moineau Baffie est un nain au BT


Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 753 Localisation: là-haut
|
Posté le: Sam Oct 21, 2006 10:55 am Sujet du message: amen break |
|
|
Toute une culture en 6 secondes
Amen Break : N.Harrison
Humour, érudition, engagement politique et sens du rythme : on a le désir après avoir découvert Can I Get an Amen de mieux connaître Nate Harrison. On reste admiratif dun travail qui sait à la fois tirer la moelle de la culture populaire et la rendre avec ce quil faut de sens critique, prônant le recyclage comme lun des beaux arts, redéfinissant les enjeux de la propriété intellectuelle.
3 questions à Nate Harrison
Quand et comment a germé lidée de Can I get an Amen ?
Quiconque a déjà produit des breackbeats, ou du moins en a été fan ces 15 dernières années, connaît une partie de lhistoire du Amen Break.
Il sagissait pour moi dune de ces choses dont on na connaissance que par fragments, mais dont je voulais à la fois prendre et donner à voir une vue densemble.
Après quelques recherches préliminaires jai découvert que nulle part ailleurs on ne pouvait trouver assemblée les différentes pièces du puzzle, jai alors entrepris de le faire.
De plus tous les extraits musicaux sont issus de ma discothèque - des chansons avec lesquelles jai grandit - cest aussi parti de là...
Puis la vidéo a été publiée sur mon site pour documenter linstallation, et aussi dans quelques galeries : Los Angeles, Pasadena ; et présentée à un symposium sur les musiques populaires à Seattle.
Vous avez fait partie de structures collaboratives : plus largement vous sentez vous rattaché à une géographie mondiale dartistes électroniques ; et si oui, desquels vous sentez vous le plus proche ?
Jai collaboré à beaucoup de niveaux avec une foule de personnes, dabord quand je faisais de la musique à New York, aujourdhui davantage autours dexpositions.
Bien que je pense faire partie de ce champ mondial dartistes électroniques, je me sens souvent aussi en dehors. A mon avis, et malheureusement, une part trop grande de lart électronique verse dans la catégorie du divertissement, ce quà mon sens il ne devrait pas faire. Bien sûr, il faut explorer des formes nouvelles, et samuser dans leur expression créative, mais bien souvent les gens se servent de leurs nouveaux outils sans aucun sens critique. Peut-être devrions nous nous poser la douloureuse question du bénéfice que la société a à tirer de cette débauche technologique, et ne pas se contenter de samuser avec nos nouveaux jouets. Cest du moins ce que je mefforce de faire. Mes artistes favoris demeurent donc ceux qui examinent les structures, forces et institutions qui bâtissent et régissent nos sociétés.
Des projets à venir ? Vous avez définitivement laissé votre musique de côté ?
Pour les projets, je démarre une nouvelle vidéo qui entreprends dexaminer le recyclage vidéo sur film, vidéo et télévision. Je la publierai sur mon site quand elle sera achevée, à la fin de lhiver...
Concernant la musique, je sais que jen referai un jour, mais quand ? Juste peut-être quand ce sera le bon moment !
ici : http://www.contenus.org/article.php3?id_article=37
http://www.nkhstudio.com |
|