Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008 Messages: 4427 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 1:12 am Sujet du message: Songwriting 2/jesaispascombien Accord majeur / mineur |
|
|
Pour écouter en lisant, c'est là
Pas de grande théorie sur les émotions associées aux tonalités majeures et mineures, opposition connue de très longue date et amplement discutée y compris par des musicologues sérieux et des poètes fameux. Ici ce ne sont que de petites histoires de songwriting.
Alors voici quelques exemples de chansons dans lesquelles un accord est joué majeur puis mineur à la suite, pour voir ce que ça donne.
L'idole des jeunes (Johnny Hallyday - 1962)
Dans cette chanson (rendue célèbre par Ricky Nelson en V.O.), chaque accord Sol majeur puis Sol mineur correspondent chacun à un vers.
Au passage, pour ceux qui suivent, remarquons que le couplet de cette chanson est lui encore une variante de la fameuse 50's progression :
Les gens m'ap- (Ré) -pellent l'idole des
(Si min) jeunes / Il en est
(Ré) même
(Sol) qui m'en-
(La) -vient. / Mais ils ne
(Ré) savent pas dans
(Si min) la vie / Que
(Sol) parfois je m'en-
(La) -nuie.
Et la transition accord majeur / mineur, on l'entend dans le refrain :
(Sol) Dans la nuit je file / Tout
(Sol mineur) seul de ville en (Ré) ville.
Ou encore dans :
(Sol) J'ai bien la fortune et plus / Et mon nom
(Sol mineur) partout dans les rues.
Joli effet, non ? Avouez que ça change des Ramones et que ça vous donne tout de suite un air sophistiqué à une mélodie.
Lonesome Town (Ricky Nelson - 1958)
Passons à l'original.
Le vrai Ricky Nelson, avec cette chanson chère aux afficionados des Cramps.
Ici, le passage Fa majeur / Fa mineur est plus une rapide transition au milieu d'un vers, au début d'une partie où un vers est chanté sur un enchaînement rapide de 4 accords.
Cela produit le même genre d'inflexion de la mélodie, mais en plus rapide. Il va falloir bien écouter :
(Do) There's a place / Where (Mi) lovers go
(Fa) To cry their (Sol) troubles a- (Do) -way
(Fa) And they
(Fa min) call it
(Do) Lonesome
(La min) town
(Fa) Where the (Sol) broken hearts (Do) stay
Très subtil, comme effet.
...
(Fa) And the
(Fa min) only
(Do) price you
(La min) pay
Pour le pont, l'effet d'envol est aussi basé sur une altération entre accord majeur et accord mineur, assez rusée.
Alors que les deux couplet commence par la transition Do / Mi majeur (où la mélodie semble s'attarder sur le Mi majeur), le pont commence par la transition Fa / Mi mineur (avec la voix qui s'évapore sur le Mi mineur) :
(Fa) Going down to
(Mi min) Lonesome town
(Fa) Where the (Sol) broken hearts (Do) stay.
Et une deuxième fois Going down to lonewome town sur la transition Fa / Mi mineur. Joli coup, non ?
NB: en fait, cette chanson commence par un Si. Mais ça fait 20 ans que je la joue en Do, c'est plus facile et ça évite de mettre des vilains dièses partout.
The Air That I Breathe (Hollies - 1974)
Tiens, presque les mêmes accords !
Mais en plus lent, on entend mieux.
(Do) If I could make a wish (Mi) I think I'd pass
(Fa) Can't think of
(Fa min) anything I
(Do) need.
Et on retrouve aussi notre Mi mineur sur la seconde partie du couplet :
(Mi min) Making love with you / Has left me
(Fa min) peaceful, warm and (Do) tired.
Mais là, il ouvre la séquence, et elle reste en mineur presque tout du long. Ce qui rend un peu plus sirupeux. Mais ça va bien avec les paroles. Sympa, les paroles !
Star Position (White Hassle - 2005)
Dans cette chanson, on entend un passage très classique sur 4 accords :
- accord majeur ;
- le même en septième (c'est un majeur avec une note en plus qui crée une légère dissonance, très utilisé dans le blues et le jazz) ;
- puis accord de quinte en majeur (la quinte, c'est le second accord dans une gamme blues classique) ;
- et le même accord de quinte en mineur.
C'est probablement une progression country à l'origine, reprise dans le rock.
La transition majeur / mineur correspond aux deux derniers accords de la séquence. Attention, c'est en milieu de couplet et ça va très vite :
(Mi) If you're single you can sleep in the star position (Fa# min) No one will learn of your heart condition
(Mi) You can finally
(Mi 7) be freed up and
(La) you can put your
(La min) feet up.
