Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Mar Sep 19, 2006 9:16 am Sujet du message: Est-ce un original ou une réédition ? |
|
|
Ouf ! enfin en ligne
Désolé pour la pauvre qualité des photos. Je vais tenter d'y remédier dans le futur.
N'hésitez pas à me signaler toute erreur, inexactitude ou coquille
Et bon courage pour la lecture  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
guerom00 Galettamateur

|
Posté le: Mar Sep 19, 2006 11:29 am Sujet du message: |
|
|
Chapeau
Là, c'est vraiment des trucs de Pros...
 |
|
|
 |
macrom1 Modo boingo

Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 1312 Localisation: Devant mes enceintes
|
Posté le: Mar Sep 19, 2006 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Sujet très complet et intéressant,de plus les photos ne sont pas mal du tout, que nous dis-tu là?
Merci!  |
|
|
 |
Pablo PiKassiette Modo s'échinant à chiner

|
Posté le: Mar Sep 19, 2006 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
Très bon article  _________________ Gruik! |
|
|
 |
mat Maître grilladin

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
|
Posté le: Mar Sep 19, 2006 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
bravo!  _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 19, 2006 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
macrom1 a écrit: | Sujet très complet et intéressant,de plus les photos ne sont pas mal du tout, que nous dis-tu là? |
Ben je les trouve grave moches moi les photos
En tout cas, merci à vous
Si vous avez des questions qui peuvent être à la base de billets de ce genre, n'hésitez pas  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
|
|
 |
MacEnsteph Fournisseur officiel de Père Labat

Inscrit le: 12 Juil 2006 Messages: 1256 Localisation: Sous mon cocotier
|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 5:37 am Sujet du message: |
|
|
Excellent ! On apprend plein de trucs !  _________________ In (i)Pod we trust!  |
|
|
 |
lamouette Cendrillon

|
Posté le: Dim Sep 24, 2006 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
Grace à ce cours magistral sur les réeditions, j'ai déniché 3 originaux me semble-t-il (j'en ai d'autres mais beaucoup moins anciens)
Les 3 portent la mention BIEM sur le disque, les disques sont assez épais, pas trop abimés en plus.
Faut que je vois à investir dans une platine, parce que dans le coup je suis tombée sur des disques dont je n'avais plus souvenir, dont notamment un 33 de Ptôse (The swoop pour le titre), original car je me souviens l'avoir acheté, sorti en 1984. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 24, 2006 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Oui oui, ce sont bien des originaux (à part quelques rééditions récentes style Johnny, il est de toute façon très rare de tomber sur des 25 cm qui ne sont pas d'époque)
Les rééditions de Brassens, par exemple, sont ensuite en 30 cm et ont perdu leur référence type 76XXX
Un autre petit truc pour juger s'il s'agit d'une réédition "d'époque". Au dos de ces 25cm, il y a souvent le rappel des précédents disques de l'artiste (comme au dos du Brassens que j'ai aussi). Si au dos du Brassens N°4, on vous rappelle les N°6, 7 et 8, par exemple. Il y a forcément embrouille
Par contre, l'ancienneté ne faisant pas systèmatiquement la valeur, on les trouve dans les 10 dans un état correct chez un marchand
Par contre, j'aimerais bien dénicher le Ferré en brocante. Autant on peut en trouver assez facilement en 30 cm, autant les 25 sont plus que rares  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
|
|
 |
FredDeFresnes Galettamateur

|
Posté le: Sam Oct 06, 2007 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais, c'est un vieux topic mais merci pour le cours.
Je ne m'étais jamais trop posé la question sur cette notion d'original ou pas mais c'est marrant d'aller chercher, ça donne un peu l'histoire de la galette qu'on a dans les mains. _________________ La musique n'est pas une question de style mais de sincérité. (Björk) |
|
|
 |
ton1 Brûleur de billets et de batterie

|
Posté le: Sam Oct 06, 2007 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Grognon a écrit: | Oui oui, ce sont bien des originaux (à part quelques rééditions récentes style Johnny, il est de toute façon très rare de tomber sur des 25 cm qui ne sont pas d'époque)
|
Popopop , ya la collection Livre-disque qui a été produite au début des 70s, je crois (on y trouve notamment Boby Lapointe et Georges Brassens)
Grognon a écrit: |
Un autre petit truc pour juger s'il s'agit d'une réédition "d'époque". Au dos de ces 25cm, il y a souvent le rappel des précédents disques de l'artiste (comme au dos du Brassens que j'ai aussi). Si au dos du Brassens N°4, on vous rappelle les N°6, 7 et 8, par exemple. Il y a forcément embrouille
|
Ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont récents, mais juste pressés quelques années plus tard. À ma connaissance, les 25cm de Brassens de n°1 à n°9 n'ont été pressés que dans les 50s ou à la limite début 60s. À propos, j'en ai un certain nombre (dont quelques uns pour Pablo), si vous avez des trucs à échanger...
Par contre, j'aimerais bien dénicher le Ferré en brocante. Autant on peut en trouver assez facilement en 30 cm, autant les 25 sont plus que rares  |
J'en ai trouvé un en état nickel pour 3 il y a quelques mois dans un vide-greniers (Barclay, Réf : 80133), terrible !! _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
|
|
 |
Firespit Biscuit

