Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JackFost Biscuit

|
Posté le: Ven Mar 16, 2012 10:39 am Sujet du message: Restauration et réparation |
|
|
Bonjour,
Je viens de trouver une annonce pour un 45 tours extrêmement rare mais il est décrit comme étant "fendu".
Connaitriez-vous un professionnel capable de réparer le disque ou, à défaut, de transférer son contenu sur ordinateur ?
Merci d'avance pour votre aide.
JackFost |
|
|
 |
JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)

|
Posté le: Ven Mar 16, 2012 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour, et bienvenue sur La Galette !
Je ne connais pas la réponse à ta question, mais si c'est un 45T des Wings, ne suit pas les conseils de mat (lis quelques vieilles pages ou le blog, tu comprendras vite).
Sinon, à un "r" près, ton pseudo évoque le fan un peu pointu de Dylan. Tu en es ?
Tu peux aller parler de toi dans le topic pour se présenter, c'est très gratifiant, mais tout ce que tu y diras pourra être retenu contre toi.
(Je tape sur un mobile, pas facile de mettre des smileys partout. Considère qu'ils y sont). _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
|
|
 |
Sardequin Père indigne

Inscrit le: 21 Juin 2008 Messages: 6423 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Ven Mar 16, 2012 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue !
Pour ta question, si le disque est annoncé comme fendu, ça me semble très compromis pour une restauration/réparation et même transfert sur ordinateur ! _________________
 |
|
|
 |
greg Barbu à pois roses

Inscrit le: 24 Juil 2009 Messages: 2096 Localisation: accoudé sur mon coude...
|
Posté le: Ven Mar 16, 2012 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai un 33 reçu cassé, fendu du centre au bord
il est assez fin, je l'ai simplement posé sur un autre 33 et je l'ai joué, après avoir pris soin de bien le plaquer...
il fait crac a certains endroits au passage de la felure, mais la plupart du temps, il passe impeccable !!
quoi qu'il en soit, un disque cassé, même hyper rare, ça se vend pas... _________________ Duff : On en a jamais assez ! |
|
|
 |
U Mulateru Galettaddict

Inscrit le: 05 Mai 2011 Messages: 1084 Localisation: Pas très loin de là
|
Posté le: Sam Mar 17, 2012 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Un coup de fer à repasser pour faire fondre le vinyle , un aiguille pour regraver pendant que c'est encore chaud et hop il n'y paraitra rien
Sérieusement ou ça passe à peu près comme le dit Greg ou bien même pour un truc rare c'est pas la peine d'y penser (ou alors gratos pour avoir l'objet, la pochette, mais sans profiter du son c'est ...  _________________ Ne prêtez jamais vos dents. Mark Twain
Rotations Variables et U Mulateru mixcloud |
|
|
 |
lou Galettaddict

|
Posté le: Sam Mar 17, 2012 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
je crois même qu'il vaut mieux éviter de faire comme Greg si tu tiens à ta pointe..
M'est arrivé avec un Mogol, dégouté, il a fini en lambeaux direction poubelle mais j'ai quand même gardé la pochette  _________________ Yeah! |
|
|
 |
JackFost Biscuit

|
Posté le: Lun Mar 19, 2012 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes vos réponses.
Là, j'ai trouvé des trucs assez intéressants sur l'extraction du son d'un disque en le scannant, puis en analysant les sillons.
Explications ici : http://howgee.blogspot.fr/2006/06/une-technique-visuelle-dextraction-du.html
et ici : http://blog.celeri.net/comment-lire-un-disque-vinyle-sans-platine/
Cette méthode est cependant peu convaincante et n'égalera sans doute jamais une lecture directe du disque.
Une seconde méthode consiste à lire le disque (même endommagé) avec une platine laser. C'est ce que propose la platine ELP Laser Turntable : http://www.elpj.com/main.html
Celle-ci lit les disques via un laser et donc sans aucun contact physique, ce qui permet de ne pas les abimer du tout, même en les écoutant à volonté. Seul bémol, la machine coûte très cher : entre $8000 et $10000 selon le modèle.
Ceux qui veulent extraire les pistes d'un disque cassé doivent donc trouver une boutique qui utilise la fameuse platine laser.
L'un d'entre vous connaitrait-il un heureux possesseur de platine laser ? |
|
|
 |
JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)

