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petite récolte chez notre disquaire préféré
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sal paradise
Galettamateur
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MessagePosté le: Sam Fév 04, 2017 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

10€ pour le Love c'est donné Wink

Quand j'achète un disque je pense souvent à tous les gens qui ont travaillés pour le réaliser, tous les musiciens, les techniciens du studio, les gens des maisons de disques, les ouvriers des usines de pressage etc etc etc...
10 €, 5 € pour tout cela, c'est peanuts. Faut arrêter.

Et non je maintiens que ce n'est pas une histoire de budget. Je claque ce que j'ai dans les disques, mais j'ai pas une grosse voiture, je ne fume pas, je ne pars peu en vacances... En clair, ce que j'ai je le met là dedans, c'est juste une histoire de priorités.
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Sardequin
Père indigne
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MessagePosté le: Sam Fév 04, 2017 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d’accord, c’est une histoire de priorité ! Mais il y a quand même un budget qui décide aussi derrière.

En ce moment, je dois faire plus que gaffe, ne serait-ce que pour arriver à payer le loyer ! Donc, même si je vais continuer à chiner pour les disques, je vais de toute manière réduire encore le budget dimanche vide-greniers !

Mais si un dimanche je dois passer tout mon budget sur un seul disque qui en vaut le coup, c’est clair que je ne vais pas chouiner !

Le Love, je n’ai même pas négocié ! Bon, le jour ou j’ai déniché le Ergo Sum (sur le Label Théléme), je n’ai pas négocié non plus les 2€ demandés par la vendeuse ! Elle en aurait demandé 20, j’aurais pris aussi !
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othall
Galettophage
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MessagePosté le: Sam Fév 04, 2017 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire le vieux con mais quand j'ai commencé à acheter des disques, je pouvais en acheter un par moi, donc il fallait bien le choisir. On pouvait découvrir quand des copains en avaient eux mêmes ou par le biais des critiques de Best ou R&F (là Manoeuvre avait une importance autrement plus grande qu'aujourd'hui), ou encore dans certaines émissions de radio ou télé spécialisées (merci Patrice Blanc Franquard, Jean Bernard Hebey, Freddy Hausser etc) qu'on enregistrait sur cassettes.
Alors comme dit Sal, pour découvrir, vous ne vous rendez pas compte de la chance qu'apporte internet. C'est une bibliothèque municipale mais chez vous.
Alors si en plus, il faut posséder pour découvrir...
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Sardequin
Père indigne
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Messages: 6423
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MessagePosté le: Sam Fév 04, 2017 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi un vieux con alors ! Parce que moi aussi, quand j’ai commencé à m’acheter des disques vinyles, dans les années 70, je devais économiser mon argent de poche pendant plusieurs semaines pour pouvoir m’en acheter un ! Et quand j’ai commencé à avoir un revenu, c’était une solde d’objecteur de conscience et 1000 Francs par mois ! Autant dire que ma vinylethèque n’a jamais été très fournie à l'époque !
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Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
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MessagePosté le: Sam Fév 04, 2017 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lou a écrit:
Ah oui bien sympa cette petite selection Razz

Citation:
Tu t'en est tiré pour combien ?

Bah a Champerret, t'as du mal a trouver des disques a moins de 5 euros...du coup 90 balles pour la selection, ca fait un peu mal au budget mais en meme temps tout est en super etat, et ca compense le manque de chine

Ouep, ça va encore, pour de la convention je trouve ça honnête.
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lou
Galettaddict
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MessagePosté le: Sam Fév 04, 2017 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais en conv' tu trouves toujours quelques disques a bon prix. Faut juste ne pas chercher.

Et encore une fois, on ne cherche pas tous la meme chose. Si je me suis mis aux vinyles, c'est parce qu'a la base c'etait le moins cher. Moins cher qu'un cd a 20 balles. Et qu'il n'y avait pas le net. Et qu'on se prend au jeu aussi. Car oui la chine c'est un jeu, avec tous le hasard que cela procure.

