La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Changement de câble et réglage VTA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grib666
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 436
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2010 1:04 pm    Sujet du message: Changement de câble et réglage VTA Répondre en citant

Salut à tous,

Bon j'espère que je ne vais pas être condamné à avaler un 45 d'Adamo avec ce post (sans pain, en plus!)

Alors voilà,

Comment améliorer le son de son installation pour pas (ou presque pas) un rond! (Changement de câble et réglage VTA) "idiophile sors de ce corps!!!" Mr. Green

Depuis que j'ai acheté ma platine Barthe, je n'avais pas trop osé y toucher ou la démonter tellement j'avais peur de faire une bêtise.
Mais bon le vendeur m'avait bien prévenu que le câble était à changer, et le changement de cellule faisait que l'alignement vertical du bras n'était plus le même.

J'ai donc effectué ces deux manuvres (non sans peur).

D'abord le câble:

J'ai donc démonté la bête, dévissé la petite plaque sur laquelle sont soudés les câbles et constaté, pour commencer:
- qu'en plus d'un câble RCA "made in China" pourri et mal blindé (le fait de toucher l'isolant ou de bouger le câble faisait des parasites).
- les soudures étaient vraiment très moches!

J'ai retrouvé dans mes placards un câble d'assez bonne qualité (cuivre OFC, contacts or 24 carats, blindage multiple) que j'avais acheté une quinzaine d'euros environs, pas la ruine quoi!
Et rien qu'à l'il et au poids on voit la différence avec l'ancien.

J'ai donc remplacé l'ancien en faisant particulièrement attention à la qualité de mes soudures.

Ensuite l'alignement vertical du bras (VTA)

J'ai réussi à me procurer la doc complète de ma platine (j'ai d'ailleurs uploadé les scans chez Vinylengine si ça intéresse quelqu'un). Ce qui m'a permis de confirmer que ce réglage était possible sur mon bras. Ils ne disaient pas où, mais j'ai trouvé deux vis sur la bague de fixation du bras qui semblaient avoir cette fonction.

Le principe est simple: le diamant doit attaquer le sillon avec un angle bien précis, en fonction de la hauteur de la cellule on doit abaisser ou surélever le bras pour maintenir l'horizontalité.

J'avais lu pas mal de truc sur l'influence du câble et de la VTA sur le son, mais je me demandais si j'allais vraiment entendre la différence.

J'ai donc fait mon test avec un pressage vieux de 40 ans, acheté neuf (sealed) pour une bouchée de pain. Le deuxième album de Illusion, un excellent groupe heavy psyche, dont je trouvais déjà le son excellent (sauf les cymbales et charleys qui me parraissaient un peu confus).

Et bien oui! C'est flagrant.
Je ne sais pas ce qui est du à quoi (câble, réglage).
Mais déjà, j'ai plus de volume (ben oui c'est étonnant mais c'est plus fort à réglage de volume égal, sûrement le câble?)
Et niveau son c'est énorme, mes cymbales et charleys sont maintenant cristallins et très bien définis, quand aux autres fréquence tout est très précis, on entend tout et le son est beaucoup plus agréable à l'oreille. Je n'ai pas plus de basses mais elles sonnent mieux (je ne saurais dire pourquoi mais c'est ce que je ressens).
On perçoit certaines petites nuances qui étaient inexistantes auparavant.
Et l'ensemble sonne plus naturel, on a l'impression d'être avec les zicos.

Donc pour résumer, si vous avez un câble de modulation pourri (ce qui est souvent le cas sur les platines des années 60/70) et/ou si vous avez changé de cellule, je ne saurais que trop vous conseiller ces deux opérations. On a l'impression de changer de matos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Frog
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 116
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2010 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans tomber dans lexcès de câbles ésotériques qui vous coûte un rein.
En effet, le fait de changer le câblage dorigine souvent cheap et de refaire les soudures, ben ça change tout ! Razz
Heureux de savoir que tu redécouvres ta platine.
Des photos pour voir le travail accompli ce serait sympa. Cool
_________________
De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bryan
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 993
Localisation: Reims

MessagePosté le: Dim Fév 07, 2010 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens également de changé de câble sur ma Thorens TD166 MKII,

journée Bricolage :

_________________
Seul le Rock'n'Roll nous sauvera !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com