Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DOMY Nécrologiste restaurateur

Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 540 Localisation: LA ROCHELLE
|
|
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai eu l'occasion d'écouter jouer du Chopin* sur un Pleyel 1838, c'est vrai que la différence est marquante. Même dérangeante au début je dirais.
*faut quand même savoir que Frédéric (oui, je l'ai bien connu) a composé une bonne partie de son uvre en Berry (je n'ai pas dit que George était toujours sous le piano mais je l'ai pensé très fort)  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |
Sardequin Père indigne

Inscrit le: 21 Juin 2008 Messages: 6423 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Vieux débat ! Il suffit d'entendre par exemple, un truc absolument bateau comme les 4 saisons de Vivaldi par karajan par exemple et l'orchestre symphonique de Berlin et par l'ensemble baroque Il Giardino Armonico pour entendre la différence. Pareil avec par exemple les Concertos Brandebourgeois de Bach, par un grand orchestre comme c'était habituel et par Gustav Leonhardt et la Petite Bande (les fondateurs du mouvement Baroque) pour aussi se rendre compte du dépoussiérage effectué par les musiciens du mouvement baroque. _________________
 |
|
|
 |
baron Galettophage

Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 703 Localisation: LLN (Belgique)
|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
La Petite Bande, et aussi les autres frères Kuiken
http://home.scarlet.be/~pin38638/CV%20B+W+S%20Kuijken.html#fr
Oui, c'est un sacré mouvement qui est né de ces « baroqueux » !
[Ça me fait penser aux versions avant/après restauration et nettoyage d'un tondo (= disque) de Michel-Ange à Florence on a vu apparaître des couleurs « bonbon flashy », pink et vert pomme C'était surprenant !] |
|
|
 |
|