La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Phase secteur
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
'round
Il est né le vinyle enfant
Il est né le vinyle enfant


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 585
Localisation: là-bas

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 9:19 pm    Sujet du message: Phase secteur Répondre en citant

Il s'agit de trouver le bon sens de branchement des fiches secteur de chaque appareil afin de réduire au minimum les courants de masse circulant dans les câbles de liaison et venant perturber la transmission des signaux quils soient numériques ou analogiques.

Le courant en France est alternatif sinusoïdal 50 Hz entre 210 et 240 Volts. Le courant est donc disponible sur deux fils, les deux pôles d'une prise, le troisième étant la connexion de terre. Sur l'un de ces deux fils, appelé "phase" se trouve le courant secteur sinusoïdal, et sur l'autre se trouve le "neutre" qui permet le retour du courant après avoir traversé l'appareil. Ces deux points ne sont donc pas identiques et à l'écoute leur permutation fait apparaître une différence de qualité.
En branchant tous vos appareils en phase, vous pouvez améliorer la sonorité générale en réduisant la pollution des masses communes.

Alors, comment déterminer cette phase ?

Afin de déterminer le meilleur sens, certains fabricants signalent d'un point rouge sur la prise de l'appareil de quel côté la phase doit entrer, ce qui facilite grandement la manipulation.
Pour tester la phase, il faut quelques accessoires : une multiprise avec inverseur de phase (type "Shuko") ou un adaptateur simple de la même catégorie, permettant ainsi un branchement d'une prise à trois points dans les deux sens et un tournevis testeur de phase (Polarity checker).Si vous n'avez pas de tournevis testeur, un voltmètre numérique sensible ajusté sur "volts alternatifs (V~).

Il faut impérativement ôter tous les câbles de liaison entre les appareils, et ensuite placer les appareils sous tension.
Les plus audacieux feront les différents tests à l'oreille, ce qui rend inutile l'utilisation de tournevis testeur. En règle générale, le gain est facilement identifiable sans accessoire.
Si vous utilisez un testeur, la technique est simple. Après avoir contrôlé de quel coté de la prise femelle se trouve la phase ( le signal du tournevis testeur s'allume un fois introduit dans le trou de la prise ), testez le sens de la prise en appliquant le bout du tournevis sur une partie métallique de châssis de l'appareil ( vis, plaque de métal ), le bon sens est celui avec lequel vous obtenez le signal le plus faible du tournevis testeur. Pensez à faire une marque sur la prise mâle de l'appareil au cas ou vous devriez le déplacer.
Avec un voltmètre, la technique est aussi aisée : mesurez avec un voltmètre connecté sur la masse de l'appareil ( vis du capot, plaque arrière, etc.. ), le sens de la prise secteur où le courant résiduel est le plus faible.

Une autre technique plus fastidieuse peut-être envisagée : Vous débutez par lampli si cest un ampli-préampli intégré ou bien par le préampli sil est séparé de lampli. Vous devrez rechercher le sens de la prise secteur dans lequel vous mesurez le minimum de tension entre vos doigts et lEXTERIEUR dune des fiches Cinch ou le point central si lappareil ne comporte que des DIN. Il sagit en fait de trouver un point représentatif de la tension de masse du circuit souvent très différente de celle du châssis. Vous ne devez procéder de cette manière (en prenant vos doigts comme référence) que pour le premier appareil. Attention aussi à ne pas toucher le châssis pendant la mesure, ce qui pourrait fausser la manipulation.
Maintenant, la tension que vous avez obtenu sur lextérieur de la Cinch du préampli va vous servir de référence pour tous les autres appareils. VOUS NE CHANGEREZ PLUS LE SENS DE LA PRISE SECTEUR DU PREAMPLI.
A chaque fois, vous allez placer une des extrémités du voltmètre sur lextérieur de la Cinch du préampli et, pour chaque appareil, vous allez rechercher la position dans laquelle vous obtenez le moins de tension en touchant lextérieur de lune des Cinch de cet appareil avec la deuxième extrémité du voltmètre.



Bonne manipulation, je vous assure que le gain est loin d'être négligeable. Smile
_________________
idiophile cédémaniaque, apprenti crêpier en phase de révélation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
guerom00
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 179

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À noter que l'on peut également déterminer où est la phase en tenant une épingle du bout des doigts et en l'introduisant dans chacun des deux trous Very Happy
_________________
Je suis un garçon !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
je ne savais pas tout ça!
attention en bidouillant avec l'électricité quand même
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
'round
Il est né le vinyle enfant
Il est né le vinyle enfant


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 585
Localisation: là-bas

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mat a écrit:
attention en bidouillant avec l'électricité quand même

Tu ne risques rien, il n'y a aucun bidouillage, juste à changer les prises de sens. Smile
_________________
idiophile cédémaniaque, apprenti crêpier en phase de révélation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais des fois Wink
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, si ton installation est récente et/ou bien faite (neutre à la terre) et si l'isolation et le découplage son bien fait sur ton ampli (s'il est de bonne qualité c'est le cas), tu ne dois pas voir de différence.

