La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Vos cadeaux de Noël [en lien avec la musique)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sardequin a écrit:
JeffreyLeePierre a écrit:
J'ai vu ce livre en rayon aussi.
...

De ce que j'en ai regardé rapidement, les transcriptions sont assez basiques, avec plein de septièmes inutiles. Un petit conseil : tu commences par jouer en oubliant les septièmes (et en jouant l'accord majeur de base à la place). Ensuite, tu peux réécouter le disque et te demander si ces fioritures sont bien nécessaires.


...


Shocked heu, c'est du chinois pour moi tout ça ! Very Happy

Tiens, je me souviens que je ne t'avais pas répondu.

Un exemple vaut mieux qu'un long discours.

De mémoire, dans le livre, pour les couplets de Visions Of Johanna, ils indiquent des A7 (la majeur septième) et des D (ré majeur). Et bien, tu joues avec des A (la majeur) et des D (ré majeur), et ce sera plus facile et mieux.



Tu sais lire les tablatures ?
Le petit carré représente le manche de la guitare.
Verticalement : en haut, tu as le sillet du bout du manche. et les cases sont délimitées par les traits horizontaux.
Horizontalement : chacun des traits verticaux représente une corde. A gauche, c'est le mi grave (la plus grosse).
Quand il y a un rond sur un trait, il faut mettre un doigt sur cette corde dans cette case.
Quand il y a un petit rond vide en haut, il faut jouer la corde à vide.


Dylan utilise rarement des septièmes en rythmique, sauf pour obtenir des effets de mélodie précis. Par exemple dans Don't Think Twice It's Allright, pour marquer l'inflexion mélodique au milieu du vers (C) When your rooster crows at the (C7) break of dawn.

Je n'ai jamais compris pourquoi les ahuris qui font les partitions en mettent partout. Peut-être que ça "enrichit" la partie jouée et "évoque" ces notes lorsqu'elles sont jouées dans les arrangements des autres instruments. Perso, je trouve que ça fait naze. Je préfère un son plus franc. Avec des majeurs ou des mineurs "pleins".
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
disch007
Mais non c'est pas inécoutable !
Mais non c'est pas inécoutable !


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 1708

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca vaut pas un bon powerchord.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pourtant vrai : Sardequin, laisse tomber le folk pour chochottes et lances toi dans Smoke On The Water. Mr. Green

Et pour rester dans le sujet (si, si, les cadeaux de Noël), j'en ai lu deux qui m'ont passablement interpellé dans le Keith.

1) Y a pas une seule guitare électrique sur les enregistrements originaux de Jumpin' Jack Flash et Street Fighting Man Shocked
C'est une accoustique, passée dans un petit magneto K7 avec les potards dans le rouge, repiquée depuis le haut parleur dudit magneto K7 via un micro placé devant. Et y'en a jusqu'à 8 prises mixées en couches.

2) Le changement de style (on va dire à partir de Beggar's Banquet) habituellement imputé au départ de Brian Jones n'a rien à voir avec ce dernier. D'autant qu'il ne figurait déjà plus que très rarement dans les sessions dès avant Aftermath, et bien souvent pour jouer autre chose que de la guitare. Et donc dès Aftermath, c'est Keith qui jouait déjà toutes les guitares. Et le changement de style, c'est surtout lorsqu'il découvre l'open tuning en sol sur 5 cordes (et le bourdon qui en résulte dans le son). Sans oublier le rôle de Gram Parsons, rencontré dès l'été 68, qui lui fait découvrir la country.

(c'est peut-être des évidences pour ceux qui se sont un peu renseignés sur l'enregistrement des différents albums des Stones).
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je serais aussi bon Very Happy dans le folk que dans Smoke on The Water ! C'est dire...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ce "serais" au conditionnel ?
Ton post initial laissait penser que tu as fermement décidé de t'y mettre...
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une tendance sans doute trop facile à me dévaloriser ! Mais oui, j'ai sérieusement envie de m'y mettre. Il faut juste que je prenne le temps et que je me lance !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 2 sur 2
   Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com