La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Punky soul party
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 12:17 am    Sujet du message: Punky soul party Répondre en citant

Chose promise, premier billet en ce lendemain de Pâques après une seule brocante, à Aulnay sous Bois, annoncée entre 1200 et 2000 exposants, ce qui promettait sauf que...
...arrivé à 6h, j'ai fait la broc' de long en large sans trouver grand chose et en m'étonnant du faible nombre d'exposants comparé à ce qui était annoncé...
...pour m'entendre dire vers 11h qu'il y avait une autre partie de la brocante au moins aussi grande que celle que j'avais déjà retournée. J'enrage donc le temps de traverser le no exposant's land et la voie de RER pour m'engager vers la rue qui allait m'apporter ma dose de plastique à peu de frais.
Point de reggae aujourd'hui (ou si peu), plutôt du punk, et pas du punk de supermarché.


Pour être exact, c'est mon cousin, grand chineur depuis peu lui aussi qui a eu la main heureuse, mais comme il n'écoute pas de punk, j'ai récupéré ses trouvailles.

Gardons donc le meilleur pour le début, un premier Bérurier Noir, le fabuleux double LP Viva Bertaga, un live de 22 titres extraordinaire enregistré les 9, 10 et 11 novembre 1989 à l'Olympia pour leur concert d'adieu. Les pochette/disque sont en état EX-/EX (la croix de la pochette est évidée donc la pochette est fragile, celle-ci a 2 déchirures mais est parfaite pour le reste). Je ne suis pas mécontent de l'avoir celui là parce que c'est pas sur ebay que j'aurai pu l'acheter ; le prix de ce disque a baissé ces derniers temps mais il a atteint des sommets il y a peu. Il suffit d'aller sur popsike pour s'en convaincre.
New Rose, BN LP 9004, 1990 - Pochette ouvrante. Pour plus de précisions, l'article de Wikipédia.


Continuons dans la chine bérurière avec l'excellent maxi 4 titres Nada sur lequel on retrouve 4 très bon titres (La mort au choix, Nada, Bucherons et Amputé). Les disque/pochette sont à l'état EX/EX. Ce disque est le repressage en 1985 du tout premier disque des Bérus datant de 1983. Excellente affaire aussi.
Bondage Records, RRR012, 1985.


On enchaîne avec le 4ème album d'un autre groupe phare de la scène punk/indé 80s : Aujourd'hui et demain par LSD alias La Souris Déglinguée. Très bon album avec notamment le titre Le parti de la jeunesse, assez rare même si les prix ne s'envolent pas sur ebay.
Celluloid, CEL 6654, 1983. État EX/EX.


Et pour finir ce pack de 4 LPs, on termine sur un monument du bon goût, j'ai nommé Gogol 1er dans Le retour de la horde. Toujours dans la veine indé/alterno 80s, Gogol est un artiste atypique, surtout côté parole. Ainsi, cet album nous offre une version acoustique de son hit, le bien nommé J'encule, je vous passerai les détails des paroles d'une finesse exemplaire quoiqu'un petit extrait ne sera pas de trop. Idem que pour le précédent, la valeur de ce LP n'est pas très élevée mais la difficulté à le trouver en fait une très bonne affaire. Je m'abstiendrai de lien vers Wikipédia parce que la page est rédigée dans un esprit très... Gogol 1er (et que j'ai la flemme et un manque certain de connaissances pour la remettre d'aplomb).
Accord, 130068, 1986. État EX/EX.


Et donc 20 malheureux petits euros pour le pack décrit précédemment.

Passons au reste, et pour en finir avec le punk, un 45 tours moyennement courant des Portes-Mentaux, Elsa Fraulein, dans un style plus mainstream, on pourrait presque rapprocher ça de Téléphone ou Trust. Sympa néanmoins pour 50 centimes.
Comotion/EMI, 2021477,1987. État VG/VG.


Ainsi qu'un maxi 5 titres de Peter and the test tubes babies, très bon groupe keupon 80s. En face A, nous avons droit à Key to the city, bien pêchu, et en face B, 4 titres live (Spirit of Keith Moon, Jinx, Run like hell et Vicars wank too).
Hairy Pie Records, TTB 12/1, 1986. Pressage UK. État EX/EX. Payé 4 euros à un mec qui voulait me le vendre pour 10.


Quelques 45 tours reggae quand même avec Sweet Fanta Diallo/Miri d'Alpha Blondy (trouvé 2 fois, un pour moi, un pour mon cousin : pas de jaloux), Could you be loved/One drop de Marley, Wild world/Be aware de Cliff et Try Jah love/Inna time like this de Third World (une bonne bouse celui-ci mais c'est pour la collectionnïte et la face B qui est potable). Je ne m'attarderai pas sur ces derniers qui sont, somme toute, assez courants (quoique le Cliff un peu moins et il est assez esthétique).


