Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bryan Galettophage

|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
j'aime bien la Vielle Electrique, |
|
|
 |
Philippe on m'a affublé d'un "biscuit"

Inscrit le: 02 Juin 2008 Messages: 59 Localisation: Ile de La Réunion
|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 9:58 pm Sujet du message: Re: Votre instrument ? |
|
|
lamouette a écrit: | Alors que j'écoute J't'emmène au vent de Louise Attaque, et que je me posais cette question existentielle :mrgreen: qui est de savoir quel instrument de musique me fait systèmatiquement réagir (en fait c'est à cause du violon), je me demandais à quel instrument vous, vous étiez "sensible" ? Et si vous jouez aussi ?
|
J'aime pas raconter ma vie, qui n'intéresse personne, mais quand des sujets touchent à une passion qui m'anime, c'est bien difficile de se retenir. J'aime les cuivres (pour les ignares le saxophone est un bois, je ne le répèterai pas) car j'ai eu la chance de tomber maladroitement sur une fanfare étudiante lorsque je trainais à l'université. On m'a d'abord collé la grosse caisse entre les jambres, puis j'ai tapé sur une caisse claire, puis je suis tombé sur une occasion en or: un tuba contrebasse (en si bémol of course) de la marque Jérôme Thibouville. Ne cherchez pas sur le net, c'est une antiquité du début du siècle précédent. Je n'avais jusqu'alors jamais appris la musique, mais en apprenant par coeur et en copiant les copains ça donne un genre que l'on nomme "les fanfares étudiantes".
Mes errances m'ont conduit à Paris, et comme j'habitais Alfortville, je suis allé aux journées portes ouvertes de l'école municipale, histoire de voir si y'avait pas moyen d'apprendre à mieux jouer du tuba. La jeune madame de l'accueil m'a regardé dans les yeux: "point de tuba, mais du trombone si vous voulez, je vous inscrit, c'est le mardi, le jeudi c'est solfege débutant pour adultes. A mardi" Hypnotisé, je n'ai répondu à rien, j'ai dit au revoir à la madame et j'étais heureux de me mettre au trombone. Pourquoi? Et bien par exemple, écoutez ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=mHw8P8NnUvI&feature=related
Qui ne tomberait pas quatre fois amoureux (du trombone)?
Et ça fait plus de huit ans que l'histoire d'amour dure. La suite au prochain numéro.
Philippe _________________ Trombone, eaux, vins, spiritueux ... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
Elsa a écrit: | La contrebasse... rhaaa...
Les instruments graves et à cordes en général m'émoustillent plus que les autres ... ( dénominateur commun chez les filles il me semble)
Je voulais faire du violoncelle mais mon porte-monnaie a choisi pour moi, j'ai fait du violon. J'adore aussi, même si ça pleurniche un peu comme instrument faut bien l'avouer. |
Dans mes bras! C'est vrai, il n'y a pas que le trombone dans la vie, il y a aussi le violoncelle. Ah le violoncelle. J'ai encore trop de temps à consacrer au trombone pour recommencer à zéro sur le violoncelle . Et puis il me faudrait être sacrément doué et inventif pour en jouer avec les copains sur du ska ou du funk! Ne parlons pas des troisièmes mi-temps du rugby avec un violoncelle ;-[
Je ne suis pas assez connaisseur pour faire la différence à l'oreille entre la viole de gambe et le violoncelle, chopez le DVD de "tous les matins du monde" avec Jean-Pierre Marielle: que d'émotions!
|
|
 |
ton1 Brûleur de billets et de batterie

|
Posté le: Mer Juin 11, 2008 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
ah ouais le trombone ça tabasse !!!!
inna Rico Rodriguez Styleeee
En 2006 :
http://fr.youtube.com/watch?v=smDNNum2rgw
Au début des années 80 :
http://fr.youtube.com/watch?v=tYSK1kG1tPo
Au début des années 70 (derrière le chanteur fou Roy Shirley) :
http://fr.youtube.com/watch?v=MLd3Qkm3F0c
Get reee-eea-dy, get stee-eea-dy, rocksteee-eea-dy !!!
Rico Rodriguez a 75 ans, j'ai failli le voir l'année dernière mais il a annulé pour raisons de santé, j'ai un peu peur...
(si le dernier lien intéresse quelqu'un, ça n'est qu'une toute petite partie d'un documentaire de la BBC qui s'appelle Aquarius) _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
|
|
 |
Gong Galettophage

