Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pablo PiKassiette Modo s'échinant à chiner

|
Posté le: Jeu Juil 12, 2007 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Chut! _________________ Gruik! |
|
|
 |
DBSor Biscuit

Inscrit le: 12 Juil 2007 Messages: 45 Localisation: Pas loin de chez mat
|
Posté le: Jeu Juil 12, 2007 11:47 pm Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde,
Le premier anniversaire, je me suis dit que c'était la bonne occasion pour enfin m'inscrire depuis le temps que vous explosez mes zygomatiques anonymes
Maintenant inscrit, je peux souhaiter un bon anniversaire et une longue vie à ce site pas comme les autres. |
|
|
 |
Pablo PiKassiette Modo s'échinant à chiner

|
Posté le: Ven Juil 13, 2007 12:50 am Sujet du message: |
|
|
Merci et bienvenu ici DBSor  _________________ Gruik! |
|
|
 |
swamp Galettophile

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 292 Localisation: Il est 5h Paris ne s'éveille plus
|
Posté le: Ven Juil 13, 2007 8:11 am Sujet du message: |
|
|
DBSor a écrit: | Salut tout le monde,
Le premier anniversaire, je me suis dit que c'était la bonne occasion pour enfin m'inscrire depuis le temps que vous explosez mes zygomatiques anonymes
Maintenant inscrit, je peux souhaiter un bon anniversaire et une longue vie à ce site pas comme les autres. |
Bienvenue DBSor. Tu as choisie le bon site. |
|
|
 |
'round Il est né le vinyle enfant

|
Posté le: Ven Juil 13, 2007 8:16 am Sujet du message: |
|
|
bienvenue DBSor !  _________________ idiophile cédémaniaque, apprenti crêpier en phase de révélation |
|
|
 |
mat Maître grilladin

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
|
Posté le: Ven Juil 13, 2007 8:43 am Sujet du message: |
|
|
ouééééééé!!!!
bienvenue! _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |
moineau Baffie est un nain au BT

|
Posté le: Ven Juil 13, 2007 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
'lut  _________________ no music, no life |
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Ven Juil 13, 2007 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue DBSor !  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
baron Galettophage

Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 703 Localisation: LLN (Belgique)
|
Posté le: Lun Juil 16, 2007 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Grognon a écrit: | swamp a écrit: | Pablo PiKassiette a écrit: | []Et voilà quelques chiffres :
29 992 ...et autres voleurs d'images.
|
C'est quoi les voleurs d'images ? | Les mecs comme lui, par exemple, qui linkent directement nos images (on appelle ça le hotlinking). Quand l'image s'affiche sur son blog, c'est sur notre hébergement et notre bande passante
Au début on laissait faire mais là ça commence à faire beaucoup. Il y en a qui vont avoir des surprises  |
Pardon du hors-sujet Je souhaiterais quelques éclaircissements sur les bonnes pratiques en la matière.
En effet, comme je ne puis activer mon espace web chez mon FAI (pas d'envoi de formulaire possible chez eux avec Mac OS 9 ), il m'arrive de procéder ainsi pour illustrer mon propos (et puis c'est plus facile que de devoir créer ses propres images , surtout si c'est pour qu'elles soient redondantes).
Enregistrer l'image de quelqu'un d'autre sur mon disque et la reposter ailleurs (ImageShack ou un FAI plus complaisant p.ex.) me paraîtrait encore plus indélicat. (Plus de mention de la source) C'est carrément du vol, non ?
Quant au fait de ne pas mettre le lien entre des balises IMG mais plutôt URL, ça réduit bien sûr le nombre de personnes qui vont afficher l'image mais ça reste quand même de l'emprunt de bande passante.
Peut-être l'indélicatesse du hotlinking réside-t-elle aussi dans le fait qu'en n'affichant pas la page mais juste l'image, on prive le webmestre de « clics » sonnant et trébuchant ?
N.B. On dirait que le blogueur que tu citais en (mauvais) exemple a changé d'image |
|
|
 |
mat Maître grilladin

|
Posté le: Lun Juil 16, 2007 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
le hotlinking est courant sur les forums en effet, c'est plus simple et plus rapide...
quand il s'agit d'un blog ça peut être génant car moins "grand public" mais quand il s'agit d'un site qui nous prend une image pour la mettre en background, là ça devient gonflé
j'avoue qu'il m'arrive de "piquer" des images de pochette sur le net mais il n'y a pas de propriété à mon sens sur une pochette, si ce n'est celle de l'artiste et/ou du proprietaire des droits de l'image...
ça change tout quand il s'agit d'une photo artistique ou d'une image faisant a part entière partie du'une identité visuelle (nos boutons et bannière par exemple)
de même quand ce sont des plans (pour les flight cases) ou des images de chose précises
ya pas de solution
mais nous ne traquons pas le hotlinker, nous prenons même partie de profiter de cette pratique pour faire de la pub pour le site  _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |
baron Galettophage

Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 703 Localisation: LLN (Belgique)
|
Posté le: Mar Juil 17, 2007 2:34 am Sujet du message: |
|
|
Merci.
J'attends quand même encore d'en apprendre plus pour savoir comment régler ma conduite
(J'imagine que je finirai bien par faire une recherche du genre "hotlinking netetiquette")
N.B. En tout cas, je comprends toujours bien la nuance entre une image « exclusive » (avec droits intellectuels ou droits d'auteur p. ex.) et une image pour laquelle on n'a guère de droit artistique ou intellectuel mais où c'est juste une histoire de bande passante ou de manque à gagner publicitaire.
Reste que je me demande comment on pourrait au mieux faire référence à une info exclusive. (Soit, disons, une photo unique :
vaut-il mieux un lien sur la page, vers la page d'index du site, avec des mots-clés ou des indications pratiques ? Autre chose ?) |
|
|
 |
mat Maître grilladin

|
Posté le: Mar Juil 17, 2007 9:03 am Sujet du message: |
|
|
comme il n'y a pas de règle, tu fait comme ta morale te l'indique
par contre il y a de nombreux site ou l'on trouve une mention © et donc à ce moment là, tu ne peux faire de hotlinking
wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hotlinking _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |
|