La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Fiches DIN sur platines vintage
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grib666
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 436
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2009 12:01 pm    Sujet du message: Fiches DIN sur platines vintage Répondre en citant

Hello,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête:
j'envisage de m'acheter une vielle platine (Lenco ou Barthe), il y'en a qui partent à des prix corrects sur Ebay. Mais très souvent, la connectique est en DIN et non pas en RCA. Suffit-il d'un simple adaptateur DIN>RCA ou bien est-ce plus compliqué à brancher sur un ampli non pourvu de DIN?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2009 2:10 pm    Sujet du message: Re: Fiches DIN sur platines vintage Répondre en citant

Grib666 a écrit:
Hello,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête:
j'envisage de m'acheter une vielle platine (Lenco ou Barthe), il y'en a qui partent à des prix corrects sur Ebay. Mais très souvent, la connectique est en DIN et non pas en RCA. Suffit-il d'un simple adaptateur DIN>RCA ou bien est-ce plus compliqué à brancher sur un ampli non pourvu de DIN?

Merci d'avance Smile

un adaptateur suffit, par contre, je ne sais pas comment c'est fait, il faut soit que cet adaptateur soit à 3 fils (un pour la masse en plus des canaux gauche et droite), soit que tu récupères la masse de ta platine pour la brancher à l'ampli
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2009 2:11 pm    Sujet du message: Re: Fiches DIN sur platines vintage Répondre en citant

ton1 a écrit:
Grib666 a écrit:
Hello,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête:
j'envisage de m'acheter une vielle platine (Lenco ou Barthe), il y'en a qui partent à des prix corrects sur Ebay. Mais très souvent, la connectique est en DIN et non pas en RCA. Suffit-il d'un simple adaptateur DIN>RCA ou bien est-ce plus compliqué à brancher sur un ampli non pourvu de DIN?

Merci d'avance Smile

un adaptateur suffit, par contre, je ne sais pas comment c'est fait, il faut soit que cet adaptateur soit à 3 fils (un pour la masse en plus des canaux gauche et droite), soit que tu récupères la masse de ta platine pour la brancher à l'ampli

enfin par 3 fils, je veux dire 3 câbles donc 5 fils Smile
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grib666
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 436
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2009 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, c'est bien trois fils. La masse sert pour les deux canaux. A ne pas confondre avec la terre qu'on raccorde sur une vis de l'ampli.
En fait, je me demande s'il y'a un cablage particulier pour les platines ou si c'est standard quel que soit l'adaptateur. Vu que c'est du DIN 5 broches, mais que seulement trois sont cablées.

En tous cas, marci pour la réponse ton1 Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2009 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grib666 a écrit:
Non, c'est bien trois fils. La masse sert pour les deux canaux. A ne pas confondre avec la terre qu'on raccorde sur une vis de l'ampli.
En fait, je me demande s'il y'a un cablage particulier pour les platines ou si c'est standard quel que soit l'adaptateur. Vu que c'est du DIN 5 broches, mais que seulement trois sont cablées.

En tous cas, marci pour la réponse ton1 Smile

euh non, c'est bien la masse qui est sur la carcasse et il se trouve que si tu la relie à une des bornes de sortie, tu n'as besoin que de 3 fils, je suis pas calé là-dessus, mais vu qu'habituellement, il y a 2 câbles dans un RCA (blanc et rouge) et que chacun est composé de 2 circuits indépendants ainsi qu'une masse, c'est que la masse n'est pas reliée à l'une des sorties de la platine (peut-être parce que le niveau de sortie est très faible et qu'on préfère mettre la masse ailleurs, je ne sais pas..)
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2009 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurai même tendance à penser que c'est parce que la seule partie qui nécessite du courant électrique externe dans une platine, c'est la partie motorisée et que du coup, le chassis n'est pas relié physiquement aux 4 fils venant de la cellule. Par contre, ce chassis crée des perturbations qu'on élimine en reliant la masse de la platine à celle de l'ampli ou du préampli...

je sens que baron pourrait nous aider Smile
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grib666
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 436
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Baron, à l'aiiide Mr. Green
Celui qui a fait le magnifique billet sur la Lenco doit savoir tout ça.

