La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Le fondateur du label Atlantic est mort
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 2:41 am    Sujet du message: Le fondateur du label Atlantic est mort Répondre en citant


Ahmet Ertegun est mort le 14 décembre à l'âge de 83 ans. Le désir de nombre d'artistes est de mourir sur scène. Signe du destin ? ce grand monsieur de l'ombre a succombé aux séquelles d'une chute dans les coulisses d'un concert des Rolling Stones un mois et demi auparavant !
C'est en 1947 qu'Ahmet Ertegun, fils de diplomate turc, avait fondé un petit label avec son ami Herb Abramson, comme lui passionné de blues et de jazz. Sans le sou, ils avaient convaincu le dentiste d'Ahmet de la famille de leur faire un emprunt de 10 000 dollars. Et le rêve américain se réalisera puisque les deux inconscients, non contents de s'attaquer aux trois majors qu'étaient alors RCA, Columbia et Decca, réussirent leur pari ! Atlantic a traversé les années (c'est aujourd'hui une filiale de Warner Music) et a produit et distribué les plus grands artistes. Si les 25 000  qu'Atlantic offrit à Elvis ne suffirent pas en 1955 pour le signer (c'est RCA qui décrochera le jackpot), de nombreux talents furent découverts par Ahmet qui donna leur chance à de jeunes artistes noirs, ce qui n'était pas franchement le cas partout à cette époque. Ray Charles, Aretha Franklin, Otis Redding, Percy Sledge, Sam & Dave, Wilson Pickett, Booker T. and The M.G's ont, par exemple, été produits par Atlantic à un moment ou un autre de leur carrière (notamment via le sous label Atco). Au milieu des années 60, c'est un virage rock qui s'opère avec l'arrivée de Cream, Led Zeppelin, Buffalo Springfield, Crosby, Stills & Nash, Blind Faith, Vanilla Fudge, etc.
En 1967, Atlantic est vendue pour 20 millions de dollars à Warner mais Ahmet Ertegun gardera la main sur le label qu'il a fondé jusqu'au dernier jour (avec le titre de président fondateur). En 1971, ce sont les Rolling Stones qui sont signés, excusez du peu ! Et puis il y aura Yes, Genesis, AC/DC et, plus proche de nous, James Blunt ou Gnarls Barkley. Bref, vous l'aurez compris, quels que soient vos goûts musicaux (je n'ai pas parlé ici du jazz et du classique qui ont eu une bonne place au catalogue d'Atlantic) vous avez forcément eu sur votre platine une galette que vous avez adorée et écoutée jusqu'à l'usure. C'était à ce monsieur qu'il fallait dire merci. Et il n'est jamais trop tard pour dire merci. A l'image du site Internet d'Atlantic qui propose un petit espace dédié à son fondateur.
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile


Dernière édition par Grognon le Mar Déc 19, 2006 8:25 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci!
(james blunt!!!!! Laughing )

quand même le coups de la pelle dans les coulisse
ça me fait penser au mec des beach boys mort noyé
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
macrom1
Modo boingo
Modo boingo


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 1312
Localisation: Devant mes enceintes

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 7:59 am    Sujet du message: Re: Le fondateur du label Atlantic est mort Répondre en citant

Sad
Heureusement qu'il y a eu des gens comme gens comme ça, j'espère qu'il y en aura encore...


Psst...
Grognon a écrit:

...(c'est aujourd'hui une filiale de Warner Music) et a produit et distribué les plus grands artistes.

_________________
"Les femmes nont jamais eu envie de porter un fusil, pour moi cest quand même un signe délégance morale."
P. Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
'round
Il est né le vinyle enfant
Il est né le vinyle enfant


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 585
Localisation: là-bas

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 8:04 am    Sujet du message: Re: Le fondateur du label Atlantic est mort Répondre en citant

Grognon a écrit:
(je n'ai pas parlé ici du jazz et du classique qui ont eu une bonne place au catalogue d'Atlantic)

Pfffff.... Rolling Eyes Mr. Green

Mingus, Ornette Coleman ont été "lancés" par Atlantic. Smile
_________________
idiophile cédémaniaque, apprenti crêpier en phase de révélation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 8:34 am    Sujet du message: Re: Le fondateur du label Atlantic est mort Répondre en citant

macrom1 a écrit:
Psst...
Grognon a écrit:

...(c'est aujourd'hui une filiale de Warner Music) et a produit et distribué les plus grands artistes.

Corrigé, merci Wink

'round a écrit:
Grognon a écrit:
(je n'ai pas parlé ici du jazz et du classique qui ont eu une bonne place au catalogue d'Atlantic)

Pfffff.... Rolling Eyes Mr. Green

Mingus, Ornette Coleman ont été "lancés" par Atlantic. Smile

Pour tout dire, j'ai commencé ce billet samedi et puis pas eu le temps de le finir. J'avoue que je n'avais plus le courage de faire les recherches sur les jazzeux notamment et comme j'aime bien essayer de vérifier ce que j'écris, j'ai préféré faire l'impasse plutôt que d'écrire trop de conneries* Wink

Par contre, j'ai trouvé un super site lors de ces recherches, qui va être l'objet d'un autre billet voire le point de départ d'un très très long article collectif Razz

*J'ai lu sur un article de presse qu'Atlantic avait été racheté par Universal, par exemple Laughing
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plisken
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 302
Localisation: Là ou y'a un jet d'eau

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un très bel hommage lui a été rendu cette année au Festival Jazz de Montreux... j'y étais Very Happy ... ce fut une soirée mémorable Shocked Y'avait tout ce beau monde ce soir là :

Solomon Burke
Chic & Nile Rodgers
George Duke
Kid Rock
Ben E. King
Jimmy Page
T.I.
Les McCann
Ronnie Cuber
Jerry Jemmott
Buddy Williams
Cornell Dupree
Chaka Kan
Steve Nicks
Steve Winwood

3h30 de bonheur Very Happy Very Happy Very Happy en la présence d'Ahmet Ertegun qui nous a même montré qu'il savait chanter et dancer sur scène Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Veinard Razz
Ça fait longtemps que j'espère pouvoir aller y faire un tour. Un jour peut-être Rolling Eyes
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nebulus
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 108

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est a 1h 30 de chez moi a tous casse
dommage que les prix des concerts sont tres chers
mais les affiches sont attirantes++++
sinon inculte que je suis, de la liste je ne connais personne Sad
_________________
novice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plisken
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 302
Localisation: Là ou y'a un jet d'eau

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment personne ? Shocked Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
'round
Il est né le vinyle enfant
Il est né le vinyle enfant


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 585
Localisation: là-bas

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

nebulus a écrit:
sinon inculte que je suis, de la liste je ne connais personne Sad

Si, tu connais Solomon Burke. Wink
_________________
idiophile cédémaniaque, apprenti crêpier en phase de révélation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
macrom1
Modo boingo
Modo boingo


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 1312
Localisation: Devant mes enceintes

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même pas Jimmy Page?
Shocked
_________________
"Les femmes nont jamais eu envie de porter un fusil, pour moi cest quand même un signe délégance morale."
P. Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plisken
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 302
Localisation: Là ou y'a un jet d'eau

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben E. King... stand by me Question Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
nebulus
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 108

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

macrom1 a écrit:
Même pas Jimmy Page?
Shocked


ah si j'avais mal lu
Embarassed
_________________
novice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guerom00
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 179

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chaka kan aussi, quand même Very Happy
_________________
Je suis un garçon !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vi mais il manque un h : Chaka Khan Wink
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 2
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com