La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Du roots à domicile

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 9:09 pm    Sujet du message: Du roots à domicile Répondre en citant

Je ne me souviens plus si j'ai déjà évoqué la petite boutique-brocante sise à quelques mètres de chez moi. Quoi qu'il en soit, cette boutique rachète le contenu d'appart' désertés par leurs occupants et a un petit rayon vinyles (33 tours à 1,5 et 45 tours à 1).

Le problème, c'est qu'il n'y a quasiment que du classique ou de la musette. J'y passe quand même à chaque fois que je rentre du taf avant la fermeture, "on sait jamais" (je pourrais en faire ma devise de cette phrase).

"On sait jamais..." me disais-je donc ce soir en arrivant en bas de chez moi.

Et ce soir, j'ai trouvé un disque, un seul petit disque, qui trônait en tête de pile, attendant sagement de retrouver une platine.

Ce disque, c'est Rockers !!!




Le disque avec lequel j'ai la poisse ; celui qui m'est arrivé une première fois par la poste avec un disque de Berthe Sylva à l'intérieur, qui par conséquent, décore mes WC* (enfin la pochette, pas le disque de Berthe Sylva) ; celui qui m'est arrivé une deuxième fois sous la forme d'un repressage mode photocopie ; celui que Pablo et mes potes chineurs de reggae trouvent à tour de bras. Je l'ai enfin et pour 1,5.

Je suis tellement content que je vous mets les labels et la picture sleeve Smile.





Pour accompagner ce billet, j'ai fait un petit medley.

Rockers, c'est d'abord un film tourné par un Grec, Ted Bafaloukos, en Jamaïque, dans la deuxième moitié des 70s. Ce film a la particularité de présenter à l'écran des acteurs qui sont dans la vraie vie des légendes du reggae, pour ne citer qu'eux : Gregory Isaacs, Jacob Miller, Burning Spear, Kiddus I, Robbie Shakespeare, Leroy Smart et Leroy "Horsemouth" Wallace, ce dernier est le héros du film et c'est un des batteurs les plus importants du reggae, il a joué sur des centaines et des centaines d'albums (il a même été le batteur de Pierpoljak (on ne rit pas)).

Je voudrais pas me la faire pitch à 2 balles mais grosso modo, c'est l'histoire d'un jeune qui achète une moto pour aller vendre ses disques aux disquaires, se fait voler sa moto, court avec ses potes après les voleurs pour leur faire payer leur larcin et se venge façon "Robin des yard**". Avec une petite histoire d'amour pour couronner le tout et une happy end de circonstances. Un scénario simpliste mais joué naturel car les acteurs sont dans leur environnement teinté de patois jamaïcains avec plein de gros dreadeux.

Rockers, c'est un film et une BO formidables, des classiques Police & Thieves de Junior Murvin, Tenement Yard de Jacob Miller et Satta Massa Gana ici interprété par Third World au Jah No Dead a capella de Burning Spear en passant par le martial Stepping Razor du grand*** Peter Tosh et par les délicats Fade Away de Junior Byles et Book of rules des Heptones ainsi que quelques autres perles roots. C'est simple, il n'y a rien à jeter sur cette BO.

J'ai donc entre mes mains un pressage français sorti en 1979 sur Island portant la référence 9123 051. La pochette est en excellent état, le vinyle craque un peu mais bomba claat ! avec du son comme ça entre les portugaises****, who cares ?


* La frustration de le voir tous les jours a sans doute été pour quelque chose dans mon besoin pressant de le trouver.
** Le yard est en Jamaïque la cour attenante à la maison
*** À ce propos, Tosh chante sur ce titre "Don't you watch my size, i'm like a stepping razor, i'm dangerous" ce qui sous-entendrait qu'il était petit par la taille alors qu'il dépassait allègrement le mètre quatre-vingt-quinze, l'explication est que les paroles furent composées par Joe Higgs, autre chanteur de reggae talentueux, qui lui, était moins impressionant.
**** Rien à voir, Elsa Smile, c'est juste pour faire la rime en "ez".
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gihem
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 59
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà bien un billet qui m'intéresse. Je ne connaissais ni le film, ni la BO mais le menu est alléchant. Je vais tâcher de me procurer cet album. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tellement simple le bonheur Razz

Va expliquer ça à des personnes qui ne jurent que par des MP3 instantanément disponibles Mr. Green
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elsa
Tournez galette
Tournez galette


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 722

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ton1, j'ai lu (jusqu'au bout***) et j'ai écouté le medley (jusqu'au bout aussi).
Et contre toute attente, ( je suis vraiment la première étonnée ) et bien: j'aime bien! C'est de la musique qui fait voyager, c'est bien cool. MrPink

Obrigada ( comme on dit chez moi avec un verre de superbock Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

contant que tu l'ai enfin trouvé, je ne le revoyais plus en broc ces temps ci MrPink
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredDeFresnes
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 219
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau l'histoire d'une Galette, c'est riche et instructif, merci pour le partage Smile
_________________
La musique n'est pas une question de style mais de sincérité. (Björk)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elsa
Tournez galette
Tournez galette


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 722

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On va verser not' ptite larme, je sens. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
C'est tellement simple le bonheur Razz

ouais enfin la c'est surcon le bonheur, je me réécoute l'autre pressage à l'instant, bah il est presque aussi bon Smile (et même peut-être en meilleur état, le craquement du pressage jamaïcain n'étant pas dû à la poussière accumulée sur le disque mais à la mauvaise qualité des presses), c'est juste que la pochette était tellement mal reproduite qu'il m'avait laissé un mauvais souvenir et que je faisais une grosse fixette dessus (et sur la pochette qui me nargait à chaque passage aux toilettes).

Enfin, je suis toujours aussi content Very Happy Very Happy.

Grognon a écrit:

Va expliquer ça à des personnes qui ne jurent que par des MP3 instantanément disponibles Mr. Green

Enfin j'ai fait le medley avec du mp3 mais bon, c'est trop galère d'encoder chez moi.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elsa a écrit:
Merci ton1, j'ai lu (jusqu'au bout***) et j'ai écouté le medley (jusqu'au bout aussi).
Et contre toute attente, ( je suis vraiment la première étonnée ) et bien: j'aime bien! C'est de la musique qui fait voyager, c'est bien cool. MrPink

Obrigada ( comme on dit chez moi avec un verre de superbock Wink )

content que ça te plaise, c'est un avant goût de la leçon de reggae pour les nuls Smile. Donc ça c'était du reggae roots enregistré entre 73 et 78 (j'ai pas vérifié les dates mais ça doit être à peu près ça), les plus légers étant les plus vieux (Money Worries et Book of rules par exemple, les 2è et 4è titres)
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elsa
Tournez galette
Tournez galette


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 722

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a une interrogation écrite à la fin du trimestre? Very Happy
( parce que je retiendrais jamais les dates ... je te préviens tout de suite Razz)

( ça n'a rien à voir mais je suis happy mon blog est cité sur rue89 )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elsa a écrit:
Y a une interrogation écrite à la fin du trimestre? Very Happy
( parce que je retiendrais jamais les dates ... je te préviens tout de suite Razz)

( ça n'a rien à voir mais je suis happy mon blog est cité sur rue89 )


Smile non c'est juste pour situer, c'est pas 65, c'est pas 85 non plus quoi.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DBSor
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 12 Juil 2007
Messages: 45
Localisation: Pas loin de chez mat

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce billet et son accompagnement ton1, ça donne vraiment envie.
_________________
Au plus ça va, au plus j'en ai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com