La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Comment règler l'antiskating de sa platine ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 2:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
Va falloir notamment qu'il m'explique son problème de force centripète dûe au disque "sillonné" parce que pour faire 10cm en 20min, ya pas besoin d'une force surhumaine pour déplacer un bras de platine . Et si malgré tout on veut considérer cette force centripète (qui a donc un effet d'appui sur le sillon extérieur), enlever du poid sur la cellule (ce qui tend effectivement à éloigner la cellule du centre) aura tendance a coller encore plus la cellule au sillon extérieur, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de l'opération.

Et ce n'est pas "mécaniquement" que le poids sur la pointe provoque une déviation vers le centre, c'est dû à l'asymétrie des masses du bras de lecture, d'où la nécessité de le rerégler en changeant de cellule.

[]
enfin ça répond toujours pas à ma question , compenser la poussée naturelle quoique faible du sillon extérieur sur la pointe lors de la lecture par une pression de la pointe sur le sillon extérieur n'a à mon avis pas de sens (tandis qu'avoir une cellule immobile sur un disque lisse en a une à mon avis aussi) mais je si quelqu'un a une explication logique et argumentée, je suis preneur.
Avant d'aller trop loin dans la réflexion, ton1, es-tu sûr de ne pas confondre centrifuge et centripète ? 

Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

baron a écrit:
Citation:
Citation:
Va falloir notamment qu'il m'explique son problème de force centripète dûe au disque "sillonné" parce que pour faire 10cm en 20min, ya pas besoin d'une force surhumaine pour déplacer un bras de platine . Et si malgré tout on veut considérer cette force centripète (qui a donc un effet d'appui sur le sillon extérieur), enlever du poid sur la cellule (ce qui tend effectivement à éloigner la cellule du centre) aura tendance a coller encore plus la cellule au sillon extérieur, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de l'opération.

Et ce n'est pas "mécaniquement" que le poids sur la pointe provoque une déviation vers le centre, c'est dû à l'asymétrie des masses du bras de lecture, d'où la nécessité de le rerégler en changeant de cellule.

[]
enfin ça répond toujours pas à ma question , compenser la poussée naturelle quoique faible du sillon extérieur sur la pointe lors de la lecture par une pression de la pointe sur le sillon extérieur n'a à mon avis pas de sens (tandis qu'avoir une cellule immobile sur un disque lisse en a une à mon avis aussi) mais je si quelqu'un a une explication logique et argumentée, je suis preneur.
Avant d'aller trop loin dans la réflexion, ton1, es-tu sûr de ne pas confondre centrifuge et centripète ? 

Rolling Eyes


non non, t'inquiètes pas ! Smile
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moineau
Baffie est un nain au BT
Baffie est un nain au BT


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 753
Localisation: là-haut

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

et quand le centripète ? MrPink
_________________
no music, no life
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel talent, ce Ton1 ! Very Happy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centripete

HS :
Impossible d'utiliser correctement les balises URL Shocked
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centripete

EDITÉ suite au poste de AEG Wink
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list


Dernière édition par Francesco le Mer Avr 09, 2008 10:02 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AEG
www.herbert-leonard.fr
www.herbert-leonard.fr


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 633
Localisation: IdF

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Francesco a écrit:

Impossible d'utiliser correctement les balises URL Shocked


T'as essayé sans les accents ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centripete
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AEG a écrit:
Francesco a écrit:

Impossible d'utiliser correctement les balises URL Shocked


T'as essayé sans les accents ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centripete

C'était ça Mr. Green Merci Wink
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Francesco a écrit:
Quel talent, ce Ton1 ! Very Happy

à quel propos parce que là je vois pas Very Happy ?
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus MrPink

La force (à effet) centripète tend à attirer l'objet vers le centre (pas à pousser vers l'extérieur). Le dispositif de compensation (antiskating) devrait donc avoir pour effet, en l'absence de contrainte, de tirer vers l'extérieur le bras, ce que j'observe lorsque le bras est lâché en l'air. Sur un disque vierge, je répète que je n'ai jamais eu l'occasion de tester.