Effet garanti, avec ici un côté un peu traînant sur les deux derniers mots.
Comme en plus le chanteur est bavard et harmoniqueux, cette chanson est pour moi celle que Bob Dylan aurait pu écrire l'an dernier s'il avait encore 23 ans...
Et puisqu'on en parle, vous pouvez aussi vous émerveiller du très subtil pont.
Une mélodie de voix très proche du couplet sur une séquence d'accords différents et se terminant par la même transition majeur / mineur en un peu plus longue :
(Sol# min) So blow the scandal out on the cake
(La) What was love now is an earthquake
(Do# min) Kick back and take
(Ré) many chances
(La) Seeking possi-
(La min) -ble romances.
Du grand art !
Et puis, finalement, c'est pas si vilain les dièses.
Ah ! Et au dernier couplet, ils ont l'obligeance de jouer les accords un par un pour qu'on comprenne bien :
(Mi) Like a Nagasaki of the soul (Fa# min) You're so cold and so combustible
(Mi) Your life is no lon-
(Mi 7) -ger a mystery
(La) You forgot to
(La min) clear the history.
What Katie Did (The Libertines - 2004)
Maintenant, un exemple où notre transition accord majeur / mineur est placée en fin d'une séquence plutôt en tonalité mineure.
Comptez les shoop shoop :
(La) Shoop-shoop shoop delang a-lang
(Do# min) Shoop-shoop shoop delang a-lang
(Fa# min) Shoop-shoop shoop delang a-lang
(Ré) Shoop-shoop
(Ré min) shoop delang a-lang
Ici, notre passage d'accord majeur / mineur sert juste à faire une transition de fin de séquence, avant de repartir pour une nouvelle phrase.
Bon, avec les paroles, c'est plus facile :
(La) What you gonna
(Do# min) do, Katie / You're a
(Fa# min) sweet sweet girl / But it's a
(Ré) cruel cruel world
(Ré min) Cruel cruel world
La guitare rythmique a un je ne sais quoi de n'importe quoi qui déliquesce délicieusement cette mélodie par ailleurs assez mièvre.
Et le solo, c'est le grand foutraque foutage de g... Mais c'est ce côté branleurs détachés qui fit la grandeur des Libertines.
Do You Want To Know A Secret (The Beatles - 1963)
Encore un exemple de simple transition, pour finir. C'est là où les choeurs font Wo ooooh [[La Majeur]] Ho [[La Mineur]] Ho :
Listen, -Too Da Doo
Do you want to know a secret - Too Da Doo
Do you promise not to tell - Wo ooooh (La) Ho (La min) Ho
Closer, -Too Da Doo
Let me whisper in your hear -Too Da Doo
Say the words you long to hear
I'm in love with you.
Voilà. Qu'il soit une simple transition (souvent), ou plus prononcé comme support de la mélodie (parfois), plus jamais le petit truc de l'accord majeur puis mineur ne pourra vous échapper. _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Syd_1001 Galettamateur

Inscrit le: 12 Avr 2008 Messages: 88
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 3:52 am Sujet du message: |
|
|
Wow !
Sublime !
Même si je n'y comprends pas grand chose, j'admire cette analyse que j'essaierai de décortiquer en écoutant les dit morceaux.
Félicitation, j'en suis ébahi ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008 Messages: 4427 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
Syd_1001 a écrit: | j'essaierai de décortiquer en écoutant les dit morceaux. |
Merci.
Mais il n'y a que six morceaux  _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mat Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
|
Posté le: Lun Déc 15, 2008 8:43 am Sujet du message: |
|
|
je voulais faire une blague avec "détournement de mineur" mais je ne trouve pas  _________________ masse moi la glotte |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Pablo PiKassiette Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 3187
|
Posté le: Lun Déc 15, 2008 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Putain je pense jamais à ça moi quand j'essaie de composer, c'est peu être pour ça que je tourne souvent en rond vous me direz  _________________ Gruik! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008 Messages: 4427 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Déc 20, 2008 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
Pablo PiKassiette a écrit: | Putain je pense jamais à ça moi quand j'essaie de composer, |
Je te rassure, moi non plus.
De toute façons, je ne fais que des majeurs et des braillements.
Simple question d'éducation  _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Sam Déc 20, 2008 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Faut prendre comment le "des majeurs" ?  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
JeffreyLeePierre J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008 Messages: 4427 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Déc 20, 2008 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|