La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Comment règler l'antiskating de sa platine ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remi
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 38

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon exemple, il s'agit d'un sillon unique fermé qui ne fait qu'un tour, puisque la vitesse de déplacement du bras vers le centre est presque négligeable Very Happy , conditions très proches d'une lecture microsillon.

Le mauvais exemple serait de prendre une spirale très courte qui atteint le centre en qqes tours car ds ce cas c'est en effet le sillon extérieur qui poussera la pointe vers le centre...
Difficile de trouver 1 exemple similaire a notre problème mais ...Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

remi a écrit:
Dans mon exemple, il s'agit d'un sillon unique fermé qui ne fait qu'un tour, puisque la vitesse de déplacement du bras vers le centre est presque négligeable Very Happy , conditions très proches d'une lecture microsillon.

Le mauvais exemple serait de prendre une spirale très courte qui atteint le centre en qqes tours car ds ce cas c'est en effet le sillon extérieur qui poussera la pointe vers le centre...
Difficile de trouver 1 exemple similaire a notre problème mais ...Evil or Very Mad

ok j'avais compris l'inverse, mais ça ne change rien à ce que j'expliquais, seul le disque tourne donc seul le disque est soumis à l'accélération centrifuge, la pointe n'est elle soumise qu'à des frottements secs dans le sens de rotation du disque, donc tangentiellement au sillon.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
Je ferai des dessins quand j'aurai le temps mais on touche ici des problèmes de mécanique assez difficiles à comprendre []
Sans aucun doute, l'approche théorique est assez ingrate Wink

Si tui veux, tu trouveras un schéma assez clair (S = skating ; A = compensation de la force centripète) sur cette page. Si nous comprenions mieux le suédois, nous y aurions aussi toutes les explications pratiques qui nous intéressent http://www.svalander.se/tips/antiskatingtips.htm

Mais quand la théorie m'échappe  faute de connaissances de base suffisantes, j'essaie de comprendre par l'exemple.

De cette manière, si j'analyse simplement le système d'antiskating fort intuitif de ma platine (cf. photo), on voit bien que le contrepoids tire le bras vers l''extérieur. Et la force exercée est à peu près semblable au poids appliqué sur la pointe.  Dans mon cas, la chose était encore plus simple : j'ai simplement appliqué les réglages préconisés dans le mode d'emploi de mon aiguille De mémoire (vingt ans après) c'était 2,5 g de pression et 2,3 d'antiskating.

Photo : À l'arrière, outre la charnière pour le couvercle montée sur le bâti, on voit sur le bras :
1º le gros contrepoids bloqué par une molette noire crantée qui permet d'équilibrer le bras à l'horizontale .
2º un plus petit poids bloqué de la même manière sur la tige à droite, pour régler pression de l'aiguille ;
3º à gauche de la photo, un poids suspendu à une boucle de nylon et qui repose sur la tige en tirebouchon. C'est le dispositif d'antiskating. Il est bien attaché derrière l'axe de rotation du bras, donc il tire le bras vers l'extérieur, d'autant plus qu'on augmente la compensation en reculant le poids (on voit les encoches correspondant à 0 g, 0,5 g, 1 g, 2g, etc.).

Qu'en pensez-vous ?

Cela ne nous dit encore rien sure le réglage idéal  en fait il me semble que  toujours dans le vide , la traction vers l'extérieur est d'autant plus forte que le bras se rapproche du centre. Ça me paraît logique aussi par rapport aux platines à bras tangentiels, qui correspondent à la manière dont les matrices sont gravées.

+++++++

P.S. Je n'avais pas vu les messages de la dernière page

ton1 a écrit:
seul le disque est soumis à l'accélération centrifuge, la pointe n'est elle soumise qu'à des frottements secs dans le sens de rotation du disque, donc tangentiellement au sillon.
Ce serait vrai si le bras se déplaçait tangentiellement. Rolling Eyes Au plus on se rapproche du centre, au plus l'angle formé dévie de la perpendiculaire. D'autre part, ne pas oublier qu'il y a aussi rotation du bras sur son axe

Maintenant, comme je disais, je trouve l'approche théorique un peu au-dessus de mes compétences a priori. J'aimerais vraiment pouvoir mieux comprendre le suédois Ils parlent de tests avec des disques lisses, ou à sillon unique fermé, etc. mais je ne suis pas sûr de ce qu'ils concluent. Ils parlent bien à un moment donné d'essayer que l'aiguille reste immobile quand le disque tourne mais les détails m'échappent.

Si quelqu'un parle allemand ou anglais, il trouvera certains parallélismes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

baron a écrit:


ton1 a écrit:
seul le disque est soumis à l'accélération centrifuge, la pointe n'est elle soumise qu'à des frottements secs dans le sens de rotation du disque, donc tangentiellement au sillon.
Ce serait vrai si le bras se déplaçait tangentiellement. Rolling Eyes Au plus on se rapproche du centre, au plus l'angle formé dévie de la perpendiculaire. D'autre part, ne pas oublier qu'il y a aussi rotation du bras sur son axe


c'est con, j'ai un pote qui parle suédois quasi courammment mais je doute que ça l'amuse de traduire ça.
J'espère pouvoir expliquer plus longuement la mécanique théorique appliqué à un bras de platine (j'ai vraiment pas le temps ces jours-ci et ça en demande, ce que j'ai raconté jusque-là, c'est plutôt intuitif de mon point de vue, il faut que je creuse un peu plus pour pouvoir l'expliquer à des personnes n'ayant justement pas les connaissances théoriques. Je n'exclus évidemment pas de m'être trompé Smile.
Concernant ta remarque, la position non tangentielle du bras n'est pas à prendre en compte (ça joue surtout sur la position du diamant dans le sillon, qui pose des problème en acoustique). Par contre, je suis tout à fait d'accord pour dire que la force de rappel du bras est différente s'il est proche ou loin du centre, c'est dû au fait qu'il n'est pas un simple bras équilibré au niveau des masses (le centre de gravité du bras n'est pas sur l'axe du bras). Si le bras était parfaitement symétrique, on n'aurait plus besoin d'antiskating mais on aurait des problèmes de position du diamant par rapport au sillon (il serait bien placé au début du disque et complètement en travers à la fin).
La solution qui a été trouvée à ça est le bras tangentiel (qui se déplace sur un axe).