Citation:
Pour dévier constamment le corps de sa trajectoire rectiligne et lui faire parcourir une trajectoire elliptique, il faudra lui appliquer à tout instant une force compensant l'accélération centripète dans le Principe Fondamental, cette force étant alors qualifiée de centripète. Le caractère centripète d'une force n'est donc pas intrinsèque, mais lui est conféré par son effet sur la trajectoire de l'objet : il serait plus correct de parler de force à effet centripète

Pour assurer une telle compensation, cette force doit posséder des caractéristiques précises : elle doit être radiale, dirigée vers le centre de courbure, et son intensité doit être inversement proportionnelle au rayon de courbure de la trajectoire.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centripete


D'où ma question plus haut Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 4:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
Francesco a écrit:
Quel talent, ce Ton1 ! Very Happy

à quel propos parce que là je vois pas Very Happy ?

Bon, faut croire que j'ai vraiment rien compris aux forces centritrucs et à l'antiskating alors J'avais un doute, mais maintenant, je suis fixé !Very Happy
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

baron a écrit:
Moi non plus MrPink

La force (à effet) centripète tend à attirer l'objet vers le centre (pas à pousser vers l'extérieur). Le dispositif de compensation (antiskating) devrait donc avoir pour effet, en l'absence de contrainte, de tirer vers l'extérieur le bras, ce que j'observe lorsque le bras est lâché en l'air. Sur un disque vierge, je répète que je n'ai jamais eu l'occasion de tester.

pourquoi le bras devrait résister à ce qui le fait avancer vers la fin du disque, franchement je ne comprends pas. Au contraire, régler l'antiskating pour réduire cette résistance au minimum, c'est ce qui me paraît le plus judicieux, et régler le bras pour qu'il ne parte ni vers l'extérieur, ni vers l'intérieur me paraît le plus judicieux pour ça. Je pense qu'il y a là une confondaison (ou confondage c'est selon), en effet, la force "centripète" est exercée par le sillon sur le disque (on l'appelle F). Le principe d'action/réaction (ça doit dater du lycée ça) nous dit que le disque exerce exactement la même force dans le sens contraire (donc vers l'extérieur), on l'appelle R1. Si on règle le bras pour qu'il se barre vers l'extérieur, celui-vi va donc exercer une seconde force G sur le sillon qui va s'ajouter à R1, tandis que la réaction à cette force, qu'on appelle R2, va s'ajouter à F. Résultat, au lieu d'avoir dans un réglage "a la Grognon" une force d'appui F (très faible d'ailleurs, j'expliquerai un peu plus tard pourquoi), on a F + R2 comme force d'appui sur la tête et la réaction à cette force G + R1 sur le sillon (G+R1=F+R2). Dans l'absolu, ça ne serait pas un problème si le disque ne tournait pas, mais comme il tourne, plus les forces de contact sont importantes, plus il y a d'usure (enfin j'imagine).

La confondation venait sans doute de qui applique une force sur qui.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remi
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 38

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou, je ne suis pas au bout de mes peines... bon, il est vrai que le bras se déplace très lentement vers le centre (vitesse vers le centre quasi nulle) on peut donc imaginer pour quelques tours de disque, un seul sillon fermé sur la galette... en grossisant et en accelerant les principes, c'est + facile a imaginer : le disque tourne vite, la pointe ds le sillon fermé, la vitesse de rotation tend a pousser le bras vers l' extérieur (on est pas loin d'1 caractéristique de la force centrifuge) et si on admet cela (il faut commencer par admettre plein de choses en etude des forces), donc si c'est admis, c'est le sillon Intérieur qui "cherche" a pousser la pointe vers l' extérieur, mais il pousse la pointe en permanence d' où ce frottement important sur le sillon intérieur que l'on compense avec l'anti sssskating qui tire légerement le bras vers l'extérieur Wink
après, cest + dur avec les formules qui confirment dit-on ; a pluch
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remi
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 38

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après ces recherches je comprends mieux les principes de l' A.S. (rech. pas terminée) et me rend compte que j'ai dis des bétises + haut. un bon réglage de l' A.S. (bras tiré vers ext.) est valable ds les 2 sens de rotation du disque Crying or Very sad vraiment désolé Grognon mais ton réglage semble n' avoir finalement aucun intérêt (pour le moment du moins).

