La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

restauration
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil pour mi ça doit vivre un vinyle, ça doit s'user.
Mais d'un autre coté je comprend aussi le travail de conservation de certains collectionneurs.
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre le sujet, suite à cette "trouvaille" sur le net.
On peut y voir quelques "recettes" pour faire son produit de nettoyage, en fin de page (les tableaux).
On n'y apprend pas grand chose de plus, si ce n'est dans la recette de Laura Dearborn's :
- Distilled water : 3 parts
- Alcohol : 1 part isopropyl
- Detergent : 1 drop Triton X-114 or Monolan 2000

J'ai essayé de piger ce que c'était que le Triton X-114 ou le Monolan 2000. Si j'ai bien compris, ce sont des tensioactifs, ou agents de surface. Du coup, je me demandais si on ne pouvait pas utiliser du liquide de rinçage de lave-vaisselle (composition : agents de surface non ionique) ?
J'ai fait un essai sur une vieille galette gondolée qui était bien crade (mélange environ 50% alcool ménager, 50% eau du robinet, et quelques gouttes de liquide de rinçage, en frottant doucement avec un disque à démaquiller en coton : j'ai fait avec ce que j'avais sous la main Mr. Green ) : visuellement le disque est nickel, comme si il sortait de chez le disquaire ! Par contre, il est tellement gondolé que je peux pas le passer sur ma platine Very Happy
A votre avis, les chimistes, ça craint pour nos galettes de mettre du liquide de rinçage ?

---------------------------------
Sur cette page, on apprend aussi pas mal de trucs Smile
Ainsi que sur celle-ci (je pense avoir trouvé le lien sur La Galette, dans un sujet sur le DIY)
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'alcool à 90° a une tension de surface très faible, je vais pas rentrer dans les détails techniques mais grosso merdo, on peut pas le faire tenir en boule sur une surface plane comme une goutte d'eau (ça me paraît clair comme illustration de la tension de surface...), c'est grâce à ça que l'alcool pénètre mieux dans les sillons, on obtient le même résultat avec des tensio-actifs additionnés à l'eau mais le liquide vaisselle est plein de trucs bizarres qui peuvent rester au fond du sillon tandis que l'alcool à 90° est très volatil donc il n'en reste rien.

Pour dissoudre la colle, de l'eau écarlate mais par contre, ça rend le disque très sensible à l'électricité statique donc faut repasser avec de l'alcool après.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 3 sur 3
   Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com