Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ton1 Brûleur de billets et de batterie

|
Posté le: Dim Nov 18, 2007 10:06 am Sujet du message: Chiner |
|
|
Apparition au XIXème siècle. Probablement issu du verbe s'échiner.
Exemple : - Ce matin, nous sommes allé chiner en nous pelant les miches sévère vers la rue Championnet, nous avons chiné une vingtaine de disques.
Notons ici l'utilisation de chiner comme verbe transitif et intransitif, ce qui semble passé dans les murs (murs que nous avons bien dissolues* dans l'alcool et le café soit dit en passant) tandis que le Larousse (certains objecterons que ce dernier ne peut pas être rangé dans la catégorie des dictionnaires mais je me trompe et je m'obstine Jean-Marc (on a les références qu'on peut avoir pour les citations comme pour les dictionnaires)) et google (certains objecterons blabla...) semblent aller dans le même sens d'un verbe simplement transitif tandis que nous savons tous que l'on peut chiner sans trouver quoi que ce soit (dans ce cas, il convient de dire : - Je suis allé chiner, point barre. Signifiant donc que les miches sont pelées pour rien).
J'ai déjà fait pédant et alambiqué, mais là je touche le fond je crois. La fatigue sans doute... D'ailleurs, j'ai même pas osé en faire un billet finalement . Forgive me Lord + un signe de croix à la Tuco, ça devrait suffire.
*Une faute bien tordue que celle-ci, grammaire ou orthographe Elsa ? (oui, on peut assimiler ça à de l'acharnement, je suis plus à ça près ) _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
|
|
 |
gihem Galettamateur

|
Posté le: Dim Nov 18, 2007 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, d'accord...mais c'est qui ce référent Jean-Marc? |
|
|
 |
psone Galettamateur

|
Posté le: Dim Nov 18, 2007 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
On trouve trace très tôt dans l'usage d'une intransitivation du verbe chiner.
Gérard, 1830: "J'ai allé chiner, mais j'a rev'nu broucouille."
 |
|
|
 |
Pablo PiKassiette Modo s'échinant à chiner

|
Posté le: Dim Nov 18, 2007 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Et donc au final vous avez ramassez quoi? _________________ Gruik! |
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Dim Nov 18, 2007 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Pablo PiKassiette a écrit: | Et donc au final vous avez ramassez quoi? |
A part la crève d'Elsa ?  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
mat Maître grilladin

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
|
Posté le: Dim Nov 18, 2007 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
oula
ya du private là
je suis largué _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 18, 2007 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Grognon a écrit: | Pablo PiKassiette a écrit: | Et donc au final vous avez ramassez quoi? |
A part la crève d'Elsa ?  |
Oui c'est ça  _________________ Gruik! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 18, 2007 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
mat a écrit: | oula
ya du private là
je suis largué |
Ya même du private avec moi-même , c'est pour dire...
Au final, j'ai pas ramassé grand chose de terrible, un truc de konpas, un truc un peu rock pop pas terrible et un Ian Hunter que je filerai à Grognon parce que j'accroche pas des masses et que lui si. _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
|
|
 |
chup Galettamateur

Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 93 Localisation: je me le demande encore...
|
Posté le: Lun Nov 19, 2007 12:48 am Sujet du message: |
|
|
morceaux choisis :
"CHINER : v. d'origine douteuse (1844). est probablement l'altération par aphérèse de échiner (<échine) "fatiguer les reins", le terme semblant venir du langage des colporteurs dont le fardeau pesait sur l'échine.(ex: des disques gelés chinés pèsent plus lourd )
(...)
- le sens transitif de "critiquer, railler" (1878) se comprendrait lui aussi d'après un emploi figuré de échiner "maltraiter par des propos" ou procéderait de l'idée de "marchander en disputant".(ex: "et donc au final, vous avez chiné quoi? à part la crève d'Elsa?")
merci Alain Rey (et le dico historique de la langue française... Le Robert, il n'y a presque que ça de vrai :p )
(voilà, fallait pas commencer sur la lexicologie! et non, je ne suis pas fatiguée...) _________________ "Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis." (Poe)
Clan takeda |
|
|
 |
Elsa Tournez galette

