La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

De bons fanzines à conseiller...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 2:20 am    Sujet du message: De bons fanzines à conseiller... Répondre en citant

Si comme moi vous êtes amateurs de fanzines, prenons ce post comme point de départ pour en parler. Je me remets doucement à la lecture de fanzine punks et affiliés, occupation que j'avais entre 15 et 20 ans à forte dose et que j'avais un peu lachée depuis.

J'ai donc entamé aujourd'hui la lecture d'un excellent fanzine qui parle de toutes sortes de cultures populaires, du punk au reggae en passant par le polar, la BD et pas mal d'autres trucs. C'est drôle, frais, informatif, subversif bref, ça change de Choc, Public et autres Match Very Happy. J'en ai avalé la moitié rien que ce soir, c'est pour dire.

Ce zine s'appelle Cheri Bibi en hommage au personnage de Gaston Leroux, il fait une petite centaine de pages A4, il coûte 5 et se trouve dans pas mal de bonnes librairies (je l'ai trouvé par hasard chez Parallèles, 47, rue St Honoré 75001) mais on peut aussi le commander sur le net : ici par exemple (pas d'inquiétude à avoir, la pétroleuse est un site sérieux, ça fait bien longtemps qu'ils font de la VPC).

C'est le numéro 1 car il change de formule, mais ce zine existe depuis bien longtemps (il était bien plus à l'arrache avant). Et v'là la couv' scannée.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bryan
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 993
Localisation: Reims

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Au sommaire :
La révolte d'Oaxaca -
Derrière les murs -
brèves prison -
Dossier bande dessinée -
Interview de UK Subs -
Interview de Sick of it All -
Foot : guerre dans les travées du Parc -
Interview de Lydia Lunch -
Antifa : alerte au fascisme en Russie -
Interview de Keny Arkana -
Dossier : "Noires Mémoires" -
Impressions vénézueliennes -
Interview de Nevrotic Explosion -
interview de la Fraction -
interview de Maurice Rajfus -
Interview de Firmin Muguruza -
Chroniques disques, livres, fanzines
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant, je l'ai acheté en même temps que le Cheribibi, j'allais en parler un peu plus tard Very Happy, je m'en suis fait aussi la moitié hier soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je garde précieusement une collection de Rock This Town, mensuel distribué gratuitement dans les médiathèques au milieu des années 1980
Bien orienté sur les groupes belges, il comptait parmi ses journalistes majeurs Gilles Verlant, qui fit ensuite la carrière que l'on sait. Very Happy



++++++++++

Un peu H.S., grâce à ce PDF (numéro Spécial Rock du Journal du Conseil de la musique en Communauté française de Belgique, H.S. avril 2004) je tombe sur l'adresse du site d'un ami qui a créé une association sans but lucratif (// loi 1901) destinée à promouvoir le rock en Wallonie et à faciliter la vie des groupes : http://www.court-circuit.be/


Dernière édition par baron le Mar Juil 31, 2007 11:57 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bryan
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 993
Localisation: Reims

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
Marrant, je l'ai acheté en même temps que le Cheribibi, j'allais en parler un peu plus tard Very Happy, je m'en suis fait aussi la moitié hier soir.


Bizare que de Fanzine de Neuski
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TILLK a écrit:
ton1 a écrit:
Marrant, je l'ai acheté en même temps que le Cheribibi, j'allais en parler un peu plus tard Very Happy, je m'en suis fait aussi la moitié hier soir.


Bizare que de Fanzine de Neuski


J'aime bien Barricata, j'avais commencé avec le numéro 6 - été 2000 (je suis allé vérifier dans mon bac à fanzine) jusqu'au 10 et j'ai dû en chopper 1 ou 2 après mais j'arrive pas à remettre la main dessus, entre temps, c'est passé du format A5 photocopié/imprimé à du A4 avec couv' en quadri (malheureusement je préfère cent fois le format A5). Je suis pas toujours complètement d'accord avec les analyses politiques (on peut pas dire qu'ils soient modérés) mais il y a souvent de très bonnes interviews, c'est éclectique, documenté et les mecs qui l'écrivent en connaissent un rayon.

Pour les prophanes, Barricata c'est drapeau rouge et noir (anarcho-communistes) tendance RASH.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

hopla ! ça fait longtemps qu'il dormait ce post !

j'ai récupéré le numéro 3 de Cheribibi (qui date du printemps) que j'ai commencé et qui est, comme d'habitude, fabuleux, avec notamment un dossier "reggae et culture ciné kung-fu" ainsi qu'un autre sur les films kung-fu et la lutte des classes (les premiers films de kung-fu ayant été doublés par des situs Very Happy). Une interview de Rico Rodriguez, de The Adicts et de la compagnie de théâtre Jolie Môme ainsi que plein d'aut' trucs 'achement bien !



92 pages presque A4 presque en quadri pour 5 zorros dans toutes les bonnes librairies :
http://www.cheribibi.net/lieux-de-depot/

et là je me lis le Rad Party n°39, un fanzine format A6 écrit à la main d'une superbe écriture majuscule, Stéphane nous conte ses virées, notamment en concert (punk et affiliés surtout), qui datent souvent de plusieurs années, histoires souvent agrémentées de ses échecs sentimentaux décrits d'une manière assez marrante, avec des illustrations à l'encre de sa main également. J'avais laché depuis quelques temps et je me demandais si ça me plairait toujours autant plusieurs années après le lycée et tout ce qui va avec ; et bien oui, on plonge dans les histoires, les ambiances, on sent le vécu, les concerts sentent la sueur, les échecs sentent... l'échec et le rock'n'roll (plutôt hardcore US) est gras et à l'honneur...



92 pages pour 2 roros dans toutes les bonnes librairies (par exemple celles où on trouve Cheribibi)

Je découvre à l'occasion qu'il y a aussi un blog de Rad Party depuis presque 3 ans :
http://www.radpartyonligne.blogspot.com/

et puis on en parle sur le net :
http://www.julesaime.net/article-20702992.html
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bryan
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 993
Localisation: Reims

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant


http://contre.propagande.org/pravda/index.php
_________________
Seul le Rock'n'Roll nous sauvera !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oué j'ai vu, faut que je le choppe Smile
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com