|
Posté le: Lun Mar 19, 2012 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
C'est quand même des gros gros moyens dont tu parles, là : des expériences de labo ou une platine hors de prix.
Clair que si le 45T très rare coûte 148 000 euros, ça vaut le coup d'investir dans un tel procédé pour le lire.
Alternativement, le fichier sonore est peut-être trouvable sur internet ?
Si c'est pas indiscret, c'est quoi ce 45T ? Le SUN 209 ?
Ou alors... Ou alors :
 _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
|
|
 |
JackFost Biscuit

|
Posté le: Lun Mar 19, 2012 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
Disons que si un professionnel possédant cette platine me proposait de numériser les deux pistes du 45 tours pour un prix raisonnable, je serais preneur.
Quant au disque en question, c'est celui-ci : http://www.ptassel.fr/autre-objet/l-association,507.html
Il s'agit d'un disque offert aux adhérents de la maison d'édition L'Association en 1992 pour le nouvel an. Le groupe qui joue les deux pistes est constitué des membres fondateurs de l'Association. Malheureusement, les fichiers sonores sont introuvables sur internet.
EDIT : C'est faux, ce disque est une blague. J-C Menu a juste collé une étiquette sur de vieux vinyles et les a fait passer pour étant luvre de l'Association.
Dernière édition par JackFost le Jeu Juin 07, 2012 8:26 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Aleyster Biscuit

|
Posté le: Sam Mar 24, 2012 11:43 am Sujet du message: |
|
|
JackFost a écrit: | Disons que si un professionnel possédant cette platine me proposait de numériser les deux pistes du 45 tours pour un prix raisonnable, je serais preneur.
Quant au disque en question, c'est celui-ci : http://www.ptassel.fr/autre-objet/l-association,507.html
Il s'agit d'un disque offert aux adhérents de la maison d'édition L'Association en 1992 pour le nouvel an. Le groupe qui joue les deux pistes est constitué des membres fondateurs de l'Association. Malheureusement, les fichiers sonores sont introuvables sur internet. |
Ma maison d'édition préféré, mes héros.
Je... RAH ! |
|
|
 |
JackFost Biscuit

|
Posté le: Sam Mar 24, 2012 11:52 am Sujet du message: |
|
|
Aleyster a écrit: |
Je... RAH ! |
Voudras-tu que je t'envoie les versions numériques des chansons ?
Là j'ai trouvé une boite en Suisse qui utilise une platine laser pour numériser les vinyles mais l'opération sur un 45 tours coûte 124 euros (sans compter les frais de port) . . . je vais donc attendre un peu pour voir si une autre solution ne serait pas envisageable.
La boite en question : http://www.tonstudiolanz.ch/restaurierung.html |
|
|
 |
Aleyster Biscuit

|
Posté le: Sam Mar 24, 2012 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
JackFost a écrit: | Aleyster a écrit: |
Je... RAH ! |
Voudras-tu que je t'envoie les versions numériques des chansons ?
Là j'ai trouvé une boite en Suisse qui utilise une platine laser pour numériser les vinyles mais l'opération sur un 45 tours coûte 124 euros (sans compter les frais de port) . . . je vais donc attendre un peu pour voir si une autre solution ne serait pas envisageable.
La boite en question : http://www.tonstudiolanz.ch/restaurierung.html |
Ah ba ouais, carrément que je veux.
Tu as écouté le groupe punk de Menu aussi ? |
|
|
 |
JackFost Biscuit

|
Posté le: Sam Mar 24, 2012 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ah non, je connais pas
Tu as plus d'infos ? |
|
|
 |
Aleyster Biscuit

|
Posté le: Sam Mar 24, 2012 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
Pas vraiment, David B. raconte dans Quoi! (page 16) que Menu était chanteur pour des amis et on le voit au milieu d'un groupe punk, mais je n'ai pas trouvé grand chose la-dessus. |
|
|
 |
|