Il est vrai qu' on est proche des principes fondamentaux qui font tourner l' univers!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

remi a écrit:
coucou, je ne suis pas au bout de mes peines... bon, il est vrai que le bras se déplace très lentement vers le centre (vitesse vers le centre quasi nulle) on peut donc imaginer pour quelques tours de disque, un seul sillon fermé sur la galette... en grossisant et en accelerant les principes, c'est + facile a imaginer : le disque tourne vite, la pointe ds le sillon fermé, la vitesse de rotation tend a pousser le bras vers l' extérieur (on est pas loin d'1 caractéristique de la force centrifuge) et si on admet cela (il faut commencer par admettre plein de choses en etude des forces), donc si c'est admis, c'est le sillon Intérieur qui "cherche" a pousser la pointe vers l' extérieur, mais il pousse la pointe en permanence d' où ce frottement important sur le sillon intérieur que l'on compense avec l'anti sssskating qui tire légerement le bras vers l'extérieur Wink
après, cest + dur avec les formules qui confirment dit-on ; a pluch

j'ai la confirmation que tu fais une erreur dans ton raisonnement :
la pointe n'est pas soumise à la rotation, seul le disque tourne, donc seul le disque subit une accélération centrifuge, qui tend à éloigner les éléments constituants du disque vers l'extérieur, mais ce disque étant solide, il ne se délite pas vers l'extérieur.

Si on reprend ton exemple de spirale assez courte, effectivement, on se rend mieux compte de la force exercée par le sillon extérieur sur la pointe lorsque celui-ci tourne dans le bon sens, et par le sillon intérieur si on fait tourner le disque à l'envers (ce qui n'a aucun intérêt, je le reconnais). Au fond, c'est le même principe que la vis ou la cale pentée, un mouvement de translation dans un sens (ou de rotation) qui permet une translation dans un autre sens.

Le plus logique dans l'optique d'une usure minimale du disque serait d'éviter cette force en appliquant une contrainte exactement égale sur le bras, c'est-à-dire que le bras ait tendance naturellement à se déplacer vers le centre. Ceci dit, je pense sincèrement que cette force est négligeable et que, par conséquent, il revient à peu près au même de ne mettre aucune contrainte sur la pointe (méthode de Grognon) que d'essayer d'imprimer un très léger mouvement vers le centre à la pointe. Si on voulait être exact, il faudrait, avec un disque lisse, que la pointe posée à l'extérieur, on mette le disque en marche, et qu'elle se retrouve à la fin du disque (à l'intérieur donc), au bout de 20 minutes environ. C'est complètement impossible car d'autres forces négligées jusque-là n'auraient pas dû l'être (il suffit de faire l'expérience pour se rendre compte qu'obtenir une pointe immobile horizontalement est impossible).

Je ferai des dessins quand j'aurai le temps mais on touche ici des problèmes de mécanique assez difficiles à comprendre pour plusieurs raisons : la rotation (toujours moins intuitif que la translation), la présence de frottements secs (beaucoup plus difficiles à théoriser que les frottements fluides) et une mécanique de précision (donc les valeurs de certaines forces habituelles sont négligeables tandis que d'autres qui sont négligées habituellement deviennent prépondérantes), l'application vibratoire (faut bien faire sortir un son du vinyle) qui complique encore le processus (propriétés mécaniques de la pointe).
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème pour expliquer l'antiskating et le contrepoids, c'est qu'il faut faire des bilans de forces en 3D et que c'est loin d'être évident à expliquer visuellement.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elsa
Tournez galette
Tournez galette


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Francesco a écrit:
ton1 a écrit:
Francesco a écrit:
Quel talent, ce Ton1 ! Very Happy

à quel propos parce que là je vois pas Very Happy ?

Bon, faut croire que j'ai vraiment rien compris aux forces centritrucs et à l'antiskating alors J'avais un doute, mais maintenant, je suis fixé !Very Happy


Ah bah t'as bien de la chance toi Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Page 3 sur 8
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com