Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
prince_charles Galettamateur

|
Posté le: Mer Avr 21, 2010 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
Sardequin a écrit: | Firespit bienvenue !
Essence F, c'est quoi ? |
Tout pareil, essence F??  _________________ amateur de culture underground |
|
|
 |
Firespit Biscuit

|
Posté le: Mer Avr 21, 2010 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un nettoyant-détachant (c'est ce qui est écrit dessus), et ça se trouve normalement dans les grandes surfaces au rayon bricolage, avec alcool ménager, white spirit and co.
C'est royal pour enlever la colle et même les étiquettes. _________________ Pour l'Alliance ! |
|
|
 |
Sardequin Père indigne

Inscrit le: 21 Juin 2008 Messages: 6423 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Mer Avr 21, 2010 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord, je vais regarder ça ! C'est vrai que c'est un fléau ces étiquettes ! _________________
 |
|
|
 |
le cornichon Galettamateur

|
Posté le: Mer Avr 21, 2010 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
je pratique aussi l'essence F, bien imprégner l'étiquette, laisser un peu le temps qu'il agisse sur la colle et hop.
en revanche attention au type de pochette, les glacées c'est easy mais les cartons il faut pas trop imprégner, l'essence sèche en général mais sur une ou deux il est resté comme des légères auréoles de gras ...
en tout cas ça marche nickel sur les restes de bavure de colle d'etiquettes de prix par exemple. _________________ "Si on écoutait un disque ? ..." |
|
|
 |
Firespit Biscuit

|
Posté le: Jeu Avr 22, 2010 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Avec un peu de zenitude, on peut même arriver à décoller des étiquettes sur des pochettes non pelliculées.
Il faut y aller au coton tige sans dépasser de l'étiquette, laisser évaporer, recommencer et faire des tests de soulevage de l'étiquette pour tester la résistance.
Le liquide traverse le papier pour dégrader la colle en-dessous, avec un peu de patience j'arrive la plupart du temps à enlever l'étiquette sans rien déchirer.
Bon évidemment ça laisse souvent une trace d'une couleur qui n'a souvent plus grand chose à voir avec ce qu'il y a autour. Après c'est un choix : soit l'étiquette, soit juste une trace en forme d'étiquette. _________________ Pour l'Alliance ! |
|
|
 |
baron Galettophage

Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 703 Localisation: LLN (Belgique)
|
Posté le: Ven Avr 23, 2010 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | tests de soulevage | À noter pas rien que pour ceux qui ont les ongles graisseux (*) que le meilleur outil pour cela est la fine lame pointue d'un scalpel ou d'un X-Acto (matériel de graphistes et de bricoleurs de précision).
Prendre garde néanmoins à ne pas entamer le support Et tout autant à ne pas s'y appuyer trop fort, au risque de le marquer par estampage.
(*) Ils viennent toutefois bien à point pour s'appuyer sur la lame et ainsi pincer l'étiquette pour la soulever plus loin. Ne rien arracher ni déchirer : ça complique la tâche ensuite. Aller doucement, en avançant bien la lame un peu plus loin chaque fois. |
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Ven Avr 23, 2010 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
baron a écrit: | d'un X-Acto (matériel de graphistes et de bricoleurs de précision). |
Vingt ans que je me sers de ce truc là régulièrement dans le taf et j'en apprends le nom aujourd'hui. T'es vraiment indispensable toi
Ça va être la classe maintenant au lieu de dire "il est où le truc pour couper ? mais non pas le cutter, le truc qui sert à égorger les petites vieilles aussi"  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
Sardequin Père indigne

Inscrit le: 21 Juin 2008 Messages: 6423 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Ven Avr 23, 2010 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Bah, j'ai tenté le coup avec un cutter, j'ai tout stoppé quand il a commencé à attaquer la pochette !  _________________
 |
|
|
 |
baron Galettophage

|
Posté le: Sam Avr 24, 2010 2:42 am Sujet du message: |
|
|
Que disais-je ?
Faut faire preuve de délicatesse. baron a écrit: | Prendre garde néanmoins à ne pas entamer le support |
Mieux vaut adopter un très faible angle d'attaque, presqu'à plat, puis relever doucement sa lame, sentir quand le biseau est presque appuyé sur le support, et avancer très lentement, avec de petits mouvements oscillants, en veillant à aider la colle bien ramollie à rester du bon côté (le papier qu'on enlève).
(Ce que j'en dis s'applique d'abord en restauration d'uvres d'art mais convient aussi bien dans la circonstance.) |
|
|
 |
mat Maître grilladin

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
|
Posté le: Sam Avr 24, 2010 9:10 am Sujet du message: |
|
|
X-Acto!! pas entendu ça depuis mon cap!  _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Sam Avr 24, 2010 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
mat a écrit: | X-Acto!! pas entendu ça depuis mon cap!  |
Ah oui c'est vrai que toi t'as été à l'école Mais moi j'ai vraiment découvert ce nom hier  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
mat Maître grilladin

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
|
Posté le: Sam Avr 24, 2010 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |
Albert Galettamateur

|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 8:44 am Sujet du message: |
|
|
Essence F pour les étiquettes ?
Pour ma part c'est l'Essence A, délivrée en bouteilles d'1 litre, que j'utilise, quand l'Alcool à 90° n'a pas fonctionné. C'est un des plus célèbres marchands de galettes à Paname, qui m'avait recommandé le truc.
En plus du vaporisateur pour vitres, pour la galette elle-même... |
|
|
 |
Firespit Biscuit

|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 9:00 am Sujet du message: |
|
|
Pour les galettes moi j'utilise un chiffon microfibre et du liquide lave-glace auto.
C'est généralement fait à base d'alcool isopropylique (ou isopropanol). C'est un alcool très peu agressif pour les plastiques et caoutchoucs, et qui n'abime donc pas les joints de pare-brise et accessoires en plastoc de nos belles autos modernes.
Autre avantage ça s'achète en bidon de 5L et quand on compare au prix des petits flacons de nettoyage pour vinyl vendus par les "professionnels", y a pas photo. _________________ Pour l'Alliance ! |
|
|
 |
baron Galettophage

|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
En exclusivité, la recette de lave-glace utilisée quand j'en fabriquais en usine pour une grande marque de discounters :
Eau distillée, éthanol, détergent, bleu de méthylène. Point c'est tout.
Les marques plus chères ajoutaient parfois du parfum mais aussi étonnament employaient parfois du méthanol, plus toxique et moins cher, en place de l'alcool éthylique. |
|
|
 |
|