : si on n'arrive pas à glisser le capot dans les ergots prévus, le plus rapide c'est encore de virer ces deux vis, mettre le capot, puis remettre les vis. Si j'avais su, j'aurais gagné 15 mn


Sous le capot, la platine elle-même. Enfin !


Elle est très bien protégée/calée : je craignais un peu de l'acheter par correspondance à cause du transport. Aucune crainte à avoir, donc.

Et sous la platine, le sable. Heu, non le plateau et le couvre-plateau en feutrine !


Fort heureusement, il y a une notice, qui manque parfois de quelques dessins pour les (grands) débutants. Ça faciliterait les choses pour le montage


Il y a aussi une sorte de règle en papier dont je n'ai pas eu besoin (et de toutes façons, je ne sais pas m'en servir Very Happy)


On se croirait presque en train de monter une cuisine Ikea Very Happy


La platine sortie de son carton, avant l'assemblage :


Il faut commencer par virer les vis de blocage pendant le transport (comme dans un lave-linge !) :


Ensuite, on met la courroie autour du moteur et du contre-plateau sur lequel vient reposer le gros plateau lourd (Smile) :


La platine une fois montée : franchement, la qualité de fabrication est nickel ; ça fait très sérieux, et on comprend de suite pourquoi Pro-ject jouit d'une telle réputation Je serais curieux de voir leur très haut de gamme !


Une fois dans le meuble, vérification de l'horizontalité (j'étais obligé de la mettre cette photo !) à l'aide de mon super petit niveau à bulle qui coûte trois fois rien.


Installation du contrepoids du bras et poids pour l'anti-skating. C'est là que j'ai eu deux-trois interrogations qu'une photo ou un dessin auraient suffit à m'éviter. J'espère avoir tout bien mis et réglé, mais quand on a jamais fait ça, c'est un grand moment de solitude (évidement, ma partenaire de "pyjama party" est là quand il s'agit de sortir la CB, mais quand on a vraiment besoin d'elle, personne ! C'est bien les filles ça Very Happy)


L'arrière du pré-ampli. Là, un mauvais point pour Pro-ject : la notice est en anglais et en allemand, pas de français.
Je sais que c'est pas bien compliqué à installer, mais c'est pas bien compliqué non plus (en plus d'être obligatoire) de mettre une notice dans la langue de Molière.
Où j'ai eu des doutes, c'est sur ce que je pense être le branchement de la masse (tout à gauche) et sur le bouton MM/MC
A priori, avec la cellule (pré-installée) vendue avec ma platine, c'est en position MM qu'il faut se mettre.


Et voilà la bestiole dans son armoire (Louis Philippe, pour ceux que ça intéresse Very Happy).
Sinon, je cherche aussi des volontaires pour vider les bouteilles d'apéro dans le fond, que je puisse y ranger mes galettes Very Happy Inutile de chercher le Père Labbat, y'en a pas !


Et maintenant, place à la musique Nina Simone in concert "Emergency Warm" sera la première galette à tourner sur ma platine
Horreur ! Elle est toute voilée Sad Et je m'en rend compte uniquement une fois qu'elle fait du houla-hop à 33 tours/minute
Des jours que je me demande quel sera le premier disque ! Bon, finalement, ça sera un bon vieux Rolling Stone "Tatoo Me" Smile
Le disque est impeccable, c'est chaud, on en prend plein les oreilles je me cale au fond d'un club, caresse le cuir en fermant les yeux, je me prend à rêver qu'elles sont face à moi ces "pierres qui roulent", pas un craquement (ou presque !), mon café fume (j'ai oublié de manger dans tout ça, tiens), le bonheur, et c'est parti pour quelques années d'amour à trois : mes galettes, ma crêpière et moi. Smile

_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle présentation, bravo !
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'espèce de règle en carton te permet, lorsque tu places la cellule dans sa coquille au bout du bras, de régler précisément sa position en sorte que l'aiguille attaque le sillon aussi tangentiellement que possible.

