La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Galette, objet vs contenu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
ton1 a écrit:
quand je le précise, c'est juste pour gagner au jeu de la plus belle trouvaille Mr. Green

C'est ça, la race des vainqueurs Very Happy

j'avais peu d'avoir compris en fait Mr. Green
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sardequin a écrit:
[]
Mais franchement, si un jour je tombe sur un disque que je cherche, genre le premier album des Doors, ben, le pressage je m'en fiche royalement.

En fait je ne suis pas du tout collectionneur. La musique avant tout.
Dans les premières éditions, le carton était découpé à l'emporte-pièce à la place de l"« écran télé » et la photo du groyupe était sur la pochette en papier intérieure.

Sans être fétichiste, j'aime assez les objets et les matières ; ainsi je sors parfois de sa pochette plastique le Led Zep III juste pour faire tourner le décor Idem pour le II. J'aime aussi le grain particulier de Bananamour ou le carton mat de Rock Bottom de Robert Wyatt. C'est bien plus chic que le carton pelliculé de certaines éditions.

J'attache aussi une certaine considération au lieu de pressage  j'évite la France en particulier (plastique tendre). Mais ça ne m'empêche pas aussi de prendre un disque qui me tente, tant qu'il est audible. J'ai d'ailleurs quelques compilations de grands artistes, avec des pochettes de supermarché !

Et je n'ai aucune intention de revente. Donc, première ou xième pressage peu d'm'importe  sauf si un copain me dit qu'il y a eu un mastering pluys intéressant qu'un autre, ou lorsqu'il y a des différences flagrantes de qualité matérielle. Néanmoins dans un bac avec plusieurs exemplaires du même disque, le lieu et l'année d'édition deviennent quand même un critère de choix. Laughing


Dernière édition par baron le Jeu Oct 29, 2009 9:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre au topic : contenu avant tout.

Avant de rejoindre ce forum, je savais à peine ce qu'était un pressage original (d'ailleurs je ne sais toujours pas : un original, ce n'est pas que dans le pays d'origine, il peut y en avoir un "par pays" ?),
Et surtout, je n'avais jamais pensé à regarder mes disques ne me demandant s'ils étaient des pressages originaux.

Côté son, c'est pas que je sois sourd, mais j'ai écouté et aimé des enregistrement avec un son tellement improbable (à commencer par Robert Johnson ou le Velvet at Max Kansas City) que je n'y fais que très peu attention.

Et puis, j'ai même pas de racisme anti-CD.

Mais j'aime bien une belle pochette, notamment un gatefold, et puis une pochette intérieure avec plein de photos et de choses (ce qu'on peut aussi trouver sur un CD bien foutu).

Et j'aime posséder la chose. Typiquement, je n'ai pas de lecteur MP3, la musique, c'est sur la platine ou dans la tête.
Même si j'en écoute pas mal sur internet, maintenant.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

baron a écrit:
Sardequin a écrit:

Mais franchement, si un jour je tombe sur un disque que je cherche, genre le premier album des Doors, ben, le pressage je m'en fiche royalement.

Dans les premières éditions, le carton était découpé à l'emporte-pièce à la place de l"« écran télé » et la photo du groyupe était sur la pochette en papier intérieure.

Tu confonds pas avec LA Woman, là ?
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
baron a écrit:
Sardequin a écrit:
le premier album des Doors
le carton était découpé à l'emporte-pièce à la place de l"« écran télé » et la photo du groupe était sur la pochette en papier intérieure.

Tu confonds pas avec LA Woman, là ?
Ah? P't-être bien. Rolling Eyes

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
disch007
Mais non c'est pas inécoutable !
Mais non c'est pas inécoutable !


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 1708

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on commence toujours le vinyl par la musique.
Mais à partir d'un moment, ça part en vrille. Tu connais plus les choses, les côtes et quand tu passe le premier devant le bac, ben tu as du mal a faire le mec blasé. Genre le camembert electrique que j'aurais pu prendre à 4 euros, ben finalement, je me dis que j'aurais du, même si je l'ai déjà, j'aurais pu le garder, le filer à un pote, le comparer avec le mien.