|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 8:25 am Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, j'aime énormément le trombone:
Bruce FOWLER 1
Bruce FOWLER 2
@+Gong Genes _________________ "The secret word for tonight is ring of fire" WILLIE THE PIMP |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 12, 2008 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Il m'intéresse ton documentaire. Personnellement j'ai vu Vin Gordon avec les Skatalites. Bon d'accord, ils tournent beaucoup. Ils sont passés à la Réunion l'an passé et... et... et on a joué en première partie. Le pied total, enfin au début on flippait à mort, puis on a eu la banane, une ambiance de ouf. Tellement chaud que Vin Gordon n'a pas pu jouer deux ou trois morceaux. On a su après le concert qu'il avait eu un coup de chaud: un café bien tassé et il était revenu faire l'andouille sur scène, ni vu ni connu.
Et là j'écoute "in memory of Don Drummond" une des galettes cause de ma présence ici.
|
|
 |
chup Galettamateur

Inscrit le: 19 Mar 2007 Messages: 93 Localisation: je me le demande encore...
|
Posté le: Mar Juin 17, 2008 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne l'avais pas vu ce topic... Sans hésitation le violoncelle!! ou la viole de gambe. Pour moi, ce sont les deux instruments qui se rapprochent le plus de la tessiture de la voix humaine, mais qui justement ne sont pas humains. Le décalage crée m'émerveille à chaque fois. l'impression d'entendre un chant étranger et en même temps connu... Bref, que de choses à dire! Ensuite, vient le piano, pour cette curieuse polyphonie qui lui est propre. Par ailleurs, je conseille ça aux amateurs : http://www.kemener.com/dialogues.htm
un pur moment d'onirisme.
Enfin, comme l'a écrit mat, je reste sensible à l'énergie dégagée, aux émotions transmises, et peu importe l'instrument. Je préfère un bon solo de batterie de deep purple, une chanson de Janis Joplin à "la lettre à Elise" massacrée et trop de fois entendue...
(et je massacre pour ma part consciencieusement le répertoire des violoncellistes depuis une dizaine d'années, et celui des pianistes depuis un peu moins longtemps... mais mon biniou est au repos depuis quelque temps...) _________________ "Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis." (Poe)
Clan takeda |
|
|
 |
burnitall Galettamateur

|
Posté le: Sam Juil 26, 2008 6:45 am Sujet du message: mes instruments préférès |
|
|
mes instruments et accessoires persos
un theremin de chez moog le petit basique dur a maitriser cet engin
en guitares une Lag jv 100 et une Ibanez Jet King j'économise sinon pour une Danelectro je m'y suis remis il n'y a pas longtemps au grand desespoir de mes voisins de palier
un ampli Vox Ad30 V des pedales Danelectro une double Muff
mes instruments préféres que j'adore entendre sur disque
le Sitar
les vieux synthés analogiques Moog Korg etc etc
les Farfisa les Fender Rodhes et les Hammond B3
Le Saz en version traditionelle et electrique c'est un instrument turc voisin du Luth
et en guitare les sons Gibson Fender Mosrite Danelectro et les guitares des pays de l'est 50's 60's 70's plus garage et roots tu meurt
d'ailleurs a propos des guitares electriques des pays de l'est allez visiter ce site
http://www.cheesyguitars.com/ |
|
|
 |
burnitall Galettamateur

|
Posté le: Jeu Aoû 14, 2008 4:17 am Sujet du message: mon prochain coup de coeur |
|
|
mon prochain coup de coeur va être je crois une dan electro
trop bien cette réerdition d'une guitare 60's légendaire |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 27, 2008 9:55 pm Sujet du message: Re: mon prochain coup de coeur |
|
|
burnitall a écrit: | :D
mon prochain coup de coeur va être je crois une dan electro
trop bien cette réerdition d'une guitare 60's légendaire |
Aaaaah c'est la guerre. Qui qu'a la plus longue collection.
Et bien moi, j'ai aussi le cornet à pistons de mon pépé. Un Courtois comme mon trombone. Et toc!
Et l'an passé j'ai choppé un souba. Et re-toc!
Ca ne court pas les rues à la Réunion ces engins, mais y'avait un gus fauché qui vendait son souba et son tuba pour payer le billet d'avion du retour vers le septentrion. C'est un King argenté, pas une casserole emboutie en Inde ou en Corée.
Et j'ai aussi racheté à une copine un tuba basse (un saxhorn dirait un puriste). Et re-re-toc!
C'est un Courtois, comme mon trombone, comme le cornet à mon pépé. J'en joue sur un morceau avec "Saint John and the Cosmoboys".
Et j'ai aussi un kazoo. Et re-re-re-toc :-))
Pour revenir aux galettes, j'ai commandé sur le net les deux disques d'occase d'une fanfare des beaux-arts, ou le soubassophoniste est une référence: "Les sept mercenaires". Je surveille la boî-boîte aux lettres.
|
|
 |
ton1 Brûleur de billets et de batterie