Je vais essayer de faire quelques dessins pour expliquer ça dans les semaines qui viennent.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie de ta patience Je suis bien conscient d'être parfois obstiné MrPink  et je n'exclus pas non plus de m'être trompé ci ou là. Wink

Pour ceux qui nous lisent, retenons déjà qu'un antiskating réglé sensiblement à la même valeur que le poids sur l'aiguille semble faire l'unanimité comme première approximation. (Cela dit pour connaître cette force, il faut généralement se référer à la documentation de l'aiguille, qui inclura aussi le réglage d'antiskating préconisé)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remi
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 38

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr. Grognon a raison mais je n'explique pas bien pourquoi...
Quand je pose le bras sur un disque en plastique, il ne bouge pratiquement pas...
Quand je pose le bras sur un disque en verre (dessus d'1 plateau de fromages percé au milieu de la taille d'1 33t Shocked parfaitement lisse et bien entendu beaucoup plus dur que le vinyle), le bras met a peine 3 secondes pour sortir à l'extérieur Question Question
Je remarque que la pointe laisse une trace sur le plastique.......
On a peut- être oublié le rôle de l'air ds cette histoire,du déplacement d'air dû a la rotation. Ceux qui ont eut la chance de démonter un disque dur d'ordi ont remarqué que la rotation du disque provoque un déplacement d'air que l'on imagine pas sans l'avoir senti Laughing Un disque dur tourne très vite mais le principe reste le même. le déplacement d'air est si important qu' il y a même un petit filtre ds un coin qui attrappe d'éventuelles poussières

Je crois que ça y est presque: le déplacement d'air créé par la rugosité des sillons est éjecté vers l'ext. comme sur un disq dur , le déplacement d'air DANS LE SILLON créé un fort courant d'air plaqué sur l'ext. du sillon qui colle la pointe de lecture sur l'intérieur du sillon en gros, pour vulgariser Razz
S'il vous plaît, avouez que c'est pas mal, merci.A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remi
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 38

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised pas besoin d'anti-skating dans le vide! Il doit bien exister au moins 1 platine dans le monde qui fait le vide d'air avant la lecture Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh tu blagues là ou t'es sérieux ?
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Syd_1001
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 88

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Antipatinage Répondre en citant

Bonjour,
Ayant lu tout ce que vous avez écrit, je m'apperçois que mes notions sur l'antipatinage, particulièrement déficientes, sont maintenant dans le brouillard total...
J'imagine qu'en relisant plus tard après avoir réfléchi sur le problème, je comprendrai mieux...
J'ai deux tables tournantes : sur l'une on m'a conseillé de règler le bouton d'antipatinage au même numéro que le poids de l'aiguille sur le disque (1,5 g).
Pour l'autre, il y avait un petit poids relié à un fil de nylon que j'ai jadis naïvement enlevé, trouvant cela encombrant et ignorant à quoi ça servait.
Étant un récent amateur mordu du vinyle et étant aussi néophyte dans l'univers Forum, permettez que je vous lise avec intérêt et que je m'immisce à l'occasion dans la conversation.
Syd_1001
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Syd_1001 Razz

Pour la première platine ça devrait être pas trop mal. Pour la seconde, c'est clair que le contrepoids risque de faire défaut Wink

Tu as les références de tes deux platines ?
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu ici Syd_1001
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remi
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 38

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherche Mad mais la présence de ce déplacement d'air est indéniable et je pense que les tourbillons d'air créés contre le sillon extérieur sont assez importants ( montagnes, aileron de voiture ) et vu la faible résistance du bras ...
Le moyen le plus simple de sentir ce courant d'air est de mettre sur 45Trs, mettre 1 disque, couper la clim, couper sa respiration, et approcher un oeuil très près de la tranche du disque en faisant bien sûr super gaffe, puis vient une ch'tite larme! Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La méthode pour se crever un il avec une galette : je n'y avais même pas pensé Mr. Green
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Syd_1001
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 88

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour,
Ce sont des platines ordinaires datant d'une trentaine d'années et payées alors environ 250 $.
Celle que j'utilise présentement (avec bouton pour régler antipatinage) : Realistic LAB-250 belt drive. L'autre est une Sony 1100 avec entraînement direct.
À+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Syd_1001
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 88

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr, celui qui mettra sur le marché un bras de tourne-disque aérodynamique pour éviter les effets des turbulences occasionnées par le côté extérieur du sillon pourrait faire fortune mais je ne suis pas certain que ça résoudrait le problème du patinage.
En fait, j'ai copié une définition d'un dictionnaire :

antipatinage n. m.
Équivalent(s) English antiskating
- électroacoustique

Définition :
Dispositif de correction éliminant les effets de la force centripète exercée par le disque sur la pointe de lecture (tourne-disque).

Il ne reste qu'à comprendre ce qu'est la force centripète...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Page 4 sur 8
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com