Plus intéressants sont les trois 45 tours qui suivent. D'abord, Steel Pulse, un très bon titre extrait de True Democracy en face A, du reggae à l'anglaise classique, avec son dub en face B (correct sans plus).
IRM Production/WEA, 13178, 1982. Pressage français. État VG++/VG++.


On passe ensuite à un truc bien funky. Récemment, un chineur était en train d'écouter des 45 tours sur son Fisher Price et sort un disque d'une pochette de Robert Vance (on sait jamais me dit-il). On accroche tous les deux sur le son en se disant qu'on connaît ; effectivement, en jetant un oeil sur le disque, il ne correspond pas à la pochette : c'est Egyptian reggae de Jonathan Richman & the Modern lovers (je l'avais déjà sur un compil 33 tours de reggae à l'européenne). Sur ce, je le prends, parce que c'est pécher que de laisser traîner un disque de reggae à 50 centimes. En arrivant chez moi, je cherche quelques infos sur ce titre. Et là, je tombe sur ce fabuleux clip qui, s'il y a un paradis du kitch, y occupe une place de choix :
http://www.youtube.com/v/gg7WG6tCbrw
Je l'ai retrouvé aujourd'hui avec la pochette pour le même prix. La face B se laisse écouter mais n'est pas mémorable, un truc un peu swingant assez light.
Beserkley Records, BZZ 400501, 1977. Pressage français. État EX/VG++.


Et enfin, une reprise par T. Brothers & Sis (inconnu au bataillon) de She loves you. Agréable à l'écoute, il semblerait que le groupe soit français puisqu'il est présent ici (avec un extrait de la face B). Il semblerait qu'ils aient aussi repris Fa-fa-fa-fa d'Otis Redding (dont je parlerai un peu plus bas). Malheureusement, je n'ai pas plus d'information que ça sur ce groupe.
Rasta Records (ça s'invente pas !), RAS 1 (ça non plus), 1979. Payé 50 centimes aussi.


Passons maintenant au "pas reggae", avec un EP, un LP et quatre 45 tours de soul originaux et assez peu courant pour la plupart.

L'EP, commençons par lui puisqu'on en parlait, c'est un live d'Otis Redding, 4 titres dont Fa-fa-fa-fa (la plus connue) sur le label Stax. Le disque est original mais malheureusement en état très moyen, la musique n'en est pas moins excellente. Faaa-fa-fa-fa-fa-fa-faa-faaaaAAA !!! Yeah !
Stax, 269005, BIEM. Pressage français. État EX/G.


Un 2 titres d'Aretha Franklin. En face A, Spirit in the dark, typique, avec accélération et choeurs vers la fin. En face B, un titre soul tirant sur le blues (surtout pour le rythme lent). Un peu de bruit de fond.
Atlantic, BLY 650199, BIEM. Pressage français. État VG++/VG.


Un 2 titres de Wilson Pickett assez soul/funk.
Atlantic, BLY 650106, BIEM. Pressage français. État VG+/VG+.


Un 2 titres de Sam & Dave de pure soul. Face B : If i didn't have a girl like you, bah je vous le demande : what would i do ?.
Atlantic, BLY 650121, CHAPPELL. Pressage français (bizarre avec CHAPPELL). État EX-/VG+.
[img]http://www.lagalette.fr/blog/images/sam_&_dave.jpg[/img]

Un 2 titres des Temptations soul/funk (l'article de la wiki française est scandaleusement court pour un groupe de cette importance). Un nom à coucher dehors pour un titre de très bonne facture.
Tamla/Motown, 91891, BIEM. Pressage français. État VG/VG+.


15 euros pour les 5 galettes sus-présentées mais bon, le mec voulait tout vendre à 5 euros, même ses daubes, je me suis tapé pendant 5 minutes pour qu'il baisse à 3. Donc je lui ai pris ce qui était bon et ce qui avait de la valeur (5 EP de Jeuuhhnny que je vais revendre à prix d'or, bien fait pour lui ).

Pour finir en beauté, ce magnifique LP avec pochette laminée, pressage anglais sur le label Hallmark (comme une belle compil, Reggae greats et un ovni reggae, Reggae, Willing & Able de Nebuchadnezzar & the Pharoahs), c'est sweet, c'est rock, c'est soul, c'est slow, c'est les Platters ! Only youuuuuuuuu !
Hallmark, SHM 876. Pressage anglais. État EX+/EX+. Pour la modique somme de 1 euro.


