Grib666 Galettophile

Inscrit le: 01 Oct 2007 Messages: 436 Localisation: region parisienne
|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 1:04 pm Sujet du message: Changement de câble et réglage VTA |
|
|
Salut à tous,
Bon j'espère que je ne vais pas être condamné à avaler un 45 d'Adamo avec ce post (sans pain, en plus!)
Alors voilà,
Comment améliorer le son de son installation pour pas (ou presque pas) un rond! (Changement de câble et réglage VTA) "idiophile sors de ce corps!!!"
Depuis que j'ai acheté ma platine Barthe, je n'avais pas trop osé y toucher ou la démonter tellement j'avais peur de faire une bêtise.
Mais bon le vendeur m'avait bien prévenu que le câble était à changer, et le changement de cellule faisait que l'alignement vertical du bras n'était plus le même.
J'ai donc effectué ces deux manuvres (non sans peur).
D'abord le câble:
J'ai donc démonté la bête, dévissé la petite plaque sur laquelle sont soudés les câbles et constaté, pour commencer:
- qu'en plus d'un câble RCA "made in China" pourri et mal blindé (le fait de toucher l'isolant ou de bouger le câble faisait des parasites).
- les soudures étaient vraiment très moches!
J'ai retrouvé dans mes placards un câble d'assez bonne qualité (cuivre OFC, contacts or 24 carats, blindage multiple) que j'avais acheté une quinzaine d'euros environs, pas la ruine quoi!
Et rien qu'à l'il et au poids on voit la différence avec l'ancien.
J'ai donc remplacé l'ancien en faisant particulièrement attention à la qualité de mes soudures.
Ensuite l'alignement vertical du bras (VTA)
J'ai réussi à me procurer la doc complète de ma platine (j'ai d'ailleurs uploadé les scans chez Vinylengine si ça intéresse quelqu'un). Ce qui m'a permis de confirmer que ce réglage était possible sur mon bras. Ils ne disaient pas où, mais j'ai trouvé deux vis sur la bague de fixation du bras qui semblaient avoir cette fonction.
Le principe est simple: le diamant doit attaquer le sillon avec un angle bien précis, en fonction de la hauteur de la cellule on doit abaisser ou surélever le bras pour maintenir l'horizontalité.
J'avais lu pas mal de truc sur l'influence du câble et de la VTA sur le son, mais je me demandais si j'allais vraiment entendre la différence.
J'ai donc fait mon test avec un pressage vieux de 40 ans, acheté neuf (sealed) pour une bouchée de pain. Le deuxième album de Illusion, un excellent groupe heavy psyche, dont je trouvais déjà le son excellent (sauf les cymbales et charleys qui me parraissaient un peu confus).
Et bien oui! C'est flagrant.
Je ne sais pas ce qui est du à quoi (câble, réglage).
Mais déjà, j'ai plus de volume (ben oui c'est étonnant mais c'est plus fort à réglage de volume égal, sûrement le câble?)
Et niveau son c'est énorme, mes cymbales et charleys sont maintenant cristallins et très bien définis, quand aux autres fréquence tout est très précis, on entend tout et le son est beaucoup plus agréable à l'oreille. Je n'ai pas plus de basses mais elles sonnent mieux (je ne saurais dire pourquoi mais c'est ce que je ressens).
On perçoit certaines petites nuances qui étaient inexistantes auparavant.
Et l'ensemble sonne plus naturel, on a l'impression d'être avec les zicos.
Donc pour résumer, si vous avez un câble de modulation pourri (ce qui est souvent le cas sur les platines des années 60/70) et/ou si vous avez changé de cellule, je ne saurais que trop vous conseiller ces deux opérations. On a l'impression de changer de matos. |
|
Pink Frog Galettamateur


Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 116 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Jan 12, 2010 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
Sans tomber dans lexcès de câbles ésotériques qui vous coûte un rein.
En effet, le fait de changer le câblage dorigine souvent cheap et de refaire les soudures, ben ça change tout !
Heureux de savoir que tu redécouvres ta platine.
Des photos pour voir le travail accompli ce serait sympa.  _________________ De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche |
|