La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Vendre des disques classiques
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 2:48 pm    Sujet du message: Vendre des disques classiques Répondre en citant

...

Mais le week-end d'avant, j'étais chez mes parents qui déménagent bientôt. D'une grande maison à la campagne pour un petit appart en centre ville. Total, mon vieux lourde ses vinyles.
J'ai récupéré pour moi ses Brel/Brassens/Reggiani/Moustaki et même deux Léo Ferré. Dont des vieux 25cm de Brel et Brassens. Je ferai des photos quand j'aurai du temps et du soleil. Et puis aussi ses deux Pink Floyd que j'avais jamais acheté parce que je les récupérerais un jour (Ummagumma et Dark Side of the Moon).

Et surtout, j'ai récupéré avec mission de les vendre au meilleur prix ses 300 vinyles classiques. Et c'est pour ça que j'en cause : savez-vous comment m'y prendre pour maximiser le rapport prix / emmerdes pour les vendre ?
En clair :
- si je vais voir un disquaire, je facilite la chose, mais il risque de me faire combien pour le tout ?
- si je vends à des japonais sur eBay ou Discogs, je vais avoir plein de yens, mais ça va durer des mois et je deviendrai le meilleur ami du préposé du bureau de poste (vous me direz, ça tombe bien, c'est Besancenot qui officie près de chez moi).
Bref, quelques conseils ?

(Les disques, ça va du début des années 60 au milieu des années 80. Y a quelques coffrets costauds dans le tas, genre 40 à 60 boules sur Discogs. Enormément de Deutsche Gramophon, aussi. Et ils sont tous VG+/NM, le monsieur ayant toujours été particulièrement maniaque avec ces jolies petites choses fragiles.)
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.


Dernière édition par JeffreyLeePierre le Mar Mar 04, 2014 5:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème, cest que pour du classique, tu vas quand même avoir du mal à faire affaire avec ton disquaire. Cest surtout que ça se vend pas vraiment beaucoup !

Ou alors, il faut quand même que ça soit des interprétations plutôt rares ou des compositeurs qui sortent des habituels. Parce que du Beethoven par Karajan, bon, ça lasse et ça se trouve assez facilement.

Le fait que ça soit en bon état, cest déjà hyper important pour du Classique, cest sur !

La meilleurs piste, cest de vendre sur le net. Jai pu vendre quelques disques de musique classique sur Priceminister, mais cétait des galettes pas courantes (du Pablo Casals par exemple), et surtout en parfait état. Et question prix, cétait au minimum du 10/15  ! En même temps, jai du en vendre pas plus dune dizaine et il y en a dautres qui sont toujours à vendre depuis pas mal de temps.

Ya pas à dire, ça ne se vend pas terriblement vite
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sardequin a écrit:
Parce que du Beethoven par Karajan, bon, ça lasse et ça se trouve assez facilement.

Ah oui, ça, y en a Triste dimanche
Par exemple ça : http://www.discogs.com/Beethoven-Herbert-von-Karajan-Berliner-Philharmoniker-9-Symphonien/release/2820271
et ça : http://www.discogs.com/Beethoven-Karajan-Berliner-Philharmoniker-9-Symphonien/release/1806820

Laughing

Bon, pour le reste, j'ai pas encore trop fouillé (outre que je n'y connais rien), mais il y a beaucoup du Bach Beethoven Chopin Mozart, c'est sûr, par des Abado, Argerich, Rostropovich... Il doit y avoir du Purcell/Deller aussi, je me souviens d'une époque où il était top fan de la chose. Aucune idée de s'il a du moins courant.
Et va falloir que je fasse une liste. J'hésite à me lancer dans un recensement Discogs, ça m'avait quand même pris un temps fou d'y mettre les miens...

Sinon, j'ai vu deux disquaires à Paris au moins, qui reprennent des lots.
Mais le problème, c'est aussi de me faire une idée des prix... Je pense aussi aller faire un tour de leurs rayons, voir le genre de disques qu'ils revendent à quel prix.

Bref, j'ai l'impression de m'être un peu lancé dans un truc monstrueux...
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
othall
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 511

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
Sardequin a écrit:
Parce que du Beethoven par Karajan, bon, ça lasse et ça se trouve assez facilement.

Ah oui, ça, y en a Triste dimanche
Par exemple ça : http://www.discogs.com/Beethoven-Herbert-von-Karajan-Berliner-Philharmoniker-9-Symphonien/release/2820271
et ça : http://www.discogs.com/Beethoven-Karajan-Berliner-Philharmoniker-9-Symphonien/release/1806820

Laughing

Bon, pour le reste, j'ai pas encore trop fouillé (outre que je n'y connais rien), mais il y a beaucoup du Bach Beethoven Chopin Mozart, c'est sûr, par des Abado, Argerich, Rostropovich... Il doit y avoir du Purcell/Deller aussi, je me souviens d'une époque où il était top fan de la chose. Aucune idée de s'il a du moins courant.
Et va falloir que je fasse une liste. J'hésite à me lancer dans un recensement Discogs, ça m'avait quand même pris un temps fou d'y mettre les miens...

Sinon, j'ai vu deux disquaires à Paris au moins, qui reprennent des lots.
Mais le problème, c'est aussi de me faire une idée des prix... Je pense aussi aller faire un tour de leurs rayons, voir le genre de disques qu'ils revendent à quel prix.

Bref, j'ai l'impression de m'être un peu lancé dans un truc monstrueux...


