La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Jean Ferrat, dernier des GRANDS Artistes du Peuple, est mort
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
Je propose "Jean Ferrat, le dernier des communistes à texte, est mort" Mr. Green

Dans un journal ce matin, j'ai lu "crooner communiste" Shocked

Etonnant, non ?
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
Grognon a écrit:
Je propose "Jean Ferrat, le dernier des communistes à texte, est mort" Mr. Green

Dans un journal ce matin, j'ai lu "crooner communiste" Shocked

Etonnant, non ?


2 coquilles en fait, c'était "coroner communist" Mr. Green
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gong
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 19 Aoû 2007
Messages: 750

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop fort MrPink
_________________
"The secret word for tonight is ring of fire" WILLIE THE PIMP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El Comandante
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 38
Localisation: Internationale

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
Grognon a écrit:
Je propose "Jean Ferrat, le dernier des communistes à texte, est mort" Mr. Green

Dans un journal ce matin, j'ai lu "crooner communiste" Shocked

Etonnant, non ?


Ah tiens, un lecteur de "Libé" MrPink Wink

http://www.liberation.fr/culture/0101624530-jean-ferrat-se-desengage


http://www.humanite.fr/Jean-Ferrat-s-est-tu

L'émission de FR3 commence.... Ensuite je vais aller écouter mon intégrale de Jean Ferrat en cd's

P.S.: Obsèques retransmises demain à 14h30 Sad
_________________
Mélomanes de tous les pays, unissez-vous!


Dernière édition par El Comandante le Lun Mar 15, 2010 10:19 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacEnsteph
Fournisseur officiel de Père Labat
Fournisseur officiel de Père Labat


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1256
Localisation: Sous mon cocotier

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
------
Mais que va devenir la fête de l'huma ? Mr. Green
_________________
In (i)Pod we trust! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouisseur
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 05 Avr 2009
Messages: 279

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi ?????
ya plus de communiste ou plus de chanteur a texte ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacEnsteph
Fournisseur officiel de Père Labat
Fournisseur officiel de Père Labat


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1256
Localisation: Sous mon cocotier

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bouisseur a écrit:
pourquoi ?????
ya plus de communiste ou plus de chanteur a texte ??

Les 2 ! Mr. Green
C'était juste une blague à l'attention du Comandante ! Wink
_________________
In (i)Pod we trust! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Comandante a écrit:
JeffreyLeePierre a écrit:
Grognon a écrit:
Je propose "Jean Ferrat, le dernier des communistes à texte, est mort" Mr. Green

Dans un journal ce matin, j'ai lu "crooner communiste" Shocked

Etonnant, non ?


Ah tiens, un lecteur de "Libé" MrPink Wink

http://www.liberation.fr/culture/0101624530-jean-ferrat-se-desengage

"crooner rouge", autant pour moi.

Finalement, je préfère quand même le renforcement inconscient de l'incongruité que j'avais opéré avec "crooner communiste".

Y'en a même, à force, qui parlent presque comme le cahier livre de Libé MrPink
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Albert
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 50

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive un peu tard mais bon. Quand même j'ai du mal à me retenir...
Il en reste encore un grand de bien Vivant, pourtant bien décrié, bien oublié, mais toujours vivant...
Au début de sa carrière, dans les années 50 il était l'un des 3 B, avec Brassens et Brel.
Il a été le premier à se mettre en auto production et à ainsi se fâcher avec la profession. Ca lui a couté tres cher.
Beaucoup d'autres l'ont imité ensuite, mais, "Le 1er qui dit la vérité, il doit être exécuté...)
Et puis il y a eu l'altercation célèbre avec le Dieu Gainsbourg, alors....
Mais il est bien vivant Guy Béart.
Le jour de sa mort pas grand monde n'en parlera. Il faudra attendre quelques décennies pour que son talent soit reconnu à sa juste valeur....
De plus il est ACI et ne se contente pas de mettre en musique des textes fussent ils de poètes, comme l'a si souvent fait Ferrat....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1er billet de vux de La Galette
http://www.lagalette.fr/blog/index.php/2006/12/31/127-bonne-annee-et-tout-et-tout

Mr. Green
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Comandante
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 38
Localisation: Internationale

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Ferrat ne s'est (de loin!) pas contenté de mettre en musique Aragon ou autres poètes. Shocked

Son oeuvre personnelle contient un message humaniste d'une puissance que je ne retrouve pas chez d'autres chanteurs-auteurs-compositeurs*, encore moins de la nouvelle génération, qui ont la conscience politique et sociale de gastéropodes sous prozac, amha Sad (mais je suis tout prêt à faire mon auto-critique si qqn est en mesure de me citer des exemples de chansons ayant l'intensité de celles que je cite plus bas, et m'ouvrir de nouveaux horizons inconnus Wink )

* Par exemple, entre autres:

-Nuit & Brouillard
-Camarade
-Le Bilan
-Potemkine
-Un Air de Liberté
-Ma France
-La Montagne
-Pauvre Boris*
(*qui nous a quitté bien trop tôt, lui aussi Triste dimanche )
.............
_________________
Mélomanes de tous les pays, unissez-vous!


