La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Accessoires / Gadgets (palet presseur, couvre-plateau...)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 12:44 pm    Sujet du message: Accessoires / Gadgets (palet presseur, couvre-plateau...) Répondre en citant

Hello,
 Je me posais la question (de néophyte Very Happy) de l'intérêt d'utiliser un palet presseur (on peut en voir là : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/CatAccTD.html) ?
De plus quand je vois pour certains la masse allant jusqu'à plus de 500 gr, je me demande si cela ne peut pas endommager le moteur et/ou la courroie ?
 Dans la même veine, quel est l'intéret d'utiliser un couvre plateau (liège ou feutrine) ? C'est pour optimiser la qualité du son ou bien pour ne pas rayer les disques ?
 De même, l'horizontalité parfaite de la platine est-elle indispensable ?
Vos retours d'expériences m'intéressent, et merci d'avance pour les précisions Wink


Dernière édition par Francesco le Mar Jan 08, 2008 11:50 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grib666
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 436
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le palet presseur sert à limiter les résonnances. Mais je me suis aussi posé la question quand à l'effet sur le moteur (à mon avis, ça ne doit pas le faire sur toutes les platines).
Le couvre plateau sert aussi à limiter la résonnance.
Quand à l'horizontalité, j'imagine que sinon, le poids du bras doit forcer d'un côté sur le sillon et abimer le disque.

Ce qui est important surtout, c'est que la platine soit bien isolée des vibrations produites par les enceintes. D'ou l'interret de pointes ou de patins en cahouchouc. On sent vraiment la difference avant-après. Evidement, plus la platine est lourde et moins ces vibrations se transmettent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blues.Brother
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 182

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 3:14 pm    Sujet du message: Re: Accessoires (palet presseur, couvre-plateau...) Répondre en citant

Francesco a écrit:
 Dans la même veine, quel est l'intéret d'utiliser un couvre plateau (liège ou feutrine) ? C'est pour optimiser la qualité du son ou bien pour ne pas rayer les disques ?
 De même, l'horizontalité parfaite de la platine est-elle indispensable ?
Vos retours d'expériences m'intéressent, et merci d'avance pour les précisions Wink


Pour la feutrine, c'est effectivement dans un souci de meilleur protection du vinyle, le plastique en dessous étant un peu trop abrasif à mon goût du moins sur ma platine...

Pour l'horizontalité, oui elle est nécessaire je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FredDeFresnes
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 219
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu rentres dans le domaine audiophile pour écouter la "Boom", cela ne me semble pas nécessaire mais bon chacun "ses gouts" Mr. Green

Pour le palais presseur, bein faut avoir le reste à savoir platine et cellule audiophile et systeme son du même type sur du materiel "standard" je ne suis pas sur que tu y gangne vraiment et puis en plus ça doit être "chiant" d'enlever et remettre ce truc à chaque fois.

A priori, les feutrines c'est plutôt pour les Djs pour pouvoir avancer et reculer le vynil, pour le reste je ne sais pas trop... d'origine les Technics MK2 sont livrée avec un gros pavé de plastique super lourd et qui accroche trés bien pas de risque que ça glisse.

Et pour tout ce qui concerne la position de la cellule et de la platine, le but c'est d'être au plus proche de la position relative entre le disque et la pointe de gravure au moment de la gravure du master.
je remet un lien sur le sujet

Blues.Brother a écrit:
Pour la feutrine, c'est effectivement dans un souci de meilleur protection du vinyle, le plastique en dessous étant un peu trop abrasif à mon goût du moins sur ma platine...

Tu es sur que c'est abrasif, si ça ne bouge pas, ça ne raye pas, non ?
_________________
La musique n'est pas une question de style mais de sincérité. (Björk)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FredDeFresnes a écrit:
Tu rentres dans le domaine audiophile pour écouter la "Boom", cela ne me semble pas nécessaire mais bon chacun "ses gouts" Mr. Green