Pour tes 2 Karajan, vends le 1er sur Ebay si tu es pressé, sur discogs sinon.
Le second, même pas la peine.
Il faut tout de même dire que c'est un métier, qui dit métier dit qu'il faut y consacrer un minimum de temps si tu veux gagner quelque chose.
Si tu vas dans une boutique, il risque de t'en proposer 1  pièce grand maximum. Dans le classique, quelques trucs valent très cher et beaucoup rien du tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

othall a écrit:
Dans le classique, quelques trucs valent très cher et beaucoup rien du tout.

C'est un de mes problèmes, vu que je n'y connais rien : identifier ceux qui valent beaucoup. Et donc qui valent la peine de les vendre à l'unité sur internet et de me faire suer à faire des paquets.

Sinon, oui, c'est clair, je ne pense pas m'en tirer bien à moins d'y passer du temps. C'est plutôt au démarrage que je suis un peu comme un rond de flan : par ex. dois-je me faire caguer à faire une liste via Discogs ?

Et d'ailleurs : pourquoi beaucoup moins d'amateurs de vinyles classiques que de pop/rock ? Ils ne sont pas touchés par le regain d'intérêt pour les vinyles ? Ou alors ils sont tellement moins nombreux au départ ?
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai splitté le sujet.
C'est pas que je sois brusquement devenu maniaque de la propreté des topics Mr. Green
C'est que je sens que je reviendrai vous faire ch... avec mes problèmes pendant un certain temps MrPink
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy !

Bon, pour la connaissance du classique : ce qui se vend aux collectionneurs, et un peu aux amateurs de musiques bizarres, cest la musique classique contemporaine.

Sinon, tout ce qui est Beethoven, Mozart, Bach, il faut que les interprétations et donc le Chef dOrchestre / lorchestre sorte du tout venant.

Karajan pour en citer un a enregistré au moins 300 fois Beethoven, et on le trouve assez facilement.

Pour les deux exemples que tu donnes, je ne peux que suivre othall sur le fait que la première version sera plus recherchée que la seconde

Après difficile de te donner des pistes sans avoir un minimum dinformations :

Compositeur/uvre/Orchestre/Directeur dOrchestre

Il y a de bons enregistrements chez Deutch Gramophon, mais il y a eu tellement de publications que ce pas ce quil y a de plus rare.

Bref, du boulot pour séparer le rare du "banal".
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contemporains, y en a un : un Stockhausen en 45T que j'ai tenté une fois d'écouter... en 33T Laughing
(Je radote, je suis certain que j'ai déjà raconté cette histoire dans ces pages).

Je crois que je vais passer quelques nuits à rentrer les disques sur Discogs, cela fera troujours une liste. Après, j'essaierai d'y voir clair en m'aidant aussi de CDandLP et popsike.
Mais là, j'hallucine déjà : si tu prends Dvorak sur les deux sites, ça va de 0,50 à 10  sur CDandLP, et ça commence à 14  sur popsike Shocked
D'où l'idée d'entuber des japonais sur eBay Mr. Green
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Peut-être que ça passe mieux en 33T Wink

Bon, en même temps Popsike, ce nest pas vraiment un site de vente. Mais un site ou tu peux voir jusquà quel prix est monté tel ou tel disque. Discogs ou CDandLP sont sans doute plus réalistes.

Et à mon avis, Dvorak, ça vaut plus 2 à 3  grand maximum Parce que multi diffusé, et donc pas rare du tout !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vendre du classique faut pas être pressé ou vendre que ça, mais ça reste un outan de taf quand il s'agit d'en vendre beaucoup.

A ta place je vendrais tout ce que c'est vendu plusieurs fois à plus de 30 boules sur ebay (en me basant sur popsike) et le reste je l'écoulerai en une fois sur le bon coin pour une euro la pièce ou moins si ça part pas...
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2014 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pensais à un truc comme ça, en remplaçant Le bon coin par un disquaire genre La dame blanche. J'irai probablement voir ce qu'ils donnent pour du "tout venant" en bon état...
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2014 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

le truc avec la musique classique, cest que les vrais amateurs sont souvent passés au CD sans trop détat dâme. Il faut quand même dire que globalement la qualité technique des enregistrements de musique classique était très bonne et que le passage au CD a été pour pas mal damateur un plus. Un plus surtout en place prise.

Il faut savoir que les vrais amateurs de musique classique ont souvent plusieurs versions dune même uvre.

Cest mon cas, à une échelle très réduite, mais aussi bien en CD quen vinyle, jai par exemple plusieurs interprétations du Requiem de Mozart

Donc, pour les fondus de ce genre, il faut vraiment que linterprétation soit inédite, exceptionnelle etc

Cest pour ça que cest difficile à vendre. Et il faut aussi avouer quil y a beaucoup de tout venant avec des interprétations médiocres, des orchestres pas top Et pour vendre ces trucs, faut avoir la foi ! Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2014 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la qualité, je ne suis pas trop inquiet, c'était un fervent lecteur de Diapason à l'époque et il devait s'en inspirer pas mal dans ses acquisitions. Mais du coup, il ne devait pas être le seul et donc les disques doivent être assez répandus.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2014 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entre Diapason et le Monde de la musique, à lépoque, cest vrai que cétait les bons vecteurs pour se faire une discothèque de qualité.

Mais comme tu dis, les amateurs doivent déjà avoir les disques. Wink

Bon courage.

Tu devrais faire déjà une liste précise. Peut-être quil y a des trucs qui peuvent mintéresser, on ne sais jamais !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The_Ecologist
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 58
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2014 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello par ici Very Happy

Idem que Sardequin, je serai peut-être intéressé, notamment s'il y a des opéras dans ta liste, si tu décides de la publier ici Wink

Bon courage en tout cas ! Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 2
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com