|
|
|
 |
JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)

|
Posté le: Dim Sep 28, 2008 1:56 am Sujet du message: |
|
|
D'abord, je suis venu vous parler de mes instruments.
Au début était la basse : une signature Jonas Hellborg pour Sound of Sweden, achetée sur les conseil du vendeur (Guitar Clinic à Tours). Monstrueuse : 27 frets, plein de réglages (chaque micro pouvait être switché en 3 positions, plus une balance entre les deux, des graves et aigus), des sons du bruit criard le plus destroy au moelleux jazz le plus rond, 40 kg...
Premier morceau joué : One Of These Days de Pink Floyd / Meddle .
Disparue je ne sais où. Mais qu'est-ce qu'elle m'a détruit l'épaule, celle-là !
Puis une guitare électrique Aria Pro II. La plus ressemblante que j'ai trouvée sur ternet est celle-là :
Mais la mienne avait une tête Fender (les 6 mécaniques du même côté) et pas les deux petits switchs. Je jouais avec un son de rythmique basique façon strat clean, sans effet, inspiration Velvet de What Goes On (la dextérité d'un guitariste rythmique se trouve dans la main droite, celle qui tient le médiator), ce qui en faisait plutôt une percussion de plus dans le groupe.
Des années de bons et loyaux services, incassable (et pourtant...), disparue je ne sais où.
Changement de groupe, et une électro-accoustique Washburn D10CE :
Je l'ai encore, même s'il manque 3 ou 4 vis sur les 12 qui tiennent les mécaniques. Maintenant, ce sont les cordes qui tiennent les mécaniques.
Et puis une Gibson SG, presque celle-là (en plus détruite), rachetée à mon petit frère quand il a arrêté.
C'est une vraie, une américaine des 70's, provenant initialement des Reactors. Tiens, je viendrai vous parler de ces furieux-là dans un autre topic.
Un clavier MIDI de base, le Keystation 49 de M-Audio :
Je ne sais pas en jouer, mais ça aide un peu pour les arrangements...
Et le petit dernier, un Hohner Special 20 (en Do).
C'est comme le Marine Band mythique mais en plastique au lieu d'être en bois, et plus jouable. Je ne sais pas encore en jouer, mais je lui ai quand même acheté ses petits frères (en La et en Ré).
Voilà, les deux dernières guitares sont celles avec lesquelles j'enregistre mes GarageBanderies, avec en plus les deux guitares classiques achetées pour un de mes gamins (une guitare "junior", plus petite que normale, et une Yamaha C30 d'étude).
Bon, le temps d'y penser un peu, et je reviendrai vous parler des instruments qui m'ont fait le plus tripper sur mes galettes à moué. _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
|
|
 |
burnitall Galettamateur

|
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 21, 2010 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Gong a écrit: | J'aime beaucoup le piano électrique (ou non d'ailleurs!), je fais de la batterie
depuis une vingtaine d'année et de la flûte traversière (en autodidacte)
Je suis également très sensible aux cuivres, peut-être un peu moins au
violon, à la cornemuse...
@+Gong Genes |
Je déterre ce sujet parce que j'en ai un nouveau. Et pas une petite merde, une grosse de 50 kilos !
Je vous laisse retrouver le détail de mes cuivres. Si j'ai choisi de citer Gong c'est qu'il est le seul a citer le piano électrique: depuis vendredi j'ai un Rhodes qui dort à la maison. Pour les ignares, comme je l'étais il y a un peu plus d'un an, le Rhodes ou Fender-Rhodes est le piano mythique des années 70. Un fois que l'on a entendu un Rhodes on le détecte partout où il se trouve.
J'en ai donc déniché un ici, à La Réunion, j'ai patienté, parlementé pendant plus d'un an. Maintenant il va reprendre la route de la scène car il va nous accompagner dans les deux groupes où je joue (pas du piano).
La suite en détails dans un prochain épisode, s'il y en a que ça intéresse bien-sûr
|
|
 |
Spinningstylus Galettaddict

|
Posté le: Mer Avr 21, 2010 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis fan du son mais aussi du design des pianos fender.
C'est quel modèle/année le tien? |
|
|
 |
|