DOMY Nécrologiste restaurateur


Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 540 Localisation: LA ROCHELLE
|
Posté le: Sam Jan 31, 2009 12:42 am Sujet du message: John Martyn est parti ! |
|
|
Un très trés grand Monsieur vient de tirer sa révérence !
Citation: | Quelques jours seulement après avoir été fait officier dans l'Ordre de l'Empire britannique lors de la promotion du Nouvel An, belle façon d'honorer ses quarante ans d'une carrière qui a inspiré ses successeurs, John Martyn est décédé en Irlande, ce 29 janvier 2009, à l'âge de 60 ans.
Le premier septembre 2008, le label Island Records, dont il fut le premier musicien signé, avait fait paraître, à l'occasion des soixante ans de l'artiste (le onze du même mois), un coffret de quatre CD (Ain't no saint) couronnant l'oeuvre riche de 20 albums studios de cette légende de la folk, et contenant de nombreux inédits, live, etc.
Quelques mois auparavant, en février, son excellent ami Phil Collins lui avait remis un Lifetime Achievement Award lors des BBC Radio 2 Folk Awards. L'ancien leader de Genesis a réagi avec émotion à l'annonce du décès de John Martyn : "La mort de John est affreusement, affreusement triste. Il était entier, ce qui pouvait le faire passer pour exaspérant auprès de certains. Mais il était unique. Je l'aimais tendrement..."
Figure majeur de la folk britannique des années 1960, auteur de la chanson May you never enregistrée et popularisée par Eric Clapton, son album Solid Air (1973) s'est imposé comme un des travaux les plus influents de son époque (c'est après que sa colaboration et son amitié avec Phil Collins sont nées), et les éléments jazz et expérimentaux dont il a nourri sa folk par la suite, en plus de son jeu émérite (son finger picking, notamment), en ont fait une véritable institution.
Ces dernières années, suite à l'amputation d'une de ses jambes (à cause d'un kyste), il avait pris pas mal de poids mais n'en perdait pas son humour pour autant : "Quelqu'un a-t-il besoin des services d'un sumo unijambiste ?", demandait-il régulièrement lors de ses concerts.
Adieu, l'artiste ... RIP. |
John Martyn était un géant discret de la musique, il est parti, et ça me rend triste, parce que personne n'arrivera à le remplacer !
J'ai 90% de sa production musicale, et c'est un pur régal !
http://en.wikipedia.org/wiki/John_Martyn_(musician) |
|