La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Chiner
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 10:06 am    Sujet du message: Chiner Répondre en citant

Apparition au XIXème siècle. Probablement issu du verbe s'échiner.

Exemple : - Ce matin, nous sommes allé chiner en nous pelant les miches sévère vers la rue Championnet, nous avons chiné une vingtaine de disques.

Notons ici l'utilisation de chiner comme verbe transitif et intransitif, ce qui semble passé dans les murs (murs que nous avons bien dissolues* dans l'alcool et le café soit dit en passant) tandis que le Larousse (certains objecterons que ce dernier ne peut pas être rangé dans la catégorie des dictionnaires mais je me trompe et je m'obstine Jean-Marc (on a les références qu'on peut avoir pour les citations comme pour les dictionnaires)) et google (certains objecterons blabla...) semblent aller dans le même sens d'un verbe simplement transitif tandis que nous savons tous que l'on peut chiner sans trouver quoi que ce soit (dans ce cas, il convient de dire : - Je suis allé chiner, point barre. Signifiant donc que les miches sont pelées pour rien).

J'ai déjà fait pédant et alambiqué, mais là je touche le fond je crois. La fatigue sans doute... D'ailleurs, j'ai même pas osé en faire un billet finalement Smile. Forgive me Lord + un signe de croix à la Tuco, ça devrait suffire.

*Une faute bien tordue que celle-ci, grammaire ou orthographe Elsa ? (oui, on peut assimiler ça à de l'acharnement, je suis plus à ça près Smile )
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gihem
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 59
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, d'accord...mais c'est qui ce référent Jean-Marc?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
psone
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 110
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On trouve trace très tôt dans l'usage d'une intransitivation du verbe chiner.
Gérard, 1830: "J'ai allé chiner, mais j'a rev'nu broucouille."

Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et donc au final vous avez ramassez quoi?
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo PiKassiette a écrit:
Et donc au final vous avez ramassez quoi?

A part la crève d'Elsa ? Mr. Green
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oula
ya du private là
je suis largué
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
Pablo PiKassiette a écrit:
Et donc au final vous avez ramassez quoi?

A part la crève d'Elsa ? Mr. Green

Oui c'est ça MrPink
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mat a écrit:
oula
ya du private là
je suis largué

Ya même du private avec moi-même MrPink, c'est pour dire...

Au final, j'ai pas ramassé grand chose de terrible, un truc de konpas, un truc un peu rock pop pas terrible et un Ian Hunter que je filerai à Grognon parce que j'accroche pas des masses et que lui si.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chup
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 93
Localisation: je me le demande encore...

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

morceaux choisis :
"CHINER : v. d'origine douteuse (1844). est probablement l'altération par aphérèse de échiner (<échine) "fatiguer les reins", le terme semblant venir du langage des colporteurs dont le fardeau pesait sur l'échine.(ex: des disques gelés chinés pèsent plus lourd Very Happy)
(...)

- le sens transitif de "critiquer, railler" (1878) se comprendrait lui aussi d'après un emploi figuré de échiner "maltraiter par des propos" ou procéderait de l'idée de "marchander en disputant".(ex: "et donc au final, vous avez chiné quoi? à part la crève d'Elsa?")

merci Alain Rey (et le dico historique de la langue française... Le Robert, il n'y a presque que ça de vrai :p )

(voilà, fallait pas commencer sur la lexicologie! et non, je ne suis pas fatiguée...)
_________________
"Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis." (Poe)

Clan takeda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elsa
Tournez galette
Tournez galette


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 722

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, j'ai chiné:

- un Ricky Lee Jones
- un Chico Buarque
- La BO de The Rose
- Une compil de Blues avec notamment du Ray Charles

Le chinage fut pénible. Je me suis connue plus en forme mais au final après avoir passé la journée entière à dormir, je suis très contente de ma pioche !


Maintenant Chup, tu vas nous faire un commentaire stylistique d'un billet du blog, celui du mercredi 26 septembre 2007 par exemple.

MrPink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacEnsteph
Fournisseur officiel de Père Labat
Fournisseur officiel de Père Labat


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1256
Localisation: Sous mon cocotier

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une question à ce propos : peut-on chiner bien niché sous la couette ? Mr. Green
_________________
In (i)Pod we trust! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 3:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça dépend de ce que l'on cherche MrPink
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 3:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

chup a écrit:
morceaux choisis :
"CHINER : v. d'origine douteuse (1844). est probablement l'altération par aphérèse de échiner (<échine) "fatiguer les reins", le terme semblant venir du langage des colporteurs dont le fardeau pesait sur l'échine.(ex: des disques gelés chinés pèsent plus lourd Very Happy)
(...)

- le sens transitif de "critiquer, railler" (1878) se comprendrait lui aussi d'après un emploi figuré de échiner "maltraiter par des propos" ou procéderait de l'idée de "marchander en disputant".(ex: "et donc au final, vous avez chiné quoi? à part la crève d'Elsa?")

merci Alain Rey (et le dico historique de la langue française... Le Robert, il n'y a presque que ça de vrai :p )

(voilà, fallait pas commencer sur la lexicologie! et non, je ne suis pas fatiguée...)
Suis-je fatigué ?  Laughing Shocked

Sans avoir été jusqu'à ouvrir ce merveilleux ouvrage, il me semblait a priori pensable d'envisager un lien avec le mot china, qui désigne en anglais la porcelaine fine. Question

 Et aussi  mais est-ce une soirée avec un Ghanénen qui me pousse ainsi à une telle anglopathie ?  je songe pour le 2e sens (taquiner, etc.) au jeu du « je te tiens, tu me tiens, par la barbichette » et au mot anglais chin (« menton »). Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 5:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

baron a écrit:

Sans avoir été jusqu'à ouvrir ce merveilleux ouvrage, il me semblait a priori pensable d'envisager un lien avec le mot china, qui désigne en anglais la porcelaine fine. Question

J'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part, je vais essayer de retrouver la source (j'ai une petite idée).
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macrom1
Modo boingo
Modo boingo


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 1312
Localisation: Devant mes enceintes

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elsa a écrit:

...
Maintenant Chup, tu vas nous faire un commentaire stylistique d'un billet du blog, celui du mercredi 26 septembre 2007 par exemple.

MrPink


Déjà corrigé MrPink

MacEnsteph a écrit:
Une question à ce propos : peut-on chiner bien niché sous la couette ? Mr. Green


Avec internet maintenant oui, mais c'est moins sympa Razz
_________________
"Les femmes nont jamais eu envie de porter un fusil, pour moi cest quand même un signe délégance morale."
P. Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 2
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com