Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Grib666 Galettophile

Inscrit le: 01 Oct 2007 Messages: 436 Localisation: region parisienne
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 5:18 pm Sujet du message: Question sur l'électricité statique |
|
|
Salut tout le monde.
J'aurai besoin de l'avis d'un technicien sur ce sujet. J'ai constaté que certaines de mes galettes, en général de bons pressages 180g, se chargeaient énormément en électricité statique. Le résultat: la feutrine qui reste collée au disque quand je change de face, et surtout des craquements lors de l'écoute alors que mes galettes sont nickel et que la qualité des dits pressages n'est pas à mettre en doute. Le passage de la brosse à fibre carbone n'y fait évidement rien. Quelqu'un a-t-il une idée sur la cause du problème et y'a-t-il une solution efficace? |
|
|
 |
ton1 Brûleur de billets et de batterie

|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 6:01 pm Sujet du message: Re: Question sur l'électricité statique |
|
|
Grib666 a écrit: | Salut tout le monde.
J'aurai besoin de l'avis d'un technicien sur ce sujet. J'ai constaté que certaines de mes galettes, en général de bons pressages 180g, se chargeaient énormément en électricité statique. Le résultat: la feutrine qui reste collée au disque quand je change de face, et surtout des craquements lors de l'écoute alors que mes galettes sont nickel et que la qualité des dits pressages n'est pas à mettre en doute. Le passage de la brosse à fibre carbone n'y fait évidement rien. Quelqu'un a-t-il une idée sur la cause du problème et y'a-t-il une solution efficace? |
Si la pochette de protection est doublée vinyle, il est possible que le disque se charge en le sortant de la pochette, essaie de passer doucement sans appuyer un coton légèrement humidifié avec de l'alcool à 90°C pour décharger le disque avant la lecture. _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
|
|
 |
Grib666 Galettophile

|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ben en même temps, ils sont tous sous pochette vinyle, et tous n'ont pas ce problème. Sinon, je me vois mal passer mes disques à l'alcool à chaque fois que je les écoute...
Enfin, merci, en tous cas, pour ce début de réponse. Mais ça ne m'a pas rassuré  |
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Il y aussi l'utilisation d'un couvre plateau antistatique qui est possible  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
Francesco Pyjaman

Inscrit le: 21 Nov 2007 Messages: 529 Localisation: Brive-la-Gaillarde
|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
Grognon a écrit: | Il y aussi l'utilisation d'un couvre plateau antistatique qui est possible  |
Un couvre plateau en feutrine n'est-il pas antistatique ? _________________ Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list |
|
|
 |
Grib666 Galettophile

|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne question... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mar 09, 2008 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
Grib666 a écrit: | Ben en même temps, ils sont tous sous pochette vinyle, et tous n'ont pas ce problème. Sinon, je me vois mal passer mes disques à l'alcool à chaque fois que je les écoute...
Enfin, merci, en tous cas, pour ce début de réponse. Mais ça ne m'a pas rassuré  |
Je sais pas trop, j'ai l'impression que les disques neufs sont plus sensibles que les autres là-dessus (tu vas me dire que t'as des disques neufs qui font pas ça ). _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
|
|
 |
Grib666 Galettophile

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 12:01 am Sujet du message: |
|
|
Lol, presque
En fait seuls les neuf 180g font ça. Pourquoi? Je ne vois pas en quoi la masse du disque joue sur sa capacité à se charger en électricité, mais bon, en même temps j'ai arrêté les études assez tôt, j'ai p'tet bien des lacunes.  |
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 12:18 am Sujet du message: |
|
|
Francesco a écrit: | Grognon a écrit: | Il y aussi l'utilisation d'un couvre plateau antistatique qui est possible  |
Un couvre plateau en feutrine n'est-il pas antistatique ? |
Je ne pense pas. Pour être antistatique un couvre plateau doit être légèrement conducteur non ? Mais j'avoue que l'électricité et moi
Grib666 a écrit: | En fait seuls les neuf 180g font ça. Pourquoi? Je ne vois pas en quoi la masse du disque joue sur sa capacité à se charger en électricité, mais bon, en même temps j'ai arrêté les études assez tôt, j'ai p'tet bien des lacunes.  |
Plus que la masse, cela ne viendrait-il pas plutôt de la matière employée ?  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 8:45 am Sujet du message: |
|
|
Grognon a écrit: |
Plus que la masse, cela ne viendrait-il pas plutôt de la matière employée ?  |
Oui, c'est ce que je me dis, tout les vinyles n'ont sans doute pas la même composition et certaines matières sont plus électrisables que d'autres. _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
|
|
 |
Grib666 Galettophile

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 10:48 am Sujet du message: |
|
|
Ben j'avais aussi pensé à la matière, mais pourquoi seulement les 180g seraient d'une matière différente? |
|
|
 |
Francesco Pyjaman

Inscrit le: 21 Nov 2007 Messages: 529 Localisation: Brive-la-Gaillarde
|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Grognon a écrit: | Francesco a écrit: | Grognon a écrit: | Il y aussi l'utilisation d'un couvre plateau antistatique qui est possible  |
Un couvre plateau en feutrine n'est-il pas antistatique ? |
Je ne pense pas. Pour être antistatique un couvre plateau doit être légèrement conducteur non ? Mais j'avoue que l'électricité et moi  |
Il semble que tu as raison : "Il s'agit d'un disque de caoutchouc graphité légèrement conducteur que l'on pose sur le plateau d'origine du tourne-disque ou à sa place." : voir par ici (cf surbrillance, chapitre "La lutte contre l'électricité statique"). Il y a des petits trucs qui sont donnés pour éviter d'avoir trop d'électricité statique. _________________ Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 11:44 am Sujet du message: |
|
|
Grib666 a écrit: | Ben j'avais aussi pensé à la matière, mais pourquoi seulement les 180g seraient d'une matière différente? |
Peut-être parce que le matériau utilisé pour fabriquer le disque est très pur et comme ce matériau de base est très isolant, plus il est pur, plus il est isolant donc plus le problème se manifeste. Pour cette raison aussi, les disques neufs sont plus sensibles que les disques un peu empoussiérés. _________________ Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks |
|
|
 |
Grib666 Galettophile

|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais, ça se tient.
Bon, je vais étudier tout ça. Merci à tous  |
|
|
 |
baron Galettophage

Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 703 Localisation: LLN (Belgique)
|
Posté le: Lun Mar 10, 2008 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai gardé souvenir de brosses en fibres de carbone qui avaient un conducteur électrique pour évacuer l'électricité statique Est-ce une illusion ? |
|
|
 |
|