La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

9 Documentaires Rock à (re)voir !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DOMY
Nécrologiste restaurateur
Nécrologiste restaurateur


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 540
Localisation: LA ROCHELLE

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 1:23 am    Sujet du message: 9 Documentaires Rock à (re)voir ! Répondre en citant

http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/culture/musique/neuf-documentaires-rock-a-re-voir_847565.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui croyait qu'il y avait les liens en streaming Crying or Very sad

Cocksucker Blues, faudrait que j'aie le courage de le regarder en confetti sur YouTube. Mais c'est bien du snobisme de le citer (il est introuvable) plutôt que l'excellentissime Gimme Shelter, film plus "officiel" de la tournée US précédente.

Radiohead, j'ai franchement pas envie.

Anvil, ça a l'air d'un Spinal Tap en vrai. Et c'est peut être plus rigolo. A voir éventuellement. Mais je sens que je reviendrai à Spinal Tap.

The devil and Daniel Johnston, je suis pas sûr. C'est pas un peu gnan-gnan maniaco-tristounet ?

Dig est vraiment bien, il y a tout ce qu'il faut pour faire un vrai rockumentaire : un génie agité, des grands moments et des looseries infâmes, des morceaux de vraie vie. Et de la musique pas mal.

The Last Waltz, c'est fabuleux. Il a des moments magiques durant le concert : Joni Mitchell (et pourtant...), Van Morrison (grandiose !), Muddy Waters (simplement grand), Paul Butterfield (et son harmonica), Dr John (et son air sardonique), et il y a aussi le splendide The Weight filmé avec les Staples Singers... Les moins bons sont les plus connus : Dylan, le boeuf beauf avec Ron Wood et Ringo, Clapton mou (pléonasme). Et puis la classe supernaturelle de Robbie Robertson inonde les interviews.

Rude Boy n'est pas un documentaire : il est scénarisé (la pauvre histoire du ramollo ballot qui passe de vendeur de sex shop à roadie loser de Clash). Mais c'est LE grand film sur Clash, avec des scènes d'anthologie (comme Strummer qui essaie d'expliquer son tee-shirt R.A.F., Strummer seul au piano dans le local de répèt...). Seul regret : la plupart des passages sur scène sont coupés.

Metallica, bof. La pseudo-psychanalyse en studio, très bof (NB : pure mauvaise foi, je n'ai pas vu). Pourquoi pas l'enregistrement de The Wall, y avait peut-être un peu de sang sur les murs...

Don't Look Back est phénoménal. Dylan est beau, Baez est belle, les gonzes des Hawks sont sapés comme des princes bohèmes, les scènes de concert sont magiques, les autres aussi (je pourrais les citer toutes). Et on y apprend des choses : par exemple, tremper son harmonica dans un verre à dent pour le faire sonner. Et des moments surréalistes : la femme et la progéniture du maire qui vont se faire présenter la star backstage Laughing . Et puis un It's All Over Now, Baby Blue fatigué avec une rythmique bien rude et rustique. Que du bon.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déçu aussi MrPink je pensais voir les "films"... Le Don't look back, il faut que j'achète le dvd !

Et The Last Waltz, fabuleux en effet ! Un truc amusant dans ce film, c'est aussi de se poser la question du pourquoi de l'air hilare de Neil Young ! Rolling Eyes Pour le reste, rien à ajouter à ce qu'à dit l'ami Jeffrey !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 3:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu d'insomnie, j'ai regardé Let's Rock Again, rockumentaire sur Joe Strummer & the Mescaleros.

A ajouter à la liste précédente, plutôt en bonne position.

Joe a grossi, Joe a vieilli, mais Joe still rocks. Faut le voir à l'assaut des radios locales pour promouvoir ses concerts.
Et sa bande de joyeux drilles est pas mal impressionnante sur scène.

(Je ne sais pas si vous les avez écoutés, mais ils ont fait trois disques, et y a pas grand chose à jeter. Et y a même du très très bon de bout en bout sur le second, Global-A-Go-Go, de loin le meilleur).
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Calvino
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 110
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous aimez les documentaires sur les groupes de rock,
"All dolled Up", le film de Bob Gruen sur les New york Dolls devrait vous plaire. C'est dispo en DVD pour pas cher souvent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com