|
Posté le: Lun Nov 19, 2007 1:01 am Sujet du message: |
|
|
Ce matin, j'ai chiné:
- un Ricky Lee Jones
- un Chico Buarque
- La BO de The Rose
- Une compil de Blues avec notamment du Ray Charles
Le chinage fut pénible. Je me suis connue plus en forme mais au final après avoir passé la journée entière à dormir, je suis très contente de ma pioche !
Maintenant Chup, tu vas nous faire un commentaire stylistique d'un billet du blog, celui du mercredi 26 septembre 2007 par exemple.
 |
|
|
 |
MacEnsteph Fournisseur officiel de Père Labat

Inscrit le: 12 Juil 2006 Messages: 1256 Localisation: Sous mon cocotier
|
Posté le: Lun Nov 19, 2007 1:58 am Sujet du message: |
|
|
Une question à ce propos : peut-on chiner bien niché sous la couette ?  _________________ In (i)Pod we trust!  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 19, 2007 3:20 am Sujet du message: |
|
|
Ça dépend de ce que l'on cherche  _________________ Gruik! |
|
|
 |
baron Galettophage

Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 703 Localisation: LLN (Belgique)
|
Posté le: Lun Nov 19, 2007 3:57 am Sujet du message: |
|
|
chup a écrit: | morceaux choisis :
"CHINER : v. d'origine douteuse (1844). est probablement l'altération par aphérèse de échiner (<échine) "fatiguer les reins", le terme semblant venir du langage des colporteurs dont le fardeau pesait sur l'échine.(ex: des disques gelés chinés pèsent plus lourd )
(...)
- le sens transitif de "critiquer, railler" (1878) se comprendrait lui aussi d'après un emploi figuré de échiner "maltraiter par des propos" ou procéderait de l'idée de "marchander en disputant".(ex: "et donc au final, vous avez chiné quoi? à part la crève d'Elsa?")
merci Alain Rey (et le dico historique de la langue française... Le Robert, il n'y a presque que ça de vrai :p )
(voilà, fallait pas commencer sur la lexicologie! et non, je ne suis pas fatiguée...) | Suis-je fatigué ?
Sans avoir été jusqu'à ouvrir ce merveilleux ouvrage, il me semblait a priori pensable d'envisager un lien avec le mot china, qui désigne en anglais la porcelaine fine.
Et aussi mais est-ce une soirée avec un Ghanénen qui me pousse ainsi à une telle anglopathie ? je songe pour le 2e sens (taquiner, etc.) au jeu du « je te tiens, tu me tiens, par la barbichette » et au mot anglais chin (« menton »).  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 19, 2007 5:25 am Sujet du message: |
|
|
baron a écrit: |
Sans avoir été jusqu'à ouvrir ce merveilleux ouvrage, il me semblait a priori pensable d'envisager un lien avec le mot china, qui désigne en anglais la porcelaine fine.
|
J'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part, je vais essayer de retrouver la source (j'ai une petite idée). _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
|
|
 |
macrom1 Modo boingo

Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 1312 Localisation: Devant mes enceintes
|
Posté le: Lun Nov 19, 2007 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Elsa a écrit: |
...
Maintenant Chup, tu vas nous faire un commentaire stylistique d'un billet du blog, celui du mercredi 26 septembre 2007 par exemple.
 |
Déjà corrigé
MacEnsteph a écrit: | Une question à ce propos : peut-on chiner bien niché sous la couette ?  |
Avec internet maintenant oui, mais c'est moins sympa  _________________ "Les femmes nont jamais eu envie de porter un fusil, pour moi cest quand même un signe délégance morale."
P. Desproges |
|
|
 |
|