Un très bon tutoriel : http://haute.fidelite.com.online.fr/je-regle/audiotec-platine/je-regle-ma-platine.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soeur Sourire
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 122

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y'avait pas de sortie vinyle sur ton bel ampli NAD ? t'étais obligé le pré-ampli ?

sinon, je comprends pas, moi dans le carton y'avait la petite brosse, curieux que tu es du l'acheter à part

mais en revanche, j'ai pas eu la notice, j'ai pas eu cette règle en papier ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elsa
Tournez galette
Tournez galette


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme c'était un grand moment. Francesco qui composait tremblant les numéros de sa CB MrPink

J'avais raison de le pousser à la déraison, non? Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grib666
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 436
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Whaaa, tout ça sur un NAD, en plus. Que du bonheur Very Happy
Merci pour ce super reportage, ça m'a rappelé quand j'ai acheté la mienne pour remplacer ma vielle Dynacor.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un beau poste qui donne envie.
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
Belle présentation, bravo !

Pablo PiKassiette a écrit:
Un beau poste qui donne envie.

Merci Smile

baron a écrit:
L'espèce de règle en carton te permet, lorsque tu places la cellule dans sa coquille au bout du bras, de régler précisément sa position en sorte que l'aiguille attaque le sillon aussi tangentiellement que possible.()

C'est pour ça que je n'en n'ai pas eu besoin : la cellule Ortofon est pré-installée. Et pour l'instant je fais confiance aux réglages d'usine. Je ne pense pas pouvoir faire mieux Very Happy

Soeur Sourire a écrit:
y'avait pas de sortie vinyle sur ton bel ampli NAD ? t'étais obligé le pré-ampli ?
Sinon, je comprends pas, moi dans le carton y'avait la petite brosse, curieux que tu es du l'acheter à part
mais en revanche, j'ai pas eu la notice, j'ai pas eu cette règle en papier ?

Et non, pas de sortie vinyle sur les NAD maintenant. On a abordé le sujet ici
Et non, il n'y avait pas de brosse de fournie avec ma platine... On peut pas tout avoir, et à choisir, je préfère avoir le manuel Very Happy

Elsa a écrit:
je confirme c'était un grand moment. Francesco qui composait tremblant les numéros de sa CB MrPink
J'avais raison de le pousser à la déraison, non? Smile

Oui, tu as bien fait : je ne regrette en rien mon achat ! Les disques s'enchaînent depuis hier avec un plaisir certain Smile

Grib666 a écrit:
Whaaa, tout ça sur un NAD, en plus. Que du bonheur Very Happy
Merci pour ce super reportage, ça m'a rappelé quand j'ai acheté la mienne pour remplacer ma vielle Dynacor.

C'est vrai que ça sonne pas mal. C'est assez cohérent je pense comme ensemble Hi-Fi Le hic, c'est le positionnement des enceintes (Triangle) qui est (très) loin d'être optimal, mais je peux pas faire autrement dans cet appart' Sad On verra plus tard ! Very Happy
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elsa
Tournez galette
Tournez galette


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 722

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi ce tapis vachette ? Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elsa a écrit:
C'est quoi ce tapis vachette ? Shocked

MDR Mr. Green Curieuse ! C'est pas "un tapis vachette", c'est une peau de vache : une vraie peau de bête, avec des poils et tout et tout, sur laquelle on peut faire l'amour au coin du feu Very Happy
C'est con, y'a pas la tête... Mr. Green
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elsa
Tournez galette
Tournez galette


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 722

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah c'est qu'on a le sens de la déco dans l'est , y a pas à dire MrPink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elsa a écrit:
Ah bah c'est qu'on a le sens de la déco dans l'est , y a pas à dire MrPink

Pfff... C'est hyper tendance ma bichette, la peau de vache Very Happy T'y connais rien...! Et niveau acoustique pour les vinyle c'est super top en plus... Si, si, je te jure...
Mr. Green
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soeur Sourire
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 122

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton tapis de plateau, il a pas l'air de la m^me couleur sur les deux photos, tu l'as changé ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elsa
Tournez galette
Tournez galette


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 722

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 7 erreurs dans les photos de Francesco, sauras-tu les retrouver? Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soeur Sourire
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 122

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à quoi ça sert le petit truc en plastique noir ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 5
   Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com