Mais j'ai pas que ça, heuuuu ! Mr. Green
(Ceci dit, je n'ai aucune prétention audiophile, et ne fait que commencer ma collec' Wink )
C'est juste que je me renseigne avant l'achat d'une Pro-Ject Debut 3, ou d'une RPM-1 si elle fini par sortir un jour et que je suis tombé sur ces "fameux" palets presseurs...: si la différence est sensible à l'écoute avec ou sans, je suis preneur... mais pas au risque de bousiller le moteur de "ma future belle"...
Si tu dis que les feutrines sont pour le mix parce que ça "glisse", on peut imaginer qu'un couvre plateau en liège, lui, a bien une utilité qualitative, non ?... De même, une feutrine ne permet-elle pas de changer de disque sans arrêter la platine ?
Pour être plus direct : sont-ce des attrapes-couillons, ces trucs là ? Mr. Green
F.
NB : merci pour le lien Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredDeFresnes
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 219
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon déjà, tu vas acheter une platines audiophile donc effectivement ça vaut le coup de te poser toute ces questions...
Pour la feutrine, j'essaye de poser la question Samedi soir à un pote qui viens d'acheter une platine audiophile voir ce qu'il a et ce qu'il en dis.
Pour le moteur, il me semble que les plateaux de platines audiophile sont très lourd donc le poids de ton palet presseur doit être quasi négligeable et puis sur ces platines à entrainement par courroie, tu lance le plateau et aprés le moteur ne sert qu'a entretenir le mouvement puisque le plateau à beaucoup d'inertie (liée à la masse), enfin je crois... Rolling Eyes

Et puis la notion d'attrapes couillons, c'est très personnel faut essayer pour ce rendre compte mais n'oublie pas que pour profiter de ta platine, il te faudra une chaine audio qui va bien derrière, pre ampli, ampli, enceintes et cables...
_________________
La musique n'est pas une question de style mais de sincérité. (Björk)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FredDeFresnes a écrit:
Bon déjà, tu vas acheter une platines audiophile donc effectivement ça vaut le coup de te poser toute ces questions...
(...) mais n'oublie pas que pour profiter de ta platine, il te faudra une chaine audio qui va bien derrière, pre ampli, ampli, enceintes et cables...


J'ai un ampli NAD, une platine CD NAD, des enceintes Triangle, des câbles enceintes Eltax et modulation "je sais plus" (Tara Labs ?...): je pense qu'avec une platine Pro-ject, j'aurais un ensemble cohérent, non ?
Y'a bien le Tuner qui est un vieux truc Yamaha, mais c'est très bien pour écouter France-Info Smile

Je pense ne pas avoir besoin de pré-ampli vue que j'ai une prise "phono" sur mon ampli...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredDeFresnes
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 219
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as déjà un temps d'avance sur moi... Smile
Bon bein te restera plus qu'a regler et trouver des galettes... Mr. Green
_________________
La musique n'est pas une question de style mais de sincérité. (Björk)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blues.Brother
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 182

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FredDeFresnes a écrit:
Tu es sur que c'est abrasif, si ça ne bouge pas, ça ne raye pas, non ?


Je préfère prendre 2 précautions plutôt qu'une...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FredDeFresnes
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 219
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est clair surtout si tu as des galettes de collection à des prix... comment dire... heu... un peu élevé Smile
_________________
La musique n'est pas une question de style mais de sincérité. (Björk)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Blues.Brother
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 182

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui voilà surtout que la protection est modique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Grib666
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 436
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La pro-ject debut a déjà une feutrine. Sinon la feutrine sert aussi a isoler des résonances
En tout cas, vu ton matos, tu peux te permettre de fignoler ces petits détails, tu entendras le différence.
Quand j'ai isolé ma pro-ject des vibrations (cône+patins anti vibrations) c'était le jour et la nuit.
Si tu as une prise Phono sur ton Nad, c'est qu'il doit être assez ancien, maintenant avec les nouveaux, on doit rajouter un préampli.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Blues.Brother a écrit:
FredDeFresnes a écrit:
Tu es sur que c'est abrasif, si ça ne bouge pas, ça ne raye pas, non ?


Je préfère prendre 2 précautions plutôt qu'une...

Oui et puis plastique dur contre vinyle, ça n'a beau pas bouger, c'est toujours risqué (écrasement, changement de disque etc.). Nécessaire à mon avis, tandis que le palet presseur me paraît beaucoup moins indispensable.

