La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Matériel pour débutant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
baiko
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 30 Juin 2009
Messages: 1

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 3:10 pm    Sujet du message: Matériel pour débutant Répondre en citant

Bonjour,

jusqu'a maintenant j'étais adepte du mp3 et de winamp,
tout ca pour dire que je n'y connais pas grand chose en son et j'ai besoin de plusieurs renseignements.

J'ai besoin d'une platine vinyl (meme deux) qui me permettrait :
- d'écouter (principale utilisation)
- de numériser les vinyles
- de mixer

J'ai besoin vraiment d'un son de qualité,
pour pouvoir me faire plaisir d'abord et j'ai dans l'optique de créer une webradio amateur non commercial.

Bon dans le cas d'une webradio je sais bien que tout dépend du débit d'encodage de la musique, mais j'aimerai qu'a la source, donc dans mon "mini-studio" ca soit irréprochable.

Egalement, je n'y connais rien en mix, mais je suppose qu'il y a des platines qui conviennent mieux pour certains style de mix, en tout cas de notre coté il n'y aura pas de scratch par exemple, étant donné que l'on souhaite mixer de la disco/soul/ambient je suppose que ca ne s'y prête pas.

Est ce qu'il y a une platine qui réunit toutes ces possibilitées ?
Pour le prix, pour commencer, ca n'a pas d'importance, ca serait un achat à plusieurs.

Qu'elle est l'importance de l'amplificateur au niveau de l'écoute, numérisation, mix ?

Quand est-il de la carte son pour ordinateur ? parce qu'au final tout devra passer par l'ordinateur pour la numérisation et la diffusion, quoi choisir, sur quoi dois-je faire attention ?

Je suppose que c'est des questions un peu vagues, donc si vous préférez me renvoyer sur un site qui explique la création d'un mini studio, pourquoi pas.

Merci de vos conseils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour la platine, un truc qui pèse un certain poids pour éviter les vibrations, une mk2, peut-être un peu cher (d'occase, ça se trouve à 2 ou 300) mais assez robuste (je dis assez parce que je suis tombé il y a une semaine sur une annonce pour une mk2 qui n'était plus toute fraîche malgré les apparences et qui avait malheureusement de gros problèmes de faux contact) ou une vieille technics sl 1700, 1800, 1900, 2000 etc, c'est des automatiques donc moins pratique pour le mix mais ça reste faisable et c'est assez robuste (et c'est beaucoup moins cher, j'ai eu ma sl 1900 comme neuve pour 100 avec 2 cellules)

tiens une 3300 comme ça, c'est nickel :
http://cgi.ebay.fr/Platine-Vinyle-TECHNICS-SL-3300-Direct-Drive-Automatic_W0QQitemZ200356131710QQcmdZ

une mixette pas trop cher, j'ai pour ma part une gemini ps 540 trouvée sur ebay à 30 (ça devait valoir un peu plus de 100 neuf)

http://fr.audiofanzine.com/console-dj/gemini/PS540i/

elle a des préamps intégrés qui sont, à mes oreilles, tout à fait corrects.

il suffit ensuite que tu amènes la sortie du préamp vers l'entrée ligne de ton PC (câble RCA/jack fin) et tu devrais avoir un flux dispo que tu peux rebalancer directement en ligne avec un logiciel de diffusion. Il en existe plein genre shoutcast, icecast etc...

à moins d'avoir une carte son soviétique, ça devrait le faire pour la conversion analogique/numérique, ça doit être assez standardisé. Ce qu'il faut surtout, c'est une connexion au web bien stable (en RJ45 plutôt qu'en wifi donc).

Pour l'écoute chez toi, oui, l'ampli a une importance capitale pour la qualité du son qui sort de tes enceintes. Par contre, tu ne dois pas (ou alors très parcimonieusement) modifier la hauteur du son de ce qui part en ligne, l'ampli est utilisé par l'utilisateur final dans son salon, pas par celui qui diffuse.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Frog
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 116
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Sympa ton projet Web Radio...
En ce qui concerne les platines, il te faut du Pro.
Les Reines dans le domaine sont sans contestes, les Technics.
Non, il ny a pas de platine spécifique à tel ou tel façon de mixer.
Plateau a entraînement direct, couplage élevé, bref une PRO.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Technics

Le son, dépendra principalement des cellules utilisées sur ces dernières.
(Pour le mix, les Concordes DOrtofon sont bien pratiques, pas de réglages).
En écoute, préfères les diamants elliptiques (HI-FI).
Les coniques pour (DJ)

Lampli est important pour ton confort auditif, il nintervient pas dans la numérisation ou le mix.
Tu peux par contre, te servir de son entré PHONO et ainsi utilisé le pré ampli RIAA intégré, puis via la sortie TAPE te connecter a ton PC.

La carte son devra elle, avoir de solides entrées et sorties, de préférence en RCA.
M-Audio, fait de bonne choses dans le domaine.
http://m-audio.fr/index.php?do=products.family&ID=pciinterfaces
_________________
De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pink Frog a écrit:
Salut,

La carte son devra elle, avoir de solides entrées et sorties, de préférence en RCA.
M-Audio, fait de bonne choses dans le domaine.
http://m-audio.fr/index.php?do=products.family&ID=pciinterfaces

certes, c'est mieux en RCA mais bon, perso j'ai toujours encodé avec un jack et j'ai eu des résultats qui m'ont paru tout à fait correct


pour les platines radio vraiment pro, gong te dira qu'il faut des EMT mais bon, même à plusieurs, je sais pas si vous pourrez en payer ne serait-ce qu'une seule Very Happy
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com