La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Coup d'essai, coup de maitres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 11:36 pm    Sujet du message: Coup d'essai, coup de maitres Répondre en citant

Flamin' Groovies - Sneakers



Réédition Skydog (1975) du premier opus des Flamin' Groovies, avec mastering un peu limite quand même. Mais je ne sais pas dire si c'est vraiment un massacre, n'ayant jamais posé mon microscope sur les sillons de l'original auto-produit chez Snazz (ça, ça doit être un collector !).


Ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est qu'il s'agit d'un 25 cm, avec 8 à 9 minutes par face.



Premier son lancé à la postérité, en intro de Golden Clouds : une déflagration saturée criarde. Joli début, belle mentalité !
Et un rock up tempo porté par une section rythmique déjà impeccable, avec aussi des arpèges presque rockab'. Plus une lead très saturée, donc.

Les Groovies, c'est bien sûr la seconde génération américaine, celle réveillée par les Beatles, mais c'est le niveau 2 : ceux qui ont surtout craqué sur le British Blues Boom. Un peu comme si les Stones en étaient restés aux Yardbirds, avec en plus un côté rude, roots, dont seuls sont capables les natifs de la terre originelle du blues.

Quels traces de psychédélisme aussi (The Slide), c'est quand même Frisco Bay en 1968. Mais plus côté Chocolate Watch Band que Airplane ou Dead. Globalement, le son classique des Groovies est déjà posé dès ce premier coup de maitres.

Bon, y a quand même une nazerie, Prelude in a flat to afternoon of a pud, mais elle a le mérite de ne durer que 1'22.

En ouverture de la face 2, I'm Drowning est impec : le son (bien sûr), la composition (un peu de pop sur une base très rock'n'roll), les voix un peu Beatles. Une vraie grande chanson des Groovies, déjà.

Babes in the sky : oubliez tout ce qu'on vous a bassiné avec Grams Parsons, ce sont les Groovies les vrais inventeurs du country rock. Non ? Bon, OK, c'est Elvis. Sans doutes une de leurs influences majeures, d'ailleurs, à qui ils rendront plus tard un hommage rigolard avec le Evil Hearted Ada de Teenage Head.

Ensuite, une petite faiblesse au ventre mou de la seconde face (Love Time), avant la fin en fanfare avec My Yada, une irrésistible craignosserie rockab' speedée et frisco-isée.

Bilan : 2 pépites (Golden Clouds, I'm Drowning) et un solide Frisco blues un peu psychédélique (The slide). Pas mal en 17 minutes. Déjà de quoi passer à la postérité.
D'ailleurs, ils signent chez CBS / Epic pour le second. Mais c'est une autre histoire...
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta-dam Cool


Mr. Green Mr. Green Mr. Green
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blau_up
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 443
Localisation: Montrouge neuf-deux

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

étonnamment je devrais aimer ce groupe mais ce que j'ai entendu d'eux (supersnazz et le second album) ne m'a pas emballé, pourtant je suis super client de garage (et aussi dans une moindre mesure de power pop)

peut être que je n'ai pas assez écouté???
_________________
RPUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Supersnazz EST le second album. Du coup, je ne vois pas quel est celui que tu évoques.

Avec les Flamin' Groovies, si tu veux un son garage, il vaut mieux prendre des live pourris (attention, il y en a des vraiment inaudibles).
Leurs albums studios ont en général un son assez propre, ils ont toujours eu l'ambition de faire mainstream (comme les Ramones, si on veut).

Seul le Sneakers dont je parle a lui un son garage archétypal, c'est aussi ce qui fait son charme.
Flamingo aussi, a un son moins propre. Tu devrais essayer celui-là, d'ailleurs. Il y a quelques grands moments dessus.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas cet album mais tu donnes grave envie de le choper (pas gagné ça Triste dimanche ).
J'ai le Teenage head que je trouve excellent. C'est le dernier album avec Roy Loney, ensuite le groupe a pas mal dérivé. J'ai aussi le Live at the Whisky a Go-Go '79. Longtemps que je ne l'ai pas écouté celui-là, me souviens plus ce qu'il vaut même si son côté tardif ne plaide pas pour lui à vue de nez Confused
Le genre de groupe qu'on ne croise pas souvent en broc malheureusement Sad
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que ceux qui les ont les gardent jalousement Mr. Green
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et un petit extrait ici : http://therisingstorm.net/the-flamin-groovies-sneakers/
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben c'est malin, j'ai encore plus envie qu'avant de choper l'objet maintenant Laughing
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com