|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je rafraichis un peu le topic en ajoutant deux autres méthodes qui peuvent aider à identifier un original ou une réédition français.
- Les codes prix
Entre 1967 et 1978, le code prix est généralement une lettre simple, voire un truc du genre 2xU pour les doubles albums.
Le prix des disques évoluant au cours du temps et des rééditions, le code évolue lui aussi, ce qui peut aider sinon à dater précisément le disque, au moins à distinguer une réédition d'un original.
Pour les 33t, les codes les plus fréquent sont les suivants :
T : 1967-1969
U : 1969-1971
B : 1971-1973
Y : 1973-1975
A : 1975-1977
SA, SE ou S : 1977-1979
Les plages de dates ne sont pas à prendre dans l'absolu, il y a des nombreuses exceptions qui s'en écartent un peu, mais ça marche bien pour trouver la chronologie des rééditions.
A partir de 1978, sauf rares exceptions, on ne trouve plus de lettres mais un code avec 2 ou 3 lettres qui indiquent le distributeur suivi d'un nombre de 3 chiffres. Par exemple POL 340 chez Polydor, WE 321 chez WEA, etc.
Un exemple concret, le premier disque de François Béranger, que j'ai en trois pressages différents :
Original BIEM de 1969 : code U
Réédition SACEM (je ne connais pas la date) : code B
Nouvelle réédition post 1978 : code CB 271 (CBS)
- Les codes "standardisés" :
A partir de la fin des années 60, il y a une tentative de standardisation des références des disques, ce qui donne des codes de la forme xCxxx-nnnnn. Malheureusement seules quelques maisons de disques ont respecté ce format, notamment Pathé/EMI.
Avec un code comme ça, on peut identifier le pays à coup sûr avec le début du code :
1C : Allemagne
2C : France.
3C : Italie
4C : Belgique
5C / 1A : Hollande
7C : Suède
10C : Espagne
14C : Grèce
Les 3 chiffres suivants peuvent permettre d'identifier les rééditions successives.
Par exemple, "Y a une route" de Gérard Manset :
- original : 2C062-13038
- première réédition : 2C064-13038
- deuxième réédition (1978) : 2C066-13038
 _________________ Pour l'Alliance ! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 20, 2010 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
Oups, je n'avais pas vu ce message
Merci pour la contribution ! Effectivement, les références et les codes prix sont à prendre en compte même si, comme tu le disais, ça reste encore très aléatoire.
Exemple avec l'album John Lennon/Plastic Ono Band sorti à la toute fin 70 / tout début 71
Même référence en BIEM et en Sacem (2c062-04703) !!!
Code T pour le BIEM alors qu'on est bien après 69 !!!
Code U pour le Sacem
(impossible de prendre les codes en photo vu l'effet de trame sur le verso de la pochette)
Je fais de sacrés découvertes dans le carton de dimanche pour ce qui est des originaux / rééditions
Ce Lennon, je ne l'avais toujours vu qu'en Sacem.
Je ne savais pas que Sticky Fingers existait en BIEM
Je ne savais pas que Get Ready de Rare Earth était d'abord sorti sur Tamla (alors qu'il est en BIEM aussi sur Rare Earth !)
 _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
|
|
 |
Albert Galettamateur

|
Posté le: Jeu Mai 20, 2010 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
ton1 a écrit: | Grognon a écrit: | Oui oui, ce sont bien des originaux (à part quelques rééditions récentes style Johnny, il est de toute façon très rare de tomber sur des 25 cm qui ne sont pas d'époque)
|
Popopop , ya la collection Livre-disque qui a été produite au début des 70s, je crois (on y trouve notamment Boby Lapointe et Georges Brassens)
|
Ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont récents, mais juste pressés quelques années plus tard. À ma connaissance, les 25cm de Brassens de n°1 à n°9 n'ont été pressés que dans les 50s ou à la limite début 60s. À propos, j'en ai un certain nombre (dont quelques uns pour Pablo), si vous avez des trucs à échanger...
Par contre, j'aimerais bien dénicher le Ferré en brocante. Autant on peut en trouver assez facilement en 30 cm, autant les 25 sont plus que rares  |
J'en ai trouvé un en état nickel pour 3 il y a quelques mois dans un vide-greniers (Barclay, Réf : 80133), terrible !! |
Il est également d'autres trucs pour dater les 25 cm.
Bien sur les maisons de disques Pour Brassens Gréco et les Frères Jacques (entre autres...), les 1eres éditions sont Polydor, puis Philips.
(Canetti le producteur, n'osait pas publier directement sous le Label principal de Philips, il a utilisé un sous label de la maison...)
Pour Ferré Chant du Monde et surtout Odéon qui sont peu fréquents. (En général, Ferré avec des lunettes c'est pas courant... J'ai récupéré les C d M en vide grenier il y a 2 ou 3 ans. Et également un Odéon avec beaucoup d'émotions, pochette vide et galette cachée dans une caisse de 78 tours sous la table... les Barclay se trouvent facilement (au moins les 2 1ers Barclay). Je ne les ramasse plus. Même à 1.
Le verso des pochettes était souvent modifié avec les rééditions, et donne bien des informations avec les autres pochettes de l'artiste, ou des autres, en recoupant les dates de sorties des disques, ainsi que l'apparition de la stéréo.
Certains originaux ont également des particularités. Le 1er 25 cm de Brassens avait une pochette cousue...par exemple. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 20, 2010 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Albert a écrit: | Certains originaux ont également des particularités. Le 1er 25 cm de Brassens avait une pochette cousue...par exemple. |
Ah oui ? Une photo ?  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
|
|
 |
|