Et encore une fois, oui je suis d'accord c'est une question de priorite, mais la j'arrete de suite. 90 balles un disque, je dis non, je l'ai deja fait, et je m'en suis voulu. Parce qu'avec 90 balles, je paie quand meme 5/6 jours de bouffe a mes gamins. Donc en effet, c'est peut etre une question de priorite, mais il est clair que l'on a pas tous les memes.

Apres chacun fait ce que bon lui semble. Et ne pas oublier qu'il y a different acheteurs. Le collectionneur, le melomane, le chineur et celui qui revend. Et j'en oublie sans doute. Et franchement, chacun fait ce qu'il veut de son fric.

Donc oui ca me gave quand je lis des discours moralisateurs, et qui se veulent definitifs.
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lou
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MessagePosté le: Sam Fév 04, 2017 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors comme dit Sal, pour découvrir, vous ne vous rendez pas compte de la chance qu'apporte internet. C'est une bibliothèque municipale mais chez vous.
Alors si en plus, il faut posséder pour découvrir...

Ca personne ne le reniera. Internet est un formidable outil pour celui qui sait s'en servir. Mais d'un tu n'as pas tout. Et deux, le jeu y est moins passionnant. Wink
Quel est l'interet de chercher ce que tu sais deja trouver?Alors si en plus tu te fixes des limites quant au prix, tu rends le jeu plus passionnant!

Perso c'est ma vision. Je suis pret a mettre 20 euros dans un disque, ce qui me semble en effet un prix juste, pour tout ce qu'a dit Sal quant a la conception de l'objet. Mais au final cela ne reste qu'un objet...
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coltan
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MessagePosté le: Sam Fév 04, 2017 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chine du jour chez un broc, plutôt satisfait !






Les deux derniers pour échange, le ogham est un très beau disque de folk !
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Sardequin
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MessagePosté le: Sam Fév 04, 2017 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Achats Fnac à 10€ la galette :


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lou
Galettaddict
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MessagePosté le: Sam Fév 04, 2017 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coltan a écrit:
Chine du jour chez un broc, plutôt satisfait !






Les deux derniers pour échange, le ogham est un très beau disque de folk !

Ah oui Razz Rien que le Kyaldan... Toujours pas ecoute celui ci, et il m'a echappe il y a peu!
Le Ogham comme le Avel Nevez sont deux excellent disques, le premier etant pas facile a denicher Wink Le Kistindiz je l'ai jamais croise Confused
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coltan
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MessagePosté le: Sam Fév 04, 2017 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui à côté du kyaldan aussi a l'air d'être une grosse rareté : https://www.discogs.com/Philippe-Grellier-Jacques-Michenaud-Kas-A-Barh-Musiques-De-Bretagne/release/1960360
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lou
Galettaddict
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MessagePosté le: Sam Fév 04, 2017 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui je connaissais pas non plus Shocked bon ba tu nous diras ce que ca vaut Razz
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TomPeeping
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MessagePosté le: Dim Fév 05, 2017 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

sal paradise a écrit:
10€ pour le Love c'est donné Wink

Quand j'achète un disque je pense souvent à tous les gens qui ont travaillés pour le réaliser, tous les musiciens, les techniciens du studio, les gens des maisons de disques, les ouvriers des usines de pressage etc etc etc...
10 €, 5 € pour tout cela, c'est peanuts. Faut arrêter.

Et non je maintiens que ce n'est pas une histoire de budget. Je claque ce que j'ai dans les disques, mais j'ai pas une grosse voiture, je ne fume pas, je ne pars peu en vacances... En clair, ce que j'ai je le met là dedans, c'est juste une histoire de priorités.


Un disque, à la base, est un produit commercial. Tiré généralement à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, il est très vite rentabilisé, même à 10€. A l'origine, il était enregistré avec un ou deux micros et deux ou trois ingés-son. Évidemment, plus l'industrie du disque s'est développée, plus on a vendu de disques, et plus on a investi d'argent dans la fabrication et surtout la promotion. Donc, il a fallu en vendre de plus en plus pour le rentabiliser. Mais ça n'affolait pas les producteurs et labels qui investissaient des sommes colossales dans certains albums sachant que
- L'album se vendrait à des centaines de milliers, parfois des millions d'exemplaires
- Il servirait à la promotion de tournées tout aussi colossales.