Et j'ai décidément pas la main avec Rockers, mon cousin l'a choppé pour 2 euros Smile. Sur ces entrefaites, je vais me mettre à l'horizontale, je vais encore être à l'ouest demain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 2:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enorme le clip d'Egyptian reggae, je l'avais jamais vue.
Sinon très sympa la récolte coté punk!
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

MDR le clip!!!!!
bon sinon belle récolte oui, le LSD, c'est rare, et gogole aussi j'en rêve! Shocked Laughing
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
moineau
Baffie est un nain au BT
Baffie est un nain au BT


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 753
Localisation: là-haut

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

sympa cette récolte ! Cool
_________________
no music, no life
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
guerom00
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 179

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai quelque part le vinyl des porte-mentaux Razz Very Happy (c'est assez rare pour que je le signale Mr. Green No Future ! Twisted Evil )
_________________
Je suis un garçon !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rive_gauche
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 12:00 am    Sujet du message: Re: Punky soul party Répondre en citant

ton1 a écrit:


On enchaîne avec le 4ème album d'un autre groupe phare de la scène punk/indé 80s : Aujourd'hui et demain par LSD alias La Souris Déglinguée. Très bon album avec notamment le titre Le parti de la jeunesse, assez rare même si les prix ne s'envolent pas sur ebay.
Celluloid, CEL 6654, 1983. État EX/EX.


Jolie récolte !

Ah La Souris !
Probablement mon groupe préféré toutes catégories ...

Je n'ai finalement pas tant de choses en vinyl d'eux (les 33t Eddy Jones, La cité des anges, Mekong et le 45t Varsovienne / Une fille dans la rue) car j'ai à peu près tout en compact disc et que les galettes, si elles ne sont pas ultra rares (sauf le 1er 45t Garçon Moderne / Haine Haine Haine tiré à 500 ex) ne sont pas évidentes à trouver en prix cadeau ... donc je prends mon temps ...

Aujourd'hui et Demain est un des vinyls que j'aimerai bien posséder car outre le fait qu'il y a pas mal de morceaux sur lesquels j'accroche bien (Dernier Pogo, Maximum Swing, Aujourd'hui et demain, Marie France ...) la version que j'ai en cd est un "remix" qu'ils ont sorti en 1993, donc la quête de l'original a, pour moi, plus de sens pour cet album que pour les autres ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 5:58 am    Sujet du message: Re: Punky soul party Répondre en citant

rive_gauche a écrit:

Aujourd'hui et Demain est un des vinyls que j'aimerai bien posséder car outre le fait qu'il y a pas mal de morceaux sur lesquels j'accroche bien (Dernier Pogo, Maximum Swing, Aujourd'hui et demain, Marie France ...) la version que j'ai en cd est un "remix" qu'ils ont sorti en 1993, donc la quête de l'original a, pour moi, plus de sens pour cet album que pour les autres ...


Regarde sur ebay, je l'ai vu partir pour pas trop cher, environ 10 hors frais de port si je me souviens bien.

Avisse à la popoulacione, si quelqu'un tombe dessus (on sait jamais), il sait ce qu'il lui reste à faire Smile.


Dernière édition par ton1 le Ven Avr 13, 2007 8:13 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 6:00 am    Sujet du message: Re: Punky soul party Répondre en citant

ton1 a écrit:

Regarde sur ebay, je l'ai vu partir pour pas trop cher, environ 10 hors frais de port si je me souviens bien.


Confirmation, 3 enchères récentes (7, 14 et 21 mars) se sont terminées à 9,99, 9,99 et 10,5.


Dernière édition par ton1 le Ven Avr 13, 2007 8:14 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

un probleme de quote non? Twisted Evil
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

mat a écrit:
un probleme de quote non? Twisted Evil


Où ça ?? Very Happy

[quote
[quote]
[quote]
[quodec]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Twisted Evil
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
macrom1
Modo boingo
Modo boingo


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 1312
Localisation: Devant mes enceintes

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:

Où ça ?? Very Happy

[quote
[quote ]
[quote ]
[quodec]


Shocked V'la qu'il nous fait de l'humour à la mat, ah bah on est bien tiens...
Laughing
_________________
"Les femmes nont jamais eu envie de porter un fusil, pour moi cest quand même un signe délégance morale."
P. Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

(mdr c'est moi qui ai édité son message) Mr. Green
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
moineau
Baffie est un nain au BT
Baffie est un nain au BT


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 753
Localisation: là-haut

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mat a écrit:
(mdr c'est moi qui ai édité son message) Mr. Green


c'était louche en effet !


_________________
no music, no life
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 2
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com