Tiens ton1: un lien vers un pdf avec les differents cablages DIN en fonction des apareils. Le truc, c'est que je ne sais pas comment sont cablés les adaptateurs qu'on trouve dans le commerce. http://vintageaudiopassion.ifrance.com/documents/hifidin.pdf

Sinon, peut-être que je changerai le DIN pour du RCA, ça sera plus simple. Par contre, je me demande si une épissure puis étamage le tout recouvert d'un bout de gaine termo-rétractable suffit, ou faut il absolument ressouder sur les fiches. Je suis tellement nul en soudure, je risque d'en bousiller quelques une avant de réussir Confused

Merci pour l'aide en tous cas Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grib666 a écrit:

Tiens ton1: un lien vers un pdf avec les differents cablages DIN en fonction des apareils. Le truc, c'est que je ne sais pas comment sont cablés les adaptateurs qu'on trouve dans le commerce. http://vintageaudiopassion.ifrance.com/documents/hifidin.pdf


ah ok j'avais (presque) tout faux. Donc en fait, ce qu'on appelle la masse sur la fiche DIN, qui est donc la masse gauche et droite de la cellule, n'a rien à voir avec la masse de la platine que l'on relie à la carcasse de l'ampli, qui elle est la véritable masse du circuit. C'est con, j'ai mis il y a quelques semaines dans la cave de mon père une platine que j'aurais pu démonter pour vérifier tout ça...

Baronnnnnnnnnn revient !!!!!!!!!! Mr. Green
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
Grib666 a écrit:

Tiens ton1: un lien vers un pdf avec les differents cablages DIN en fonction des apareils. Le truc, c'est que je ne sais pas comment sont cablés les adaptateurs qu'on trouve dans le commerce. http://vintageaudiopassion.ifrance.com/documents/hifidin.pdf


ah ok j'avais (presque) tout faux. Donc en fait, ce qu'on appelle la masse sur la fiche DIN, qui est donc la masse gauche et droite de la cellule, n'a rien à voir avec la masse de la platine que l'on relie à la carcasse de l'ampli, qui elle est la véritable masse du circuit. C'est con, j'ai mis il y a quelques semaines dans la cave de mon père une platine que j'aurais pu démonter pour vérifier tout ça...

Baronnnnnnnnnn reviens !!!!!!!!!! Mr. Green
Salut ! Very Happy

(Je rentre tard tous les soirs en semaine)

Je réponds d'abord comme ça, sans ouvrir le PDF (parce que des fois mon vieil ordinateur n'aime pas les cumuls d'activité :rolleyes: )
On verra bien, ensuite, ce que valent mes souvenirs Razz

Le branchement « moderne » des platines :
 Deux fiches Cinch ou RCA avec deux fils connectés : la masse et le signal pour chaque canal, gauche et droit. Les fils de masse sont chacun relié à la couronne externe de la fiche alors que le fil qui transporte le signal est soudé sur la pinouche centrale.
R/ Conventionnellement, la fiche rouge est dévolue au canal droit et la blanche (ou noire) au gauche. Pour les fils, il y a comme une « couture » tout le long d'un des deux fils : on y connecte le signal, et la masse sur l'autre.

 Un autre fil solitaire permet éventuellement de relier le châssis de la platine à celui de l'ampli, qui est lui-même relié à la masse du circuit (qui est à la fois le neutre de l'alimentation symétrique et la masse du signal).

Ce montage évite les ronflements en empêchant tant les différences de potentiel (puisqu'il y a liaison galvanique entre les carcasses des appareils) que les boucles de masse (câblage de la masse en étoile).

Le système DIN :
Une seule fiche, avec cinq pinouches et une couronne.

La masse est au centre ; deux pinouches pour les signaux de sortie des deux canaux gauche et droit, plus éventuellement deux autres connectées aux signaux d'entrée (pour les enregistreurs, équaliseurs, etc.).

La couronne est reliée à une tresse de blindage qui entoure les conducteurs. Le cas échéant, cette couronne est reliée, par le châssis, à la masse du circuit (généralement commune à l'alimentation, au signal  voire à la terre , mais toujours en un seul point par appareil (toujours en vertu de ce principe de câblage en étoile et non en boucle, à peine de ronflement).

Conclusion :
Il n'y a aucun inconvénient à utiliser un adaptateur DIN/RCA ou à refaire de petites soudures (*) à partir du fil recoupé pour changer de fiche.

+++++++++++++++

(*) Pour les soudures, rien d'effrayant ; essaie juste d'avoir une deuxième paire de mains pour t'aider ! C'est tellement plus simple (À défaut, des petites pinces sur support articulé sont pratiques aussi. Mais la bobine de soudure entre les dents, ça va aussi.) Very Happy

Un seul ingrédient indispensable : de la soudure pour électronique (avec flux incorporé  J'ai là une bobine de soudure Archer "Rosin core solder").