En fin, bref, on devient collectionneur malgré soi. Mr. Green

Sinon, j'ai aussi plein de cd, et j'écoute de la musique d'après 1990 ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spinningstylus
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 1386

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

disch007 a écrit:

Sinon, j'ai aussi plein de cd, et j'écoute de la musique d'après 1990 ^^


T'as pas honte ? Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, l'album des Doors avec la pochette "découpée" style fenêtre, c'est bien LA Woman.

Sinon,, il m'arrive toujours d'écouter des CD, et j'en ai même acheté deux le mois dernier Shocked . Bon en 1 an, j'ai acheté plus de 240 vinyles. Wink Et en toute franchise, pas vraiment fait attention aux labels, aux pressages.

Mais pour être totalement honnête, il est vrai qu'à force de vous fréquenter, je commence à faire gaffe aux pressages et autres gri-gri Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2009 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci de m'aider, je me sens moins seul! MrPink
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce une contradiction de chercher l'édition originale (pour la qualité du pressage) sans pour autant posseder du matériel audiophile?
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mat a écrit:
est-ce une contradiction de chercher l'édition originale (pour la qualité du pressage) sans pour autant posseder du matériel audiophile?


l'édition originale n'est pas "audiophile" mais la différence de qualité peut être notable même sur un système de qualité correcte. C'est le cas chez moi.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être Very Happy ! Mais quand j'entends la différence de qualité entre certains vinyles et le même CD sur mon matos...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la sardine
--> Ici <--
--> Ici <--


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 163

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mat a écrit:
est-ce une contradiction de chercher l'édition originale (pour la qualité du pressage) sans pour autant posseder du matériel audiophile?

Comme Ton1, je trouve que la différence est notoire avec du matos correcte.
Par contre je vois pas l'intérêt d'écouter des pressages originaux sur une platine de merde, avec une cellule et un diamant pourri, autant écouter du numérique ça passera mieux.
Certaines rééditions remasterisées avec un "son actuel", s'adapteront mieux à du matos moyen que le son de l'original (plus riche mais moins propre). Enfin pour ce qui concerne le rock et les sons saturés en tous cas.
En même temps j'ai eu l'occasion de faire écouter à des personnes des originaux et les rééditions remasterisées et certains préféraient la réédition. Finalement le son actuel correspondait mieux à leur goût. Comme quoi.....

ton1 a écrit:
l'édition originale n'est pas "audiophile"

Oui et non, puisque les pressages des année 60 (ce que je connais le mieux) étaient très souvent de qualité équivalente à ce que l'on appelle aujourd'hui des "pressages audiophiles".

Enfin bref vaste sujet un peu sans fin quand même, mais perso ça ne m'emmerde jamais.
Je suis aussi assez pinailleuse en ce qui concerne les pressages, les années, le son et le graphisme qui va avec. Surtout parce que ça m'intéresse et que je suis ultra têtue (ma moitié bretonne n'arrange pas les choses Mr. Green )
Mais j'achète aussi de la réédition à code barre tant que le son va bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grib666
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 436
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la sardine a écrit:
Oui et non, puisque les pressages des année 60 (ce que je connais le mieux) étaient très souvent de qualité équivalente à ce que l'on appelle aujourd'hui des "pressages audiophiles".


Ha oui, les bonnes galettes d'époque (ça faisait dans les 150g à vue de nez) sont souvent d'excellente qualité, des fois même quand le disque a l'air super abîmé ça passe encore bien. Avec un pressage fin 80 ça scratche de partout.
Sûrement pas le même matériau. Parce que je ne pense pas que l'épaisseur joue sur l'usure du disque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Sam Oct 31, 2009 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mat a écrit:
est-ce une contradiction de chercher l'édition originale (pour la qualité du pressage) sans pour autant posseder du matériel audiophile?


Y'a même bien pire ! Beaucoup cherchent l'original mais ne le poseront jamais sur une platine de peur de l'abîmer ! Le Graal du Graal étant le pressage original scellé

Pour ma part, ça me dépasse largement Mr. Green
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 2 sur 3
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com