Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
blueliz Galettamateuse

Inscrit le: 21 Sep 2006 Messages: 277 Localisation: Ankh-Morpork
|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 11:33 pm Sujet du message: Je, la musique et la lecture (de pages en vrai papier) |
|
|
Je ne lis plus beaucoup hélas, mais je me disais que ce serait sympa de partager les ouvrages que nous connaissons où la musique (ou plutôt les musiques) les musiciens, chanteurs, chanteuses etc ont leur place, que cela soit sous forme de romans, biographies, poésies...
Et pas uniquement ceux qui sont biens, mais aussi les mauvais, dans le but de les éviter !
Alors j'ouvre le bal avec ce "road book" d'un chroniqueur de spin magazine sur les traces des lieux de mort des Rock Stars :
Je, La Mort et Le Rock 'n' Roll - Chuck Klosterman (2005) ed. Naïve
et comme je viens à peine de l'entamer... RDV ici pour lire une critique... J'éditerai d'ici un an à peu près pour vous dire ce que j'en pense à mon tour !  _________________ Néophyte femelle sur crêpière vintage |
|
|
 |
espadrille Galettophile

|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 12:29 am Sujet du message: |
|
|
J'ai Rock 'n Roll Babylon chez moi
Synopsis: Si vous cherchez les problèmes, vous êtes venus au bon endroit. " Elvis Presley. La légende du rock n'est pas faite que de musique... Tout le monde a entendu parler du décès énigmatique de Jim Morrison à Paris, du suicide (ou meurtre) de Kurt Cobain, des provocations, parfois géniales, de Marilyn Manson, Axl Rose et Eminem. Des morts prématurées de Jimi Hendrix, Bob Marley et Janis Joplin. Des assassinats de Marvin Gaye, John Lennon et Tupac Shakur. Mais ces célèbres faits divers qui ont tant défrayé la chronique ne sont en fait que la partie visible de l'iceberg. De l'autre côté du miroir, il y a tout un univers d'argent et de pouvoir, presque un système, où la rébellion et la corruption font bon ménage, où les success stories côtoient les pires descentes aux enfers. Avec plus de deux cents photos et documents graphiques, dresse un portrait saisissant des excès et dérives du rock'n'roll. Cette culture à part entière a enfin son livre noir, mais, suprême ironie, il est l'uvre d'un de ses plus grands fans, le journaliste britannique Gary Herman. _________________ Et ça tourne! |
|
|
 |
espadrille Galettophile

|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 12:31 am Sujet du message: |
|
|
Et mon plus precieux
Biographie d'Hendrix en BD
Graphisme et dessin très impressionant de Bill Sienkiewicz !
à avoir! _________________ Et ça tourne! |
|
|
 |
'round Il est né le vinyle enfant

|
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 10:13 am Sujet du message: |
|
|
'round a écrit: | Très belle idée ce topic.  |
Oui
Dommage que quasiment tous mes bouquins soient dans les cartons
Je vais essayer de faire travailler ma mémoire  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
mat Maître grilladin

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 11:59 am Sujet du message: |
|
|
le magnifique:
Encore une fois, Greil Marcus, lhistorien de la musique populaire des États-Unis, sonde linconscient collectif des Américains. Ce qui aurait pu sappeler Biographie dElvis après sa mort cherche à comprendre la curieuse appropriation par la culture populaire du mythe dElvis. Lauteur semble prendre la démarche inverse du biographe : il recherche non pas les faits on les connaît tous mais ce quon raconte sur eux. Marcus collecte les histoires drôles, bizarres ou carrément incroyables, mais toutes véridiques, et les livre souvent telles quelles. Émerge un autre Elvis, celui que ses fans ont construit, et qui na rien à envier à celui mort il y a vingt-cinq ans, même sil est nettement plus bizarroïde : il confine presque à la légende urbaine. Une lecture amusante à mettre en annexe à toute biographie du King. _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |
Calvino Galettamateur

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 110 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je le connaissais pas ce livre. Vais le commander
Dans le même collection, l'excellentissime:
Sinon en vrac, au rayon rock'n'roll:
- François Bon "Rolling stones, une biographie", le meilleur livre que j'ai jamais lu sur les stones
- Lester Bangs "Psychotic reactions", chroniques, grave bien
- Nick Kent "The dark stuff", chroniques, excellent
- Nick Cohn "Awopbopaloobopalopbamboom", excellent aussi
- Dee Dee Ramone "Mort aux ramones", bien mais super triste |
|
|
 |
mat Maître grilladin

|
|
|
 |
Tom Galettamateur

|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Tous les groupes liés au mouvement hippie, de 65 à 71. Cela traite du mouvement hippie et de son influence sur la musique.
Jefferson Airplanes, Grateful Dead, Joplin, Love, Dylan, Byrds, Pink Floyd, Beatles, Stones Led Zep, etc. |
|
|
 |
blueliz Galettamateuse

|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
oh... jolie couverture ! (la photo est vraiment d'époque ?) _________________ Néophyte femelle sur crêpière vintage |
|
|
 |
ton1 Brûleur de billets et de batterie

|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
Toujours dans la collection Allia : Bass Culture, quand le reggae était roi de Lloyd Bradley, l'histoire de la musique jamaïcaine de 1930 à nos jours par un de ses plus fins connaisseurs avec des témoignages nombreux, fruits de ses rencontres en Angleterre et en Jamaïque. L'un des meilleurs livres (le meilleur ?) sur le reggae et les styles affiliés.
Je collerai un extrait de l'introduction quand je serai chez moi. |
|
|
 |
mat Maître grilladin

|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
je l'ai aussi, mais je n'en ai pas parlé pas car je ne l'ai pas encore lu _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |
Tom Galettamateur

|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
blueliz a écrit: | oh... jolie couverture ! (la photo est vraiment d'époque ?) |
J'espère ! Sincèrement, je ne sais pas, toutes les photos du livre sont d'époque, alors je suppose que celle là aussi  |
|
|
 |
blueliz Galettamateuse

|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
Tom a écrit: |
J'espère ! Sincèrement, je ne sais pas, toutes les photos du livre sont d'époque, alors je suppose que celle là aussi  |
tu dois pouvoir trouver une mention, un crédit , un copyright quelque part ? ... enfin bon, mène pas une enquête trop poussée quand-même !
Je sens que je vais aller le feuilleter  _________________ Néophyte femelle sur crêpière vintage |
|
|
 |
MacEnsteph Fournisseur officiel de Père Labat

Inscrit le: 12 Juil 2006 Messages: 1256 Localisation: Sous mon cocotier
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2007 3:00 am Sujet du message: |
|
|
Ah, je vais enfin pouvoir replacer quelques-uns de mes bouquins de Jazz / Ragtime
Mister Jelly Roll, de Alan Lomax, la référence incontournable ! Lomax qui a enregistré en interview musicale Morton en 1938 (Library Of Congress) ; Rappelons pour les incultes ( ) que Morton s'autoproclamait "inventeur du jazz", ce qui n'est pas totalement faux.
(je n'ai pas retrouvé l'image de la version française)
Oh Mister Jelly! A Jelly Roll Morton Scrapbook, de William Russell
Scott Joplin and His Era, King of Ragtime, Ed. Berlin ; la référence incontournable sur Joplin
Le roman du Jazz, Philippe Gumplowicz, 1ère et 2ème époque
L'odyssée du Jazz, Noël Balen
 _________________ In (i)Pod we trust!  |
|
|
 |
|