Si tu as un fer électrique (15-40 W), c'est bien. Sinon, toute masse métallique munie d'un manche isolant et résistant à la chaleur plus un bec de gaz, ça va aussi. Wink

Le point central est de chauffer assez le métal à souder pour que la soudure fonde bien, mais pas trop en profondeur pour ne pas faire fondre le plastique de la fiche ou du conducteur. Pour cela, si on tient avec une bonne pince la partie à souder, un peu à distance du point de soudage, sa masse va absorber le trop plein de chaleur et protéger les parties sensibles

Une fois la panne chaude et le fil glissé dans son emplacement, le tout maintenu bien en place (la 2e paire de mains), tu appliques la panne au contact des deux parties à souder, en commençant un peu d'abord par la plus massive (donner assez de chaleur à chacune selon ses besoins).
De temps en temps, tu approches la soudure du métal à souder, sans toucher le fer, juste les deux pièces. À un moment donné, elle va fondre et se répandre, tu laisses faire, tu ôtes le fil de soudure puis le fer.
Tu ne bouges à rien d'autre et tu souffles un coup (dessus si tu es pressé) jusqu'à ce que ce soit bien refroidi. (Si tu as utilisé une pince à main, tu peux néanmoins la retirer dès que c'est « pris ».)

Tu recommences pour la soudure suivante en attendant que toute la fiche soit bien refroidie (j'en ai parfois vu fondre)

N.B. Les épissures ne sont pas à recommander pour des signaux si faibles mais si tu les étames et les isoles, ça marchera quand même. Certains ont l'oreille délicate ou des instruments de mesure préis pour en percevvoir la différence ; d'autres pas. MrPink

Enfin, précisons que si ma Lenco est d'origine suisse et a pas loin de vingt-cinq ans, elle était câblée d'origine en RCA (de piètre qualité d'ailleurs. Wink

Ce sont les appareils Philips que j'ai eus le plus tard en DIN.

++++++++++++++

Mise à jour : le PDF semble introuvable.
Un tableau de câblage ( de droite à gauche ! quand on regarde la fiche en face) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_DIN#Signaux_audio_analogiques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si on entend des ronflement, ça n'est pas parce que la masse de la platine n'est pas relié à la masse de l'ampli, mais c'est parce qu'il y a une boucle de masse donc nécessité des les relier "mieux" avec un fil direct de carcasse à carcasse, si je comprends bien. Ainsi, il n'y a bien qu'une seule masse dans le circuit, la même sur la partie externe du câble RCA et le câble de masse de la platine... j'ai bon baron ? MrPink
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grib666
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 436
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waouw, que de détails Smile

Bon, je vais me pencher là dessus.
Si j'ai bien compris, il faut utiliser la tresse de blindage pour se connecter sur la terre de l'ampli, c'est ça?

Merci pour toutes ces précieuses infos Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En bref, il n'y a qu'une seule masse dans un circuit (alimentation et signal  plus parfois la terre).
 Elle constitue le niveau zéro volt, la référence pour tout le circuit.
 En même temps, on se sert de cette masse pour le « retour » duu signal (puisqu'il faut au moins deux fils pour créer un circuit, avec une source et un appareil reliés par ces deux conducteurs).
Si on se sert de la masse comme un de ces conducteurs, on se facilite la vie.

D'autre part, il est important pour la stabilité du circuit, l'immunité aux parasites et la sécurité du système que ce « niveau zéro » soit réellement commun, qu'il n'y ait pas de différence de potentiel entre elles.


Puis, je suis fatigué pour ce soir je vous quitte làmais je vous laisse déjà mijoter les très riches interventions de Bigonoff :
http://forums.futura-sciences.com/electronique/182-terre-masse.html



(Un style que j'apprécie) Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grib666
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 436
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Purée, je croyais avoir pigé, et là je suis largué Shocked
Faut dire que j'étais blonde quand j'étais petit, doit y'avoir des restes Mr. Green

Bon, ma tresse, j'en fais quoi? Quelqu'un a une idée?

Merci Baron pour la réponse, même si je n'ai pas tout compris Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

baron a écrit:
En bref, il n'y a qu'une seule masse dans un circuit (alimentation et signal  plus parfois la terre).
 Elle constitue le niveau zéro volt, la référence pour tout le circuit.
 En même temps, on se sert de cette masse pour le « retour » duu signal (puisqu'il faut au moins deux fils pour créer un circuit, avec une source et un appareil reliés par ces deux conducteurs).
Si on se sert de la masse comme un de ces conducteurs, on se facilite la vie.


yes ça c'est ce que j'avais appris et que je croyais avant ce post. Et puis l'intervention de Grib m'a fait douter, je me suis dit que peut-être, la platine était une exception avec une pseudo-masse pour le signal et une vraie masse sur la carcasse mais non, on respecte bien les règles. Ce qui m'avait fait douter, c'était la nécessité de relier 3 fois la masse de la platine à l'ampli, en fait, c'est juste qu'en pratique, si on ne le fait pas, on a des boucles de masse.

Merci pour ces éclaircissement, c'est pas comme si j'étais censé le savoir depuis longtemps. Mr. Green
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grib666
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 436
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ça y'est, je crois avoir compris: je me sers de la masse de retour du signal AUSSI pour me connecter à la carcasse de l'ampli.
J'ai bon là?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 2
   Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com