La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

restauration
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'arrive très souvent
je devrais garder les nounoutes pour faire un coussin!
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
swamp
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 292
Localisation: Il est 5h Paris ne s'éveille plus

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

mat a écrit:
au seche cheveux!
oula c'est riqué quand même
je préfère ma version!


Penses-tu ! (j'adore cette expression) Sinon tu as ça pour essuyer, c'est un excellent poduit...
http://www.spontex-professionnel.com/francais/index2.php3?pages=spontex&choix=2
Et tu cherches la référence Ariane 1010
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

trop cher Laughing
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
Laughing
Moi c'est le diamant qui nettoie le sillon au premier passage. Tous les titres, je lève le bras et je récupère la poussière
Oui, je sais, c'est pas bien Mr. Green

Personne n'utilise de brosse en fibre de carbone ? Toujours à sec, sur un disque propre mais empoussiéré, ça fait merveille sans user le diamant.
(À propos, tu nettoies ton aiguille avec quoi ? Ton doigt ? Wink)
Si le disque est gras ou sale, eau déminéralisée et liquide vaisselle doux (le savon est plus difficile à rincer et alors les poussières collent). Bien rincer. Je tamponne ensuite avec du coton hydrophile en balle. Séchage naturel à plat.


N.B. Pour ne pas abîmer l'étiquette, j'enfile le disque sur une petite tige et je ne plonge dans l'eau que la partie noire.
[Il est rarissime toutefois que je doive faire tout ça. Un simple dépoussiérage et un bon rangement suffisent en général.]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je m'en doutais pour le savon!
welcom baron!
je savais pas que tu avais des vinyles!
ils sont en terre cuite?
en argile!?
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2006 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

mat a écrit:
welcom baron!
je savais pas que tu avais des vinyles!
ils sont en terre cuite?
en argile!?
Ils sont surtout bien enterrés ! Laughing

Ils attendent que j'installe une bonne carte préampli MM (10 x 16 cm) dans mon nouvel ampli. Après quelques années de vadrouille, puis d'habitation sur ressorts (!), je me disais : « Quand j'aurai bâti notre maison, je réécouterai mes disques. » Hélas, trop confiant, j'achetai un ampli Rotel avec plein de prises à l'arrière  mais plus pour le phono ! Je garde toujours l'idée d'assembler une carte selon des schémas parus dans Elektor mais il y a loin de l'idée à la réalisation. Il y a toujours plus pressant 

Donc, mes vinyles sont en cave. Alors, j'ai plaisir à les revoir ici. Sweet smoke, Platinium, Köln concert

Merci à Sir Morgan pour le lien. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calvino
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 110
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'enlève le gros de la poussière avec la manche de ma chemise et zou...

Je sais, c'est pas trés puriste, mais un vinyl c'est fait pour s'user.
En plus, c'est pas si fragile que ca.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamouette
Cendrillon
Cendrillon


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 341

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'utilise l'alcool à 90°?

Avant j'en utilisais et c'etait efficace pour le nettoyage des vinyls, mais là en vous lisant j'ai un gros doute Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antidotte
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 46

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 1:28 pm    Sujet du message: alcool Répondre en citant

Pour le netoyage des vinyles je vous conseille de prendre un chiffon doux du style antistatique que vous lavé a la premiere utilisation le produit posé desus est gras se n'est pas bon!!!
le mieus est l'eau demineralisé (perso je ne le fait pas)
pour les produits special essayez de trouver de l'alcole isopropylique vous verrez que apres plusieurs passages ellle arrive meme a eliminer les craquements . cela ne s'entend pas a la premiere réecoute mais quand vous ressortirez votre disque plusieur mois apres voir un an vous vous appercevrez que les craquement disparaissent !!!
_________________
hell comes to your house


Dernière édition par antidotte le Dim Oct 15, 2006 5:31 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est alcool isopropylique Wink
Mais c'est cher et pas toujours facile à trouver Confused
Si on a de petits moyens financiers et beaucoup de disques à nettoyer, un mélange du type 70% eau distillée 30% alcool isopropylique fonctionne plutôt pas mal Smile
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a la bière aussi Laughing
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
jerry
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

horreur !
un vinyl c'est fragile, de l'eau du mir pourquoi pas un scotch bridge ?
il existe un produit pour nettoyer réellement les vinyls et les cires (78 rpm)
le LGL de Rexon produit au Danemark si mes souvenirs sont bons, c'est un produit "pelliculaire", on dépose sur la surface le liquide sans en mettre sur le label, on attend que cela sèche, puis à l'aide d'un morceau de ruban adhésif on retire la pellicule solide qui c'est formée, attention mettre suffisament de produit pour obtenir une couche régulière sinon il restera du LGL dans les sillons.
aprés il faut entretenir les galettes sérieusement, une brosse fine au carbonne avant chaque écoute, des pochettes "intérieures" en papier propre, remettre le disque dans ses pochettes puis dans un classeur (boite) pour éviter la poussière.
stocker les disques verticalement avec une pression moyenne, les classeurs sont excellents pour cela.
une cellule de qualité ainsi qu'un diamant de type hémisphérique sont plus que recommandés, j'utilise pour le plus grand bien de mes 4 000 vinyl et 78 rpm des cellules Pickering XV15 diamant D150DJ
l'ensemble permet de lire toutes les gravures sans racler le fond des sillons, car même si les disques sont propres le sont est meilleur si le diamant ne va pas dans le fond Smile
ce même ensemble se montre à la hauteur pour les 78 rpm, Pickering produit des bras et des ensembles cellules / diamants spécifiques aux 78 rpm.
si votre pochette est enlaidie par un sticker utiliser de l'essence à briquet pour le décoller une auréole se produit qui disparaitra sitot l'essence évaporée, mouiller copieusement le sicter puis décoller doucement, ajouter de l'essence est parfois nécessaire en cours d'opération.
IMPORTANT :
lors de la lecture un frottement avec échauffement se produit qui à pour effet la dilatation du sillon, un vinyl mets 18 heures pour revenir à l'état initial ... si vous écoutez votre disque une seconde fois aant ce laps de temps il se produira une déformation permanente qui dégradera le son.
mon premier disque acheter neuf en 1968 est toujours neuf ! il ne craque pas, les disques de ma collection sont dans le même état MINT.
un peu long comme post merci à ceux qui auront tout lu Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Calvino a écrit:

Je sais, c'est pas trés puriste, mais un vinyl c'est fait pour s'user.
En plus, c'est pas si fragile que ca.


Perso, je suis plus de ce côté-là, quelques craquements ne me gènent absolument pas, et même un peu plus quand la musique est bonne, ça n'est pas gênant.

Si on doit passer plus de temps à sortir le disque de sa pochette qu'à l'écouter, ça ne présente plus d'intérêt pour moi.

Et pour l'histoire des 18 heures, je me permets d'émettre un doute, si tu as plus de précisions Jerry, je suis preneur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerry
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

un excellent article de Peter Grendysa paru dans Goldmine il y a moults années ... Peter est le plus grand collectionneur de 78 rpm au USA, même sont de cloches auprès d'un fou de vinyl - collection commencé en fin 1945, DJ de 1947 à 1965 au USA, achetant durant cette période tout ce qui était possible d'acheter, bandes magnétiques, test pressing etc, sa collection est répartie dans plusieurs niveaux avec sas anti poussière et controle hygrométrique etc -
avec un peu plus de 3000 vinyl je suis tout petit Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oulà je vois qu'on a a faire a un audiophile!!!
18h entre 2 écoute! impossible pour moi Wink
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 2 sur 3
   Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com