...Jusqu'à la fin des années 90 où, après s'être gavés sur les marges des CD (bien souvent au détriment des artistes d'ailleurs), les vendeurs de disques se sont retrouvés face à une génération qui achetait de moins en moins, préférant s'échanger gratuitement des fichiers numériques.
Aujourd'hui, la donne est différente et il est difficile de savoir comment va évoluer la commercialisation de la musique. Les ventes s'effondrent et produire un disque devient une aventure incertaine.

Une des conséquences de ça c'est que le disque devient, en période de dématérialisation, plus un objet de collection qu'un produit culturel de consommation "courante". En gros, les gamins des années 70 utilisaient leur argent de poche pour acheter des 45t qui s'étalaient dans les rayons des disquaires, ou même des supermarchés. Aujourd'hui, ces mêmes vieux gamins, adultes et nostalgiques, achètent des rééditions à tirage limité de ces 45t à prix d'or lors du Disquaire Day.
On ne retrouvera jamais les étals des disquaires remplis d'albums neufs, tirés à des dizaines de milliers d'exemplaires.

Évidemment, chacun fait ce qu'il veut.
Le collectionneur, riche ou dévoré par son addiction, est prêt à investir des sommes faramineuses pour l'objet qu'il convoite.
Le chineur hasardeux que je suis se fixe une limite, refusant de payer plus de 20€ pour ce qui fut un produit de consommation à fort tirage et délaissant les tirages rares et objets recherchés à ceux pour qui c'est plus vital.
J'avoue que ça me fait un peu mal au cul de voir partir à plus de 100€ un truc qui se vendait l'équivalent de 10 ou 15€ il y a quelques années. Mais je constate aussi qu'avec un peu de patience (et de chance) on trouve beaucoup de choses réputées introuvables à prix correct.
Je suis aussi un adepte du "Mieux vaut une bonne réédition neuve qu'un original rincé" mais, bien sûr, c'est un avis très personnel.

Par contre, je suis certain que le fait d'acheter 90€ un album dans une convention ne change absolument rien pour "tous les gens qui ont travaillé pour le réaliser, tous les musiciens, les techniciens du studio, les gens des maisons de disques, les ouvriers des usines de pressage etc etc etc..."
Et même, quand Lez Zep' ressort ses albums en version collector de luxe à 50€, pas sûr qu'ils soient nombreux à toucher le pactole dessus, à part le groupe, l'éditeur... et la maison de disque, bien entendu !

Bref, j'apprécie beaucoup la diversité des pratiques et des points de vue de ce forum et j'espère bien qu'on ne chine pas tous de la même façon. Parce que bon, si on se met tous à acheter des disques hors de prix, forcément, ça encourage les vendeurs à fourguer des compils rincées des Beatles à 60€...
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TomPeeping
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MessagePosté le: Dim Fév 05, 2017 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

PS : L'album de Love, réédition magistrale chez Rhino, 15€, après une vingtaine d'années à l'avoir cherché à prix correct en V-G (jamais vu, tout le monde n'a pas la chance de Sardequin) et boutiques (jamais moins de 80€)

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Sardequin
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MessagePosté le: Dim Fév 05, 2017 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l’ai vu quelques mois après l’avoir trouvé en vide-greniers, à 15€ chez un disquaire de Marseille, pas neuf (un pressage français je crois), en occasion, mais apparement en bon état ! C’est sur que si je ne l’avais pas déniché avant, je l’aurais pris.

Le mien était déjà une réédition.

En même temps, je crois en effet que mettre plus de 50€ dans un disque, je ne le ferais surement doute pas, sauf coffrets (genre les bootleg series de Dylan, mais ça c’est mon côté fan).

Ma limite c’est en effet 20€ max ! D’ailleurs quand je pars en vide-greniers, j’emporte en général 30€, et depuis quelques temps 20€ pas plus, question de priorités !

La dernière convention (celle du 29 janvier à Marseille), j’ai dépensé 20€ pas plus.

Et comme il n’y a pas de vide-greniers en ce moment (et en plus aujourd’hui il flotte)…
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