Dernière édition par El Comandante le Mer Avr 28, 2010 10:58 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Albert a écrit:

De plus il est ACI et ne se contente pas de mettre en musique des textes fussent ils de poètes, comme l'a si souvent fait Ferrat....


Souvent ne veut pas dire toujours Razz
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 50

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'était pas pour mépriser Ferrat que j'ai fait cette remarque mais surtout pour relativiser les talents et remettre à sa juste place Béart.
Il n'en reste pas moins que la part auteur dans le répertoire de Ferrat reste modeste. J'ai épluché les 10 1ers LP du Coffret Barclay 10 ans de Ferrat, Sur les 104 morceaux, il n'est crédité que de 43 textes un bon 1/3, Même s'il est crédité de toutes les musique je l'accorde volontiers, et qu'il a su en plus des "poètes" , s'entourer de bons auteurs lui donnant des textes de qualité. Je ne crois pas que le reste de sa discographie bouleverse beaucoup ces quelques données.
Il a eu surtout le talent et l'opportunité de rendre "La chanson à texte" grand public et beaucoup diffusée, à une époque où celà était encore possible, et ou il était précédé et encouragé par les Brassens, Brel, Béart, Ferré...
Dans les générations suivantes les grands talents existent bel et bien, mais ils n'ont pas les conditions pour se faire connaitre du grand public. Allain Lepprest Romain Didier, Juliette Nourreddine, Bernard Joyet, Yves Jamait, ainsi que les groupes les Têtes Raides, les Ogres de Barback et bien d'autres.... sont de cette envergure.
La chanson "engagée " ne fait plus partie des volontés commerciales des médias. Comme ce n'est pas diffusé, ce n'est pas non plus acheté donc vendu et les maisons de disques s'en désintéressent...
Pour les plus jeunes c'est encore difficile de déceller les talents .
Les nouveaux moyens de diffusion bouleversent encore une fois les conditions du métier, les talents et la contestation existent toujours. Croire qu'ils puissent arriver à un niveau de popularité qu'a eu en son temps Ferrat, relève à mon avis de l'utopie pure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Comandante a écrit:
(mais je suis tout prêt à faire mon auto-critique si qqn est en mesure de me citer des exemples de chansons ayant l'intensité de celles que je cite plus bas, et m'ouvrir de nouveaux horizons inconnus Wink )

Albert a écrit:
La chanson "engagée " ne fait plus partie des volontés commerciales des médias. Comme ce n'est pas diffusé, ce n'est pas non plus acheté donc vendu et les maisons de disques s'en désintéressent...

Bien que ce soit pas particulièrement ma came en général, je trouve les paroles de "La facture d'électricité" (Miossec) particulièrement fortes. Et en plus, ça a été gentiment poussé dans les médias par sa boite de disques.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El Comandante
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 38
Localisation: Internationale

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
El Comandante a écrit:
(mais je suis tout prêt à faire mon auto-critique si qqn est en mesure de me citer des exemples de chansons ayant l'intensité de celles que je cite plus bas, et m'ouvrir de nouveaux horizons inconnus Wink )

Albert a écrit:
La chanson "engagée " ne fait plus partie des volontés commerciales des médias. Comme ce n'est pas diffusé, ce n'est pas non plus acheté donc vendu et les maisons de disques s'en désintéressent...

Bien que ce soit pas particulièrement ma came en général, je trouve les paroles de "La facture d'électricité" (Miossec) particulièrement fortes. Et en plus, ça a été gentiment poussé dans les médias par sa boite de disques.


Bon je vais chercher le titre en question de ce chanteur sur la toile et je donnerai mon avis
J'avais déjà des 45t d'Adamo quand j'étais gosse (une mèche de cheveu, Inch'Allah...) donc avaler l'intégrale ne me fait pas peur MrPink
_________________
Mélomanes de tous les pays, unissez-vous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 2 sur 7
   Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com