Pour la notion d'attrape couillon, là précisément, j'aurais tendance à dire oui parce que vendre un centreur en plastique à 10, c'est gonflé quand même. Autant les prix des Pro-Ject ont l'air tout à fait corrects, autant sur la page que tu présentes, les prix me semblent un peu élevés. Pour le niveau à bulle, tu vas chez n'importe quel bricorama, t'en auras un à 5 euros et il pourra même te servir à poser des étagères faites maison. Pour le prix du centreur, tu trouves une platine d'occase chez Emmaüs, tu fais ce que tu veux de la platine et tu gardes le centreur et la feutrine. Et pour l'huile à 30, bah à ce prix-là, le vendeur m'a filé une tondeuse à cheveux avec (vers le boulevard Sébastopol Very Happy).

En tout cas, tu me diras ce que tu penses de la Pro-Ject, j'ai envie de m'en acheter une mais j'hésite, notamment parce que c'est pas très adapté à l'audiophilie chez moi (chat, bordel ambiant et matériel pas vraiment hi-fi à mettre derrière la platine).
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grib666 a écrit:
La pro-ject debut a déjà une feutrine. Sinon la feutrine sert aussi a isoler des résonances
En tout cas, vu ton matos, tu peux te permettre de fignoler ces petits détails, tu entendras le différence.
Quand j'ai isolé ma pro-ject des vibrations (cône+patins anti vibrations) c'était le jour et la nuit.

J'en prend bonne note, ça fera des idées cadeaux pour mon entourage Wink

Grib666 a écrit:
Si tu as une prise Phono sur ton Nad, c'est qu'il doit être assez ancien, maintenant avec les nouveaux, on doit rajouter un préampli.

Du coup tu me colles un doute... Le mien est pas si ancien (2-3 ans). Vu qu'il y a une connexion "Disc" au dos, j'ai toujours pensé que c'était pour les vinyles... Shocked Voilà ce que ça donne au dos de la bête... Tu peux me confirmer que j'ai pas besoin de pré-ampli avec ça ?...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
Blues.Brother a écrit:
FredDeFresnes a écrit:
Tu es sur que c'est abrasif, si ça ne bouge pas, ça ne raye pas, non ?

Je préfère prendre 2 précautions plutôt qu'une...

Oui et puis plastique dur contre vinyle, ça n'a beau pas bouger, c'est toujours risqué (écrasement, changement de disque etc.). Nécessaire à mon avis, tandis que le palet presseur me paraît beaucoup moins indispensable.

Ok, donc le jour où je saute le pas pour la Pro-Ject, si jamais il n'y a pas de feutrine fourni avec, je sais ce qu'il me reste à faire... Et tu penses que ça permet de changer de disque sans arrêter le tourne-disque (j'adore ce nom Mr. Green ) ? Parce que la dernière platine que j'ai eu entre les mains (une vieiiiiille de 30 ans !), j'osais pas, et le temps qu'elle s'arrête et repart à la bonne vitesse... bin on n'a plus l'habitude avec le CD Very Happy
ton1 a écrit:
Pour la notion d'attrape couillon, là précisément, j'aurais tendance à dire oui parce que vendre un centreur en plastique à 10, c'est gonflé quand même.

C'est aussi ce que je pense...
ton1 a écrit:
(...) Pour le niveau à bulle, tu vas chez n'importe quel bricorama, t'en auras un à 5 euros et il pourra même te servir à poser des étagères faites maison.

Je pensais utiliser mon PowerBook avec le widget niveau à bulle Very Happy
ton1 a écrit:
Et pour l'huile à 30, bah à ce prix-là, le vendeur m'a filé une tondeuse à cheveux avec (vers le boulevard Sébastopol Very Happy).

Ça sert à quoi l'huile pour une platine ?...
ton1 a écrit:
En tout cas, tu me diras ce que tu penses de la Pro-Ject, j'ai envie de m'en acheter une mais j'hésite, notamment parce que c'est pas très adapté à l'audiophilie chez moi (chat, bordel ambiant et matériel pas vraiment hi-fi à mettre derrière la platine).

Avec plaisir, par contre, c'est pas dans un futur proche (la RPM1 n'est pas attendue avant début janvier, et j'aurais les boules d'en acheter une autre 15 jours avant sa sortie...) Smile Et si tu veux te faire une idée par toi même avec tes propres LP, y'a le TGV entre Panam et Strasbourg et "Tu seras le bienvenue chez moi" (sur un air de F. Pagny) Mr. Green
Dépaysement garanti : pas de chat, pas de bordel ! Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 5
   Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com