D'ailleurs, si le gain est si important, nul besoin de matériel, l'oreille doit suffir, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
'round
Il est né le vinyle enfant
Il est né le vinyle enfant


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 585
Localisation: là-bas

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, l'oreille suffit amplement.
Le problème est que les installations électriques, même récentes, sont parfois inversées au niveau du neutre.
_________________
idiophile cédémaniaque, apprenti crêpier en phase de révélation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nebulus
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 108

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce mec est un grand malade , je vous l'avez dit!!!!!!!!!!!!
n'empeche que que j'en demenagé j'y ai pense a son truc de phase

mince je suis contaminé???? Confused
_________________
novice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
'round
Il est né le vinyle enfant
Il est né le vinyle enfant


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 585
Localisation: là-bas

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

nebulus a écrit:
ce mec est un grand malade , je vous l'avez dit!!!!!!!!!!!!

Mr. Green

Pas besoin d'être malade, c'est simple et utile. Smile
_________________
idiophile cédémaniaque, apprenti crêpier en phase de révélation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
macrom1
Modo boingo
Modo boingo


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 1312
Localisation: Devant mes enceintes

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que le cablage des prises est au bon vouloir de l'électricien qui a fait les travaux...

Mais rien n'empêche de recabler celles-ci dans son sens à soi Wink
Il vaut mieux au préalable avoir fait la détection de neutre avant démontage des prises car les électricien facétieux n'utilisent pas toujours les couleurs adéquates pour leur cablage (bleu, marron et jaune/vert pour neutre, phase et terre).

Bien sur, tout travail sur le 220 se fait HORS TENSION, il est si facile de repérer le disjoncteur d'une prise que ce serait dommage de ne pas y penser...
_________________
"Les femmes nont jamais eu envie de porter un fusil, pour moi cest quand même un signe délégance morale."
P. Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
'round
Il est né le vinyle enfant
Il est né le vinyle enfant


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 585
Localisation: là-bas

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si, comme moi, vous avez la flemme de débrancher chaque élément et les câbles de modulation, si vous ne savez plus où est rangé ce foutu voltmètre, et si vraiment l'électricité vous fait peur, utilisez ce petit adaptateur (vraiment pas cher dans les grandes surfaces de bricolage). Vous pourrez ainsi tout tester à l'oreille et sans rien débrancher. Pensez seulement à mettre un repère sur le bon côté une fois la phase trouvée.


_________________
idiophile cédémaniaque, apprenti crêpier en phase de révélation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
'round
Il est né le vinyle enfant
Il est né le vinyle enfant


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 585
Localisation: là-bas

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de trouver une autre description assez explicite : http://www.hifi-cables.com/Secteur_et_hifi.htm.
_________________
idiophile cédémaniaque, apprenti crêpier en phase de révélation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

macrom1 a écrit:
Il vaut mieux au préalable avoir fait la détection de neutre avant démontage des prises car les électricien facétieux n'utilisent pas toujours les couleurs adéquates pour leur cablage (bleu, marron et jaune/vert pour neutre, phase et terre).


La couleur de la phase est libre (tant que le cable utilisé n'est ni bleu, ni vert, ni jaune) et, usuellement, c'est plus le rouge que le marron Wink

Sinon, en lisant ce très intéressant billet (j'avoue que je n'avais jamais vu une explication aussi simple à comprendre et que, du coup, je ne m'étais jamais penché réellement sur cet aspect Smile ), j'ai compris que j'avais bien fait de tout bien cabler comme il faut et tout dans le même sens dans ma future habitation Laughing
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macrom1
Modo boingo
Modo boingo


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 1312
Localisation: Devant mes enceintes

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rouge, marron ou noir uniquement pour les embases murales, par contre le cablage de la phase des prises (fil souple) doit impérativement être en marron comme c'est dit ici

Wink

Edit:
Le violet peut être utilisé comme phase commandée (entre commande et appareil) et l'orange comme phase navette (entre deux va-et-vient ou entre un bouton poussoir et un télérupteur)
_________________
"Les femmes nont jamais eu envie de porter un fusil, pour moi cest quand même un signe délégance morale."
P. Desproges


Dernière édition par macrom1 le Lun Jan 15, 2007 12:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfèrerais un extrait de la norme NFC 15-100 plutôt que de Wikipedia car le doute m'habite Wink

Sinon, j'ai bien utilisé le violet et l'orange dans le cadre